Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Qui vivra Areva

Atomes crochus / lundi 10 mai 2010 par Louis Cabanes, Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Anne Lauvergeon en passe d’être maintenue à la tête du fleuron nucléaire français Areva. Une nouvelle qui ne l’empêche pas de réclamer son dû à l’Etat : 3 milliards d’euros suite à une augmentation de capital.

A défaut de réponse de l’Elysée, Areva se tourne vers les députés. Le fleuron du nucléaire français s’impatiente d’une augmentation de capital qui commence à tarder. Un pécule de 3 milliards d’euros. Ainsi, « le Comité de Groupe Européen d’AREVA constate avec inquiétude que le Conseil de Surveillance n’a pas mis en œuvre, dix mois après, l’ensemble des décisions prises le 30 juin 2009 » souligne le courrier du 28 avril aux parlementaires. Et de conclure : « Nous vous prions de prendre position et d’user de votre influence ».

Le lendemain, c’était au tour de la CFDT AREVA de revenir à la charge des élus. Soulignant que « l’Etat n’a pas validé ses engagements » et que « si aucune décision n’est prise, la Direction d’AREVA n’exclut pas le report voir l’annulation de certains investissements, de partenariats industriels et la fin des plans d’embauches […] avec des licenciements. » Jusqu’à évoquer le risque d’un « démantèlement » de l’entreprise.

Lauvergeon-Sarkozy : sale temps pour l’atome

Si l’affaire tourne en eau de boudin, c’est parce que les relations entre Anne Lauvergeon, patronne de la boîte, et Sarko se détérioraient depuis décembre dernier. Suite à l’échec retentissant d’Areva à Abou Dhabi d’un contrat de 40 milliards d’euros passé sous le nez d’ « Atomic Anne » au profit d’un concurrent coréen inconnu. Sarko se faisait une affaire personnelle de la débarquer. Son grand chambellan,Claude Guéant, a cherché un point de chute à la dame, lui proposant notamment l’ambassade de France en Italie. A l’Élysée, on songeait aussi à lui confier Air France, où le directeur général actuel, Pierre-Henri Gourgeon, est jugé trop éloigné de ses troupes et incapable de redresser la compagnie. Finalement, il semble qu’elle puisse sauver son poste et assurer la fin de son mandat jusqu’en juin 2011.

Lauvergeon aurait mis KO Super Sarko ? Pas si sûr. Si l’Élysée a décidé de lui accorder un nouveau sursis, c’est que les candidats ne se bousculent pas au portillon si l’on excepte Yazid Sabeg, commissaire à la diversité à à l’égalité des chances, qui se rêve à la tête d’une grande entreprise emblématique, sans compter la mobilisation du grand Alain Minc (que certains patrons affublent du qualificatif de "nuisible") en faveur d’une polytechnicienne de ses amis, Pascale Sourisse.

Ca sent le Roussely !

Si Super Sarko a reculé pour le moment c’est aussi parce que François Roussely, ancien patron d’EDF très écouté à l’Elysée, ne voulait pas que le rapport qu’il doit rendre très prochainement sur la refonte de la filière nucléaire française soit instrumentalisé pour virer Lauvergeon. Il répète depuis plusieurs semaines que la commission qu’il préside ne se penche que sur les enjeux industriels.

Atomic Anne est donc maintenue mais sous surveillance stricte. Le conseil de surveillance, présidé par Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d’Air France, vient d’accueillir dans ses rangs René Ricol, expert comptable qui a été médiateur du crédit et qui est actuellement "commissaire général à l’investissement, chargé de veiller à l’exécution du grand emprunt national sous l’autorité du Premier ministre". En fait de Fillon, Ricol n’a qu’un seul interlocuteur : Super Sarko. Chez Areva, il devient immédiatement co-président du comité d’audit. Autant dire qu’il sera chargé de valider toutes les décisions financières de Lauvergeon. Voilà qui va mettre un peu d’ambiance dans le cénacle. En attendant les trois milliards d’euros.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

"Mines d’uranium : Le scandale de la France contaminée" donne un éclairage ahurissant sur la situation de nos sols.
Avec 200 attaques en 2009, les pirates manoeuvrent toujours dans l’Océan indien. Coup de force inédit d’Olivier Joulie qui a rencontré ces hommes sur les côtes somaliennes. Interview et extraits
Pour manier l’uranium africain, l’Elysée utilise de rayonnants intermédiaires. Fabien Singaye, conseiller présidentiel centrafricain et Georges Forrest, diplomate et exploitant de mines français.
Hier après-midi, Areva et l’un de ses cadres comparaissaient devant le tribunal de Paris en correctionnelle pour discrimination et incitation à la haine raciale. Cette affaire fait suite à des propos tenus par Thierry d’Arbonneau, responsable de la (…)
Samedi 27 septembre, militants et sympathisants du réseau « Sortir du nucléaire » ont manifesté dans 15 villes de France contre l’enfouissement des déchets radioactifs. Pour le réseau, c’est clair, « 3 115 communes sont menacées dans 20 départements ». (…)
Le gouvernement helvète reconnaît qu’il s’est introduit dans un dossier instruit par la justice pour effacer les preuves d’un trafic de technologie nucléaire entre le Pakistan et la Libye. Explosif.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Qui vivra Areva
    le lundi 10 mai 2010 à 06:23, Phil2922 a dit :
    En installant un Comité de surveillance à Areva, Sarko veut être au courant de tout… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte