Avec l’expo universelle de Shanghaï, la Chine entend à nouveau montrer sa force à la planète. Mais derrière les victoires que l’usine du monde cumule, les problèmes s’accumulent. A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.
Quand tout fout le camp chez soi, mieux vaut partir au loin. Nicolas Sarkozy le sait bien et profite de l’inauguration de l’Exposition universelle de Shanghai, le 1er mai, pour rendre visite, avec Carla, à d’autres patrons de parti unique, ceux du PC chinois.
Barack Obama, Gordon Brown ou Angela Merkel, eux, ont choisi de ne pas se rendre à la sauterie…
Une inauguration le jour du muguet, après 33 mois de travaux intensifs. Une ville nouvelle est sortie de terre, sur 5,28 km2, deux fois et demie la superficie de Monaco. Là, les prouesses architecturales et technologiques réunies par la planète rivaliseront sous le signe d’« Une meilleure ville, une meilleure vie », le thème principal de l’Expo.
Le Pavillon de France, conçu par l’architecte Jacques Ferrier et parrainé par Alain Delon, reste un gros souci : nombre de factures de ce chef-d’œuvre sont impayées…
Du 1er mai au 31 octobre, 70 à 100 millions de visiteurs sont attendus par les organisateurs, dont plus de 90% d’Asiatiques.
Industrie, immobilier, police, corruption : un dossier complet "Mad in China", illustré par Avoine, à lire dans Bakchich Hebdo n°22 alors courez au kiosque ou achetez notre hebdo numérique en ligne ! Et pour ne manquer aucune des infos inédites de Bakchich Hebdo, le plus simple est de s’abonner.
La facilité.Le parti unique…ect…Toujours les mêmes antiennes .
Sous le capitalisme triomphant ( dont on se défend d’être les apotres, bien sur !) c’est bien mieux.
Avoir sorti le quart de la planète de la famine, de l’illetrisme et j’en passe, n’a guère de poids..du moment qu’on n’adore pas le Dalai Lama.
Comment ne pas se poser de questions sur l’objectivité dont vous pensez vous prévaloir ??
Vallerustie.
Vous voulez sans doute parler des "mingong" (民工, qui signifie littéralement "peuple" et "travailleur") parce qu’en chinois, le pluriel ne se marque évidemment pas avec un "s".
C’est un grave problème. Des paysans des régions les plus pauvres (où justement il n’y a pas de mines), rejoignent les grandes villes pour se faire embaucher sur des chantiers, le plus souvent de BTP. La plupart du temps, puisqu’ils font de la concurence aux ouvriers locaux, ils sont effectivement embauchés "au noir" par des entreprises privées et ils ne peuvent effectivement pas se syndiquer ni bénéficier des services sociaux.
Mon pauvre monsieur, à Paris, en Europe, ça s’appelle des Roms et vous remarquerez que je ne parle pas de travailleurs immigrés et sans papiers, mais bien de citoyens de l’Union européenne. Est-ce que ça vous dérange moins parce parce que ceux qui nous gouvernent sont des "libéraux" et que les maisons d’arrêt en France sont des prisons quatre étoiles ?
La Chine (Zhongguo 中国 signifie littéralement "milieu" et "pays" donc "Pays du milieu" et pas "Empire du milieu") est effectivement un colosse aux pieds d’argile mais vous feriez mieux d’espérer un peu moins qu’elle s’écroule ; nous serions malheureusement tous ensevelis sous ses décombres.