Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / Mot pour mot

HIVER

Vous avez dit blizzard ? / lundi 20 décembre 2010 par Jacques Gaillard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pas un domaine où l’Auvergnat de Neuilly n’illustre son art : la compétence absolue en incompétence.

Qu’on ne me parle plus de « naufragés de la route », j’en ai les méninges qui baignent. Neige en décembre, à trois semaines de Noël, c’est pas le Titanic. En 1812, il neigeait en juillet. Là, comme Jésus, on est dans les clous. Belle occasion de tester, outre l’hallucinante pauvreté en métaphores de la classe journalistique (les otages de la grève, les naufragés de la neige, le chassé-croisé de l’été…), la bonne humeur des Français et des ministres.

Dans cette affaire, Hortefeux est le seul à ne pas être blanc : il ressemble de plus en plus au clown de chez McDo (faudrait vérifier s’il a des chaussettes à raies rouges) lorsqu’il annonce, hilare : « Circulez, y a rien à voir ! » aux Franciliens congelés sur le réseau dont, habilement, le ministère de l’Intérieur s’est arrogé le déneigement pour montrer qui est le chef. Pas un domaine où l’Auvergnat de Neuilly n’illustre son art : la compétence absolue en incompétence. Demandez-lui l’heure, il se trompera de jour.

Et puis il y a les radoteurs médusés, les « naufragés » du périph’. Il leur faudrait un chasse-neige et deux tonnes de sel par hectomètre. Là, tout de suite. Ils croient qu’ailleurs on sait faire. Certes, le Parigot a moins la culture de la neige que celle de la tête de veau. Mais, en Suisse, on ne sale pas. À Québec, quand blizzard il y a, tout le monde s’arrête et attend que ça passe. À Berlin, où l’on a le sens du pognon foutu en l’air par discipline, on est forcé d’acheter des pneus neige mous qui finiront cramés en trente jours.

Bref, au lieu de gueuler à propos de la bulle immobilière parisienne qui force les travailleurs à venir bosser depuis le fin fond de l’Ile-de-France, on râle, on y va quand même et on passe la nuit dans son Scénic sans pouvoir écouter Macha Béranger, puisqu’elle est morte. Dans quinze jours, sur les routes de la Tarentaise, combien de ces enlisés vont se taper huit heures de bouchons neigeux, en chantant Étoile des neiges, ravis d’un Noël blanc ?

-----


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • HIVER
    le lundi 10 janvier à 19:42
    Pas de nouvel article en ce début d’année ? booouuuhhh… Monsieur Gaillard serait-il occupé par des partiels ? Céline, ex-étudiante et fidèle lectrice !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte