Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / Pour toujours et à Jamet

Parlez-moi d’humour

Vaseux / jeudi 7 octobre 2010 par Dominique Jamet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Inclassable et décapant, l’écrivain et journaliste Dominique Jamet a notamment collaboré à l’Aurore et au Quotidien de Paris.

L’humour, notamment noir, ne serait rien de moins que la politesse du désespoir s’il faut en croire la définition célèbre qu’en ont donné tour à tour Georges Duhamel et Boris Vian, qui l’avaient empruntée à Oscar Wilde. La politesse, vraiment ? Alors, par quelle complaisance ou quel malentendu persiste-t-on à baptiser « humoristes » certains des pitres, désespérés je ne sais pas mais à coup sûr désespérants, qui, sur les ondes des radios publiques ou privées, se permettent de repousser un peu plus loin chaque matin les bornes de la grossièreté, de la vulgarité et de la goujaterie ? Ce déferlement toujours plus nauséabond de vannes vaseuses, de plaisanteries éculées (je dis bien éculées) et d’agressions contre les moeurs ou le physique de tel ou tel est comme une coulée de boue qu’on nous verserait délicatement dans les oreilles.

Philippe Croizon est cet homme de 42 ans, qui, amputé des deux jambes et des deux bras, est parvenu la semaine dernière, équipé de prothèses, à traverser la Manche à la nage. Exploit à coup sûr parfaitement inutile, excepté pour son auteur, mais qui ne saurait éveiller dans l’esprit d’un homme normalement constitué que l’estime, voire l’admiration. Il s’est trouvé l’autre jour sur France Inter, dans le Fou du roi, un chroniqueur inspiré, du nom de Régis Mailhot, pour baver dans le silence consterné du public les quelques blagues désopilantes que lui avaient inspirées l’infirmité et le courage de Philippe Croizon, tour à tour comparé par ses soins à un cachalot, à une bouée, à je ne sais quoi encore… Certes, Stéphane Bern ponctuait de ses fameux «  oh non » faussement choqués les ignominies de son collaborateur. Celles-ci n’en ont pas moins été proférées. Un humoriste, ce Mailhot ? Moi, je dirais plutôt un porc. Salut.

-----


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Parlez-moi d’humour
    le mercredi 20 octobre 2010 à 16:34, eileen a dit :
    Régis Mailhot n’est pas un humoriste, il n’est que le fils de son père, Jacques, et Dominique Jamet a mille fois raisons, ce Mailhot là n’est qu’un porc, sans talent aucun, un mufle, un goujat, un moins que rien
  • Parlez-moi d’humour
    le samedi 9 octobre 2010 à 17:12, dominique a dit :
    Je suis entièrement d’accord avec vous,le prétendu "humour" des animateurs du " Fou du roi" est lamentable et obscène. Un autre exemple : Lorsque l’animateur ( j’ignore son nom) fait semblant d’interviewer un des 33 mineurs chiliens coincé au fond du trou et que cet individu est censé être un descendant d’ancien nazi homosexuel, qui s’amuse beaucoup avec je ne sais quel petit jeune au fond de la mine, je trouve cela profondément choquant, bête et pas drôle du tout.
    • Parlez-moi d’humour
      le mercredi 20 octobre 2010 à 16:42, eileen a dit :
      il y a belle lurette que je n’écoute plus aucun des ces machins qui se prétendent humoristes, ils ne sont que de vulgaires et grossiers personnages, tristes et sinistres sans humour… qu’ils retournent là où ils trouvent leur inspiration nauséabonde, dans les caniveaux
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte