Le 16 octobre 1952, la France était très fière d’inaugurer la raffinerie la plus moderne d’Europe. La fameuse usine de Dunkerque, que Total souhaite aujourd’hui fermer.
L’entrevue des dirigeants de Total avec les syndicats ce matin (23/02) n’a pas permis de sauver la raffinerie de Dunkerque. Sauf retournement, le site d’où est parti le mouvement de grève commencé en janvier devrait définitivement s’arrêter, le groupe pétrolier jugeant que l’usine ne rapporte plus assez d’argent.
Avec cette probable fermeture, et malgré la dernière promesse de Total de ne plus fermer de raffinerie au cours des cinq prochaines années, l’avenir du secteur en France reste menacé.
Sur le site de l’INA, cet extrait des Actualités Françaises daté du 16 octobre 1952 nous replonge pendant la construction de « la raffinerie de pétrole la plus moderne d’Europe ». Le reportage se termine sur cette "vision", aux sonorités aujourd’hui amères : « Désormais, elle va travailler sans arrêt, trouant les nuits de Dunkerque d’une vision des temps futurs… »