Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

PDG d’Edf : trois hommes et un couffin

éléctrique / lundi 14 septembre 2009 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarko a trouvé son jeu de fin d’été, remplacer le patron d’EDF… Pour l’instant, Henri Proglio tient la corde.

La taxe carbone réglée, Nicolas Sarkozy va pouvoir revenir aux vrais sujets, à savoir la distribution des places de PDG. Et justement, il y en a une, et non des moindres, qui vient à échéance, celle du patron d’EdF.

Celui qui tient la corde est Henri Proglio, le PDG de Véolia. Cela fait longtemps qu’il postule au point d’avoir remis une longue note à l’Elysée expliquant son projet pour EdF. En fait, il s’agit de fusionner EdF et Véolia pour en faire un prestataire de service couvrant quasiment tous les besoins domestiques (énergie, ramassage des ordures, fourniture d’eau). Au passage, Véolia vendrait sa branche « transport » qui est aujourd’hui le deuxième opérateur de chemins de fer en France.

Pepy se transporte de la SNCF à Véolia

Ce beau schéma se heurte cependant à diverses difficultés. D’abord, pour vendre la branche « transport » de Véolia, il faut un acheteur. Seule la SNCF semble intéressée. Un intérêt tout politique car Guillaume Pépy voit dans sa proposition de rachat la possibilité non seulement de remuscler son service fret à la dérive mais encore celle de permettre une opération qui apparemment plaît à l’Elysée. Et çà, pour un PDG d’entreprise publique, c’est énorme ! A Bruxelles, on hurle déjà : à peine la concurrence commence à apparaître dans le secteur ferroviaire que les grandes manœuvres industrielles du gouvernement français conduiraient à consolider le monopole de la SNCF. Alerté par Bercy, Sarkozy a semblé considérer que le fait que Bruxelles montre des dents n’avait plus guère d’importance. La commission Barroso I et bientôt II est tellement affaiblie qu’il ne voit pas qu’elle puisse devenir un problème.

Ensuite, et c’est là le vrai problème, Proglio a la réputation d’être chiraquien. Il est resté fidèle à l’ancien maître de l’Elysée. Entré à 24 ans à la Générale des Eaux, devenue au gré des vicissitudes du monde des affaires et notamment des foucades de feu Jean-Marie Messier, Véolia, Proglio a donc une sensibilité très « Générale des eaux » faite de culture des réseaux d’influence et de respect outré des élus locaux. Cela l’a spontanément rapproché de Chirac et il se refuse à tourner cette page.

PDG d’EDF : Henri Proglio et les autres

Mais le handicap dont nul ne parle mais que tout le monde connaît est que Proglio était à la célèbre soirée du Fouquet’s au soir de l’élection de Sarkozy. Cela pourrait être un avantage sauf qu’il accompagnait Rachida Dati. Cela l’exclut des nouveaux cercles et braque sur lui la vindicte doucereuse de la première dame de France, aujourd’hui occupée à effacer toute trace de Cécilia et autres Rachida.

En fait, ce qui fait la vraie force de Proglio, c’est qu’il n’y a pas d’autres candidats sérieux. L’homme qu’écoute le plus Sarkozy sur ce dossier est Patrick Kron et celui-ci soutient la candidature d’Anne Lauvergeon, ingénieur du corps des mines comme lui. C’est d’autant plus méritoire que sur le fond, il la déteste. Il rappelle à qui veut l’entendre qu’elle est bel et bien du corps des mines, mais qu’elle n’est pas polytechnicienne, ce qui ne lui en donne pas la pureté absolue… ! En fait, il veut la dégager d’Areva pour superviser personnellement la restructuration du secteur nucléaire.

Dans cette guerre de titans qui s’annonce, un garde un espoir de moins en moins secret, à savoir Xavier Musca. Ancien directeur du Trésor devenu secrétaire général adjoint de l’Elysée il y a six mois, il veut déjà fuir un bateau qu’il sent de plus en plus ivre. Et après tout, il ne serait pas le premier à profiter des affrontements des autres…

Lire ou relire sur Bakchich :

La nouvelle grille tarifaire présentée par EDF recèle quelques perles…qui risquent de rester en travers de la gorge de bien des consommateurs.
Ce jeudi, le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, devrait annoncer que l’EPR de Flamanville coûtera finalement 4 milliards d’euros. Faux ! La facture s’élèvera au minimum à 5 milliards.
Pour contrer la concurrence, la SNCF n’hésite pas à placer le match en dessous de la ceinture. Le WC de TGV qui inspire beaucoup Pépy est devenu une arme stratégique.
Les cheminots ont voté le 26 mars pour élire leurs représentants syndicaux. Même si l’UNSA lui conteste la deuxième place derrière la CGT, SUD rail bondit de 15 à 17,6% . Pas forcément un drame pour la direction de la (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • PDG d’Edf : trois hommes et un couffin
    le dimanche 8 novembre 2009 à 00:12, Minablomètre a dit :
    Le libéralisme à la française des additions de géant ou 1 + 1 fait souvent moins que 2. Des positions acquises grance à l’influence mais pas l’innovation. Un assechemnet complet de PME archi dépendante, pas de créativité, une liberté des dirigeants de fixer les prix et les lois qui régissent l’exercice de leur métier. L’assurance que l’Etat, cette tare qui plombe le pays à les entendre, saura les aider si ça merde (surtout si a sa tête on place un copain). Franchement pas terrible le patronat à la française. Sur le sujet lire les mémoires du général de gaulle par Alain Peyrefitte, pas vraiment des gauchistes mais édifiant… Une nouvelle aristrocratie lancée dans la reconquête des ses privilèges, 1936, le programme du CNR, trop généreux…
  • gnarf gnarf
    le mardi 15 septembre 2009 à 16:02, lulu78 a dit :
    Une fusion Veolia/Edf aurait de la gueule en termes de poids pour jouer la compétition mondiale. Cirelli et ses copains chez suez gdf doivent en avoir des sueurs froides…
  • PDG d’Edf : trois hommes et un couffin
    le lundi 14 septembre 2009 à 13:21, PtiTom17 a dit :
    A quand le remplacement des PDGs de France-Télécom et Renault (je sais, c’est le privé, mais avec les millions d’euros d’aides qu’ils ont eu, on a peut être un droit de regard !)
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte