Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Faux dinars de Bahrein, mauvais réfugié politique, vrai taule togolaise

Au frais / mercredi 28 juillet 2010 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Hassan Fadoul, l’ancien conseiller du président tchadien Idriss Déby, croupit toujours dans une prison togolaise. Pour avoir trop parlé des faux dinars de Bahreins.

Hassan Fadoul Kitir, l’ancien conseiller spécial du président tchadien Idriss Deby, protagoniste de l’ «  affaire des vrais-faux dinars de Bahrein » (notre saga de l’été 2009) est toujours détenu sans inculpation à Kara , au Nord du Togo.

Ses conditions de détention se sont durcies à la veille du sommet de l’Union Africaine, qui s’est ouvert le 25 juillet à Kampala, la capitale de l’Ouganda, où les présidents togolais et tchadiens vont à nouveau se rencontrer.

C’est en effet à la suite d’une visite du président Togolais Faure Gnassingbé chez son homologue tchadien, que Hassan Fadoul avait été arrêté le 29 décembre 2009 et était resté de longues semaines incommunicado.

Après de multiples démarches de sa famille tant auprès des autorités togolaises que du Haut commissariat pour les Réfugiés (HCR) il avait pu recevoir quelques visites dans son lieu de détention, et son téléphone portable lui avait été restitué. Hassan Fadoul a toujours le statut de réfugié politique au Togo. Malgré ce statut censé le protéger, il est à nouveau privé de son téléphone portable et des visites de sa famille

Le 17 février 2010, Hassan Fadoul a été condamné in absentia à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris, pour le rôle que l’accusation lui avait attribué dans la mise en circulation des vrais-faux dinars de Bahrein. Il n’avait pas pu, lors de l’audience présenter sa défense, faute de visa français. Celle-ci consistait dans la mise en cause du président Déby, dont il avait longuement exposé aux enquêteurs -et à Bakchich- le rôle d’instigateur et de financeur de l’une des principales affaire de contrefaçon monétaire du XX ème siécle.

L’ensemble des condamnés dans l’affaire des « vrais-faux Dinars de Bahrein », dont Hassan Fadoul, ont interjeté appel. Tous sauf lui sont en liberté. Aucune date n’ a été fixée pour leur nouveau procés.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’ex-conseiller du président tchadien et protagoniste de l’affaire des vrais-faux dinars de Bahrein a été arrêté à Lomé au Togo. Depuis, ni ses proches ni les médias n’ont pu le contacter.
La plus grosse affaire de faux monnayage jamais jugée en France - 350 millions de dollars - n’a en rien été clarifiée après deux semaines d’audience. Et le président tchadien Idriss Déby peut dormir (…)
Bakchich relate en cinq épisodes la saga des vrais-faux dinars de Bahreïn, qui constitue à ce jour la plus grosse affaire de contrefaçon monétaire du XXe siècle. Premier épisode aujourd’hui avec l’ex-conseiller spécial du président (…)
Paris continue de soutenir à bout de bras le régime tchadien. Dernier épisode : une vente de blindés.
Régulièrement taquiné du canon par des rebelles qui en ont après lui, Idriss Déby a sauté sur l’affaire de l’Arche de Zoé pour se rappeler au bon souvenir de Paris. Et dire que le président tchadien n’en est pas à son coup d’essai… (…)
Le Tchad aussi participe à la mondialisation. Grâce à la guerre civile latente et aux rebelles taquins, le président Déby participe au commerce d’armes globalisé. Mais à croire que le garçon débute, il se fait (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Faux dinars de Bahrein, mauvais réfugié politique, vrai taule togolaise
    le mercredi 28 juillet 2010 à 17:54, Penelope a dit :
    Et Deby Etno se présente fier comme un pape au défilé du 14 juillet… Niko, Etno font partie de la banque d’escrocs ! Pourquoi Duvallier n’était-il pas de la partie ainsi que le bel Hissen Abré.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte