Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Chine, les impairs de l’Empire

Surexposition / samedi 1er mai 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec l’expo universelle de Shanghaï, la Chine entend à nouveau montrer sa force à la planète. Mais derrière les victoires que l’usine du monde cumule, les problèmes s’accumulent. A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.

Quand tout fout le camp chez soi, mieux vaut partir au loin. Nicolas Sarkozy le sait bien et profite de l’inauguration de l’Exposition universelle de Shanghai, le 1er mai, pour rendre visite, avec Carla, à d’autres patrons de parti unique, ceux du PC chinois.

Barack Obama, Gordon Brown ou Angela Merkel, eux, ont choisi de ne pas se rendre à la sauterie…

 - JPG - 37.2 ko

Une inauguration le jour du muguet, après 33 mois de travaux intensifs. Une ville nouvelle est sortie de terre, sur 5,28 km2, deux fois et demie la superficie de Monaco. Là, les prouesses architecturales et technologiques réunies par la planète rivaliseront sous le signe d’« Une meilleure ville, une meilleure vie », le thème principal de l’Expo.

Le Pavillon de France, conçu par l’architecte Jacques Ferrier et parrainé par Alain Delon, reste un gros souci : nombre de factures de ce chef-d’œuvre sont impayées…

Du 1er mai au 31 octobre, 70 à 100 millions de visiteurs sont attendus par les organisateurs, dont plus de 90% d’Asiatiques.

Industrie, immobilier, police, corruption : un dossier complet "Mad in China", illustré par Avoine, à lire dans Bakchich Hebdo n°22 alors courez au kiosque ou achetez notre hebdo numérique en ligne ! Et pour ne manquer aucune des infos inédites de Bakchich Hebdo, le plus simple est de s’abonner.

Au menu cette semaine : l’UMP helvète secoue l’Élysée, l’iPhone un ver dans la pomme, une expo universelle "mad in China", rencontre avec Gaspar Noé… Nos abonnés web peuvent télécharger l’hebdo (…)
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°22 du 30 avril 2010

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Chine, les impairs de l’Empire
    le dimanche 2 mai 2010 à 13:24, vallerustie a dit :

    La facilité.Le parti unique…ect…Toujours les mêmes antiennes .

    Sous le capitalisme triomphant ( dont on se défend d’être les apotres, bien sur !) c’est bien mieux.

    Avoir sorti le quart de la planète de la famine, de l’illetrisme et j’en passe, n’a guère de poids..du moment qu’on n’adore pas le Dalai Lama.

    Comment ne pas se poser de questions sur l’objectivité dont vous pensez vous prévaloir ??

    Vallerustie.

  • Chine, les impairs de l’Empire
    le samedi 1er mai 2010 à 07:21, Phil2922 a dit :
    Les impairs de l’Empire sont les Mingkongs. En effet, c’est le nom que les Chinois urbains donnent aux paysans venant travailler sur les chantiers, ou mourir dans les mines. Pour le chantier de Shangaï (comme les autres, d’ailleurs…), ils sont payés au lance pierre, n’ont pas droit de se syndiquer et sont logés dans des bidonvilles à la périphérie des grandes villes. Celui qui ouvre sa gueule est envoyé en prison où l’on torture allègrement et les autres sont renvoyés à la campagne à grands coups de pieds aux fesses ou sur d’autres chantiers. L’Empire est un colosse aux pieds d’argile et ne garde le nom communiste que pour la galerie. En fait, il a adopté des méthodes ultra libérales beaucoup plus radicales, que Sarko aimerait bien mettre en pratique d’ici 2012… !!
    • Chine, les impairs de l’Empire
      le lundi 3 mai 2010 à 09:03

      Vous voulez sans doute parler des "mingong" (民工, qui signifie littéralement "peuple" et "travailleur") parce qu’en chinois, le pluriel ne se marque évidemment pas avec un "s".

      C’est un grave problème. Des paysans des régions les plus pauvres (où justement il n’y a pas de mines), rejoignent les grandes villes pour se faire embaucher sur des chantiers, le plus souvent de BTP. La plupart du temps, puisqu’ils font de la concurence aux ouvriers locaux, ils sont effectivement embauchés "au noir" par des entreprises privées et ils ne peuvent effectivement pas se syndiquer ni bénéficier des services sociaux.

      Mon pauvre monsieur, à Paris, en Europe, ça s’appelle des Roms et vous remarquerez que je ne parle pas de travailleurs immigrés et sans papiers, mais bien de citoyens de l’Union européenne. Est-ce que ça vous dérange moins parce parce que ceux qui nous gouvernent sont des "libéraux" et que les maisons d’arrêt en France sont des prisons quatre étoiles ?

      La Chine (Zhongguo 中国 signifie littéralement "milieu" et "pays" donc "Pays du milieu" et pas "Empire du milieu") est effectivement un colosse aux pieds d’argile mais vous feriez mieux d’espérer un peu moins qu’elle s’écroule ; nous serions malheureusement tous ensevelis sous ses décombres.

    • mingongs
      le mercredi 22 septembre 2010 à 10:23, enfaitpourquoi a dit :
      J’habite en Chine la moitié du temps et des mingongs il y en a au bout de ma rue… En fait il s’agit ici d’ouvriers qui construisent un complexe de bâtiments de luxe, hôtel et un nouveau musée d’art moderne ; comme souvent ces ouvriers vivent dans des baraquements sur le chantier… des conditions de semi-esclavage tant la vie doit y être difficile… les repas sont souvent pris juste devant les barricades du chantier côté rue, assis par terre sur les trottoirs, au gré des marchands ambulants qui arrivent à ces moments là… mais les familles ne vivent evidemment pas là ; femmes et enfants sont restés à la campagne où les ouvriers ne retournent qu’une ou deux fois par an au gré des grands congés (fête du printemps) ; Il y a aussi pas mal à dire sur le hukou (permis de résider hors sa province de naissance) ; le gouvernement vient de reculer sa réforme, car il semble que pas mal de mingongs ne veulent pas s’installer dans les villes ou en repartent, pour différentes raisons : ils perdraient le lopin de terre qui leur a été attribué dans leur campagne, la ville est hors de prix pour leur misérable salaire, l’état chinois a beaucoup investi après la crise dans les provinces car il avait peur du chômage massif suite aux baisses d’exportation… donc il y a du travail à y faire tout en restant proche de la famille… ceci explique aussi que les usines ont maintenant de la peine à recruter des ouvriers, car les conditions de travail y sont pareillement : dormir dans le périmètre de l’usine, pas de famille sur place,… Il faut bien aussi comprendre que malgré sa puissance la Chine est un pays en voie de développement - on peut trouver même à Shanghai des rues dignes du début du siècle, évidemment pas celles que fréquentent les journalistes ou les personnalités de passage, trop fascinés par le reste… -, avec en plus de très gros problèmes pour le proche avenir : pollution air, pbs eau, vieillesse de la population (déjà âge moyen = celui en US), système médical très peu développé partout, retraites,… Cependant l’Etat chinois améliore par exemple sans cesse la protection sociale et ça coûte de plus en plus cher d’employer à Shanghai - j’en ai fait l’expérience pendant 3 ans - donc pas à pas les choses progressent dans un bon sens pour le peuple chinois, même s’il y a encore tant d’inégalités.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte