"Les journaux de droite nous recommandent tous DSK comme candidat. Et j’ai regardé, aucun journal de gauche ne s’occupe de trouver un candidat pour la droite…"
« T’as remarqué ? Les journaux de droite nous recommandent tous DSK comme candidat. Et j’ai regardé, aucun journal de gauche ne s’occupe de trouver un candidat pour la droite. T’expliques ça comment, toi ? ».
Je trouve géniale la pertinence de mon beauf. « Fred, j’ai pas réfléchi à la question, laisse-moi un peu de temps et je vais essayer d’élaborer une explication économique ». Ce matin je lui ai répondu par mail.
"Fred. Je confirme ta remarque. Le Figaro, sondage : DSK meilleur présidentiable pour les électeurs de gauche. Le JDD confirme, l’Express et Le Point leur emboitent le pas… La presse économique n’est pas en reste. Challenges et consorts se joignent à l’ode.
C’est vrai que c’est surprenant. Je vais te donner quelques pistes de réflexions.
Alors qu’il était à Matignon, Lionel Jospin, n’avait pas peur de sermonner son ministre des Finances : « Ne répète pas ce que disent les patrons ». Le futur président du FMI avait créé en 1993 le Cercle de l’Industrie pour entretenir son réseau avec les grands patrons ; il en était devenu leur porte-parole au PS. Comment expliquer autrement que le ministre de Jospin ait tenté d’étendre la baisse de la fiscalité des stocks options à toutes les entreprises ? Heureusement les élus PS n’avaient pas accepté. C’était mieux ainsi car quelques mois après, Philippe Jaffré, le patron d’Elf fuyait en Belgique avec 200 millions de stocks options et d’indemnité, soulignant ainsi la cupidité de certains de nos hauts fonctionnaires.
Le JDD et Match savent aussi que la fortune accumulée par leur patron « incompétent » Arnaud Lagardère (c’est lui qui le dit), est en grande partie due à Strauss-Khan. Sa fortune personnelle doit beaucoup à l’aller-retour sur les titres d’EADS que lui avait presque offerts DSK.
Les compagnies d’assurance espèrent beaucoup de son retour. Ce grand partisan des « fonds de pension « à la française » » permettra sûrement de régler une bonne fois pour toutes la question de la retraite…
Est ce suffisant ? Cela fait beaucoup de raisons pour que la presse de droite soutienne DSK, qu’est-ce que t’en penses ?
Et comme il n’y a beaucoup d’hommes de droite qui proposent de mieux répartir les charges entre les riches et les pauvres, L’Humanité ne s’intéresse pas aux candidats de droite. Bises."
Et j’ai signé "ton beauf". Car si "mon beauf" est "mon" beauf, je suis aussi le sien.
Merci à Fakir
Si et c’est un oubli qui va être réparé dans la minute. Une erreur de publication. Un mauvais copié,collé de ma part. Je prie l’équipe de Fakir de m’en excuser, et je renvoie au N 47 de Fakir, ou au site de notre confrère.
Merci de votre vigilance.
Bertrand Rothé