Le Maroc de Mohammed VI pourrait bien suivre la même voie que la Tunisie de Ben Ali. Au royaume enchanté aussi, la torture et l’arbitraire ont force de loi. Exemple avec l’ancien boxeur Zakaria Moumni.
Au Maroc, il serait bon que les plus zélés des sbires de Sa Majesté le roi s’abonnent à la presse. Pas celle de leur pays dont le seul vrai droit est d’annoncer la météo… Mais il serait vraiment utile que ces futurs exilés à Djedda lisent d’urgence la presse étrangère. Ils sauraient ainsi qu’une révolte s’est produite en Tunisie dont le tyran et les siens ont été chassés. Ayant pris connaissance de cette nouvelle, ces sbires pourraient, à l’aide de la moelle épinière qui leur sert trop souvent de cerveau, imaginer que la révolution qui a jeté, aussi bas qu’il le mérite Ben Ali, pourrait contaminer le Maroc bien aimé. Gangrené qu’il est, lui aussi, par des fonctionnaires et conseillers comme eux, des bourreaucrates qui pratiquent la démocratie directe par l’arbitraire et la torture.
Bakchich vous a déjà parlé du sort de Zakaria Moumni, un boxeur qui voulait voir le roi. Champion du monde de light-contact, le jeune homme n’avait jamais eu droit à une prime pourtant promise par le code royal. Bon garçon mais entêté, pendant des mois, « Zak » a réclamé ses quelques dirhams symboliques. Oualou. En faisant son charivari revendicatif, Zak a malencontreusement heurté l’humeur de l’excellent Mohamed Mounir Majidi, l’honnête secrétaire particulier de M6. Un grand ami du magazine Jeune Afrique mais qui est aussi le prototype des regrettés apparatchiks tunisiens, ceux de la famille Trabelsi et autres, qui ont abouti par leur si juste politique à ce que leur épouvantable maître se rapproche à coups de pied dans le cul de La Mecque. Ce qui épargne des sous de transport au moment d’aller faire le pèlerinage.
Trop naïf, le gentil boxeur, qui est marié et vit en France, pensait qu’il lui était possible sans dommages d’aller et venir entre son pays et Paris… Pas du tout. Le 27 septembre dernier, il a été arrêté à l’aéroport de Rabat. Avec cet accueil qui peut faire le charme du royaume : ligotage à une chaise, torture, signature de PV les yeux bandés. Ces juges et flics démocrates – qui restent la fierté de la patrie d’Oufkir – ont mis sous le nez de Zak deux plaintes de types qui l’accusent « de leur avoir pris de l’argent contre une promesse de contrat de travail en France »…
Manque de chance, ce dossier est si mal ficelé que les dates avancées par les « victimes » ne collent pas entre elles. Mieux, que personne n’a pu les voir, des garçons si prêts à rendre service qu’ils dégagent une forte odeur d’amis de la police. Encore un effort, camarades, pour aider les révolutionnaires à faire la révolution.
Moi je ne sais pas pourquoi,vous vous dechainez contre le maroc à chaque fois, et cela ne date pas d’hier… Vous ecrivez que cela puisse arriver au maroc,jamais de la vie,on a pas le meme regime ni la meme mentalite,ni le meme type de personne qui regne,on a une monarchie,la dynastie alaouite regne depuis 7siecles,et au jour au lendemain,comme par hasard on se pose des questions a propos du maroc !!!Celui ou ceux qui ecrivent des articles comme cela sur le maroc,c’est des fous… Et pourtant y’en a tellement de francais qui y vont au maroc pour les vacances,ils ont meme des maisons et des biens maintenant,allez questionner tout ces francais qui on ete au maroc,ils vous diront la situation labas,on vit mieux que vous,les francais,anciens COLONISATEURS…
et vos conseils,on en veut pas,a vraie dire,on en veut plus !!!
Je suis assez scandalisée par certains commentaires ! Cet article dénonce un cas de torture et de détention arbitraire au XXIème siècle ! Il se trouve qu’il concerne le Maroc et que d’autres pays ont recours à ces procédés inhumains et barbares attentatoires à la liberté ! On devrait les dénoncer et pour cela on doit remercier certains sites, journaux qui osent encore le faire ! Cet article est indispensable et je trouve la comparaison avec la Tunisie tout à fait pertinente ! Combien de morts, de torturés faut il pour comparer ces régimes ?
Alors Merci pour cette info, indignons nous face à cette injustice et levons nous pour faire connaitre ces procédés !
Vive la transparence, la démocratie et la liberté !
Je vois que vous avez lu le livre de Stéphane Hessel. Pour s’indigner il faut avoir des raisons ou des faits qui le justifies.
M. Bourget a écrit il y a quelque temps un article sur l’arrestation de M. Zakaria Moumni. Le titre de l’article était : "Zakaria Moumni, un boxeur a disparu" C’est difficile de faire plus racoleur. Que je sache disparu n’est pas un synonyme d’arrêté.
A la fin de son article on pouvait lire "Évidemment, les deux téléphones mobiles de Zakaria ne répondent plus" On croit rêver. Dans quel pays on reste joignable sur son portable après une arrestation ?
Ce boxeur a été arrêté à sa descente d’avion parce qu’il y avait une plainte contre lui d’après la police.
Quand M. BOURGET écrit "« Zak » a réclamé ses quelques dirhams symboliques" Il s’agit simplement de 5 fois le SMIC au Maroc.
Laisser entendre que le Maroc s’enflammera parce que M. Zakaria Moumni a été arrêté c’est franchement du n’importe quoi. Les Marocains n’en ont rien à faire de ce cas précis.
Ma monarchie me convient avec ses points positifs et ses défauts. Mon gouvernement je l’ai choisi dans les urnes. J’ai des associations, des syndicats et partis politiques dans lesquels je peux m’exprimer librement.
La scène politique Marocaine n’est pas un vide sidérale.
et c’est pour cela que toute comparaison avec la Tunisie ou l’Algérie sans tenir compte de ce facteur serait… stupide.