Hassan Fadoul, l’ancien conseiller du président tchadien Idriss Déby, croupit toujours dans une prison togolaise. Pour avoir trop parlé des faux dinars de Bahreins.
Hassan Fadoul Kitir, l’ancien conseiller spécial du président tchadien Idriss Deby, protagoniste de l’ « affaire des vrais-faux dinars de Bahrein » (notre saga de l’été 2009) est toujours détenu sans inculpation à Kara , au Nord du Togo.
Ses conditions de détention se sont durcies à la veille du sommet de l’Union Africaine, qui s’est ouvert le 25 juillet à Kampala, la capitale de l’Ouganda, où les présidents togolais et tchadiens vont à nouveau se rencontrer.
C’est en effet à la suite d’une visite du président Togolais Faure Gnassingbé chez son homologue tchadien, que Hassan Fadoul avait été arrêté le 29 décembre 2009 et était resté de longues semaines incommunicado.
Après de multiples démarches de sa famille tant auprès des autorités togolaises que du Haut commissariat pour les Réfugiés (HCR) il avait pu recevoir quelques visites dans son lieu de détention, et son téléphone portable lui avait été restitué. Hassan Fadoul a toujours le statut de réfugié politique au Togo. Malgré ce statut censé le protéger, il est à nouveau privé de son téléphone portable et des visites de sa famille
Le 17 février 2010, Hassan Fadoul a été condamné in absentia à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris, pour le rôle que l’accusation lui avait attribué dans la mise en circulation des vrais-faux dinars de Bahrein. Il n’avait pas pu, lors de l’audience présenter sa défense, faute de visa français. Celle-ci consistait dans la mise en cause du président Déby, dont il avait longuement exposé aux enquêteurs -et à Bakchich- le rôle d’instigateur et de financeur de l’une des principales affaire de contrefaçon monétaire du XX ème siécle.
L’ensemble des condamnés dans l’affaire des « vrais-faux Dinars de Bahrein », dont Hassan Fadoul, ont interjeté appel. Tous sauf lui sont en liberté. Aucune date n’ a été fixée pour leur nouveau procés.
A lire ou relire sur Bakchich.info