Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Amnesty International Aung San Suu Kyi Birmanie Chine Christophe de Margerie Corée du Nord France France Inter Francis Perrin Gaz Inde Jane Birkin Junte Nucléaire Pétrole Total
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie

de sang-froid / jeudi 6 août 2009 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Christophe de Margerie, le patron de Total, n’aime pas les critiques. Surtout quand elles concernent ses activités pétrolières en Birmanie, où il perfuse au compte-goutte la junte au pouvoir.

Christophe de Margerie, le directeur général de Total, vient de perdre son légendaire sang-froid et son flegme tout britannique à propos des activités de sa firme en Birmanie.

Dans une interview à l’hebdomadaire américain Newsweek, il a carrément voué aux gémonies (go to hell) tous ceux qui se permettent de critiquer sa présence en Birmanie et de rappeler que Total est la perfusion financière, le ballon d’oxygène qui permet depuis 10 ans à la junte birmane de tenir, et même de développer, en symbiose avec la Corée du Nord, ce qui pourrait devenir une menace nucléaire militaire.

En 2008, le consortium Yadana, dont Total est le chef de file, a versé environ 3 millions d’euros par jour aux généraux birmans, sans qu’un seul centime passe par la case budget de l’Etat birman….

En Birmanie, c’est Total perfusion financière - JPG - 37.3 ko
En Birmanie, c’est Total perfusion financière
© Karine Bernadou

Dans sa réponse à Newsweek, M. De Margerie s’en est aussi pris à l’Inde, qui investit dans des gisements gaziers offshore de l’ouest birman et à la Corée du Sud - un allié des Etats-Unis, souligne-t-il, qui fait de même - en oubliant curieusement de mentionner la Chine. Mais ce qu’omet le patron de Total, c’est que ces investissements n’apporteront pas de cash aux généraux birmans, avant les années 2013-2015.

D’ici là, Total demeurera l’unique perfusion financière de ce régime, une position qui semble devenir inconfortable, surtout depuis qu’a été lancée, par Jane Birkin, l’idée de mise sous compte séquestre de tout ou partie des revenus gaziers de la junte.

Symptomatique de constater que la colère de Margerie a été anticipée sur France Inter, le 31 juillet. Une émission spéciale, dans la matinale, était consacrée à la Birmanie, à l’occasion du verdict -reporté- du procès d’Aung San Suu Kyi. Etaient invités un ancien président d’Amnesty International France, Francis Perrin, et un représentant d’Info-Birmanie. Malgré les questions d’auditeurs, le nom Total n’a pas été prononcé… Sauf par Jane Birkin, interrogée au téléphone en prélude à l’émission.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Jane Birkin demandait au patron de Total, Christophe de Margerie, d’accepter le contrôle de l’Onu sur la dîme qu’il versait à la junte birmane. Mais l’AFP n’a retenu que la réponse de De Margerie…
Jane Birkin, après des années d’efforts, est en passe d’accomplir un exploit : lever le tabou, percer le bouclier politico-médiatique qui exonère Total de toute responsabilité ou complicité dans la tragédie (…)
En 2008, les démocrates birmans et le réseau de militants européens qui les soutiennent entendent bien mener la vie dure à la junte militaire au pouvoir ainsi qu’au pétrolier Total.
On n’obtient pas un bénéfice record de 14 milliards d’euros par hasard. Grâce à une jolie manoeuvre, le pétrolier Total négocie son impôt – et ses ristournes – directement avec le ministère du Budget.
Retour à la case prison pour la prix Nobel birmane de la Paix, Aung San Suu Kyi : la junte militaire au pouvoir organise des élections l’année prochaine et prend les devants.
Après la révolte, les massacres. Et les justiciers français et américains n’ont pas totalement envie de se priver du gaz birman, la seule sanction possible.
Sur France 5, les intérêts français en Birmanie sont abordés avec une grande pudeur. Loué soit Yves Calvi pour sa discrétion.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
    le samedi 8 août 2009 à 14:18
    Il serait urgent de déclarer cette junte ’communiste’ ; cela permettrait de débrider tous ces chroniqueurs, ces penseurs, et tous ces amis d’icones femminines respectables, et de connaitre enfin par l’intermédiaire des différentes automobiles la couleur du drapeau birman. En attendant, quel gaspillage médiatique.
  • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
    le jeudi 6 août 2009 à 14:26, penelope a dit :
    Excellent article, mes sincères respects à Jane B. qui mène combat noble et courageux sans bling bling ni hélicoptère qui ne font que brasser de l’air… A ce propos voyez aussi la ref www.fairemode.ch/fr/p25012246.html "Le courage se voit, ne se démontre pas" penelope
  • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
    le jeudi 6 août 2009 à 14:22, Sarkoseptique a dit :
    Voila le modèle de "démocratie" dont rêve Sarkoléon. Avec en outre la bénédiction du porteur de sac de riz "humanitaire" j’ai nommé le divin Kouchner. Ah oui c’est vrai J’ai oublié que ces "démocrates" possédaient pas mal de … Pétrole … Il est vrai que la sainte huile permet de faire outre quelques bénéfices non négligeables, quelques entorses bénignes aux droits de l’homme …. comme avec Omar Bongo
  • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
    le jeudi 6 août 2009 à 12:04, michel befort a dit :
    les français aiment bien donner des leçons de morale aux autres, et les journalistes ne sont pas en reste au pays des droits de l homme, marque déposée france,ils sont assez génés quand on leur raconte un passé ou des actes qui peuvent preter à confusion pour des donneurs de leçons, mais le cash de total est bien utile sinon aux français et aux actionnaires au moins à certains élus français ou étrangers en dehors de la birmanie je suis plus choquè par le non versement des indemnités aux victimes de l erika ou au licenciement du capitaine robert prigent qui s est fait virer parce qu il avait un parler franc vis à vis de la direction de total suite à l explosion du navire beltégeuse alors total l amnésie partielle ou sélective ?
    • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
      le jeudi 6 août 2009 à 13:36, lebleu a dit :
      c’est une pratique assez courante de ce groupe multinationale qui est aussi source d’instabilité politique et de conflits ! partout ou il se sent menacé ,il n’hésite pas à utiliser les grands moyens ,surtout médiatique !!!!le dernier en date c’est le cas de Madagascar !
  • Birmanie, la Total colère de Christophe de Margerie
    le jeudi 6 août 2009 à 10:54, Totalwatcher a dit :

    Dans cette même interview à Newsweek, le patron de TOTAL ne manque pas d’air : il s’attribue fièrement la fin de la pollution de l’air à Bangkok, car le parc automobile de la capitale thailandaise serait passé au gaz suite aux importations de gaz birman rendues possibles par son fameux gazoduc.

    Faux ! l’ensemble du gaz birman vendu en Thailande est exclusivement destiné à la centrale électrique de Ratchaburi. Quant au parc automobile -en fait les taxis- il n’avait pas attendu les importations birmanes pour passer au gaz. Depuis 30 ans la thailande exploite ses propres gisements gaziers.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte