L’agence de presse chinoise est un cheval de Troie dans la guerre planétaire pour l’information, le renseignement et l’influence médiatique globale. Et voit l’Afrique comme un terrain de jeu stratégique.
Implanté à Nairobi (Kenya) depuis plus de 30 ans, le bureau régional de l’agence de presse chinoise Xinhua ("Chine nouvelle") a inauguré en janvier 2007 un desk français composé de quatre journalistes (le desk anglais en comprend six). Même les Chinois délocalisent… Car ces nouveaux effectifs proviennent en fait du bureau de Xinhua à Paris qui s’est du coup réduit comme un ravioli desséché. Un représentant y demeure juste pour la forme rue Médéric à Clichy-La-Garenne.
Cap sur l’Afrique, où la Chine ne cesse de travailler son influence ! Le bureau de Nairobi, ville qui accueille également le siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est en réalité le QG de Xinhua pour le continent. Drôle d’ « agence tous risques » avec ses quarante membres. Du logisticien au cuisinier, en passant par la dizaine de « vrais » journalistes, tous sont dûment enregistrés sous visas journaliste. Nairobi contrôle l’ensemble des activités « journalistiques » des 150 correspondants - cinquantenaires endurcis sous le soleil africain pour la plupart - répartis sur l’ensemble du continent.
Chose étrange, Addis Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l’Union Africaine, n’accueille pas de correspondant fixe. De par sa proximité avec l’Éthiopie, Nairobi préfère y envoyer régulièrement… des journalistes… femmes ! Au-delà de son rôle de plaque-tournante de l’information continentale, le bureau de Nairobi envoie aussi des correspondants « couvrir » des événements hors d’Afrique, au Yémen, à Oman, au Qatar et dans les Émirats-Arabes-Unis. Tête de pont de l’une des nombreuses agences « tous risques » chinoises en Afrique, l’agence de presse Xinhua n’en a pas fini de nous surprendre.
Pour contrarier l’influence des médias occidentaux, Xinhua dispose sur le continent d’une technique imbattable. Contrairement à ses lointaines consoeurs, AFP, AP et Reuters à vocation commerciale, Xinhua donne gracieusement ses dépêches, ses photos et autres reportages, clés en main, à tous les journaux, quotidiens nationaux à grands tirages et hebdomadaires, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, etc.
Radio Chine Internationale pratique de même avec les radios locales, nationales et régionales, et CCTV, China Central Télévision (Télévision centrale de Chine), idem avec les TV. Les médias africains se voient donc alimentés en informations Made in China, estampillées Parti Communiste et mitonnées sur-mesure par nos As de la propagande d’État.
De l’information au renseignement, il n’y a même pas un pas ! Pour des raisons de commodités, Xinhua se joue des législations nationales. Elle s’enregistre officiellement sous le statut d’organisation non gouvernementale (ONG). Ce qui prête à sourire pour ce super-organe placé sous l’autorité directe du département de la propagande du comité central du Parti Communiste et du ministère de l’industrie et des technologies de l’information. La manip’ a son intérêt.
Grâce à son statut d’ONG, l’agence Xinhua est exonérée d’impôts en Afrique. Et son personnel échappe aux contraintes rigoureuses de disciplines liées au statut de diplomate. Le rapprochement avec les mondes de l’humanitaire s’arrête là ; les représentants de l’agence chinoise se déplacent tous avec des voitures… diplomatiques.
Lire ou relire dans Bakchich :
On est encore loin des articles clefs en mains vendus au maghreb par le ministere de l’interieur francais et le soutien sans faille des journaleux de France aux faux groupes musulmans comme le GIA, le GSPC/AQMI, dont tout le monde sait qu’ils sont une emanation de la filiale de la DST en Algerie, le DRS… Les francais ont des genocides sur les mains et se comportent comme des fous irresponsables sans que cela ne transparaisse dans les journaux francais, qui n’ont rien a envier a la pravda de Stalin ou celle du PC chinois… les chinois eux paient ce qu’ils achetent, on peut pas dire que la France paie le petrole et le gaz qui vient d’Algerie par exemple, ou l’uranium du Niger, voir le bauxite de Guinee, je parle meme pas de la RDC, du Gabon, de l’Angola, le Maroc, matieres premieres, et cerveaux toujours voles a des prix largement sous le marche, par contre quand Areva vient revendre sa technologie, ca chiffre en tres lourd, mais sans uranium pas de technologie, comment ca s’appelle ca ?… Faut arreter les gars, le colonialisme ne s’est jamais arrete… si les chinois construisent des routes, autoroutes, des hopitaux, et prennent le marche des europeens, c’est qu’ils n’ont pas d’histoire coloniale derriere eux… pour leurs interets, qu’est ce que la France a construit en Afrique, rien ! A part ces coup d’etats et ses guerres civiles, son terrorisme… rien de bon vient de Paris… et le pire est venu avec le franco-israelien Sarkozy et sa mafia anglo-saxonne. Que la France vende ses produits a Israel, avec son marche de 2.5 millions d’ames ! Et qu’elle foute la paix au reste du monde… aux africains notamment !
AS