Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

EDF rejoue tarifs fais moi peur

C’est la watt / mardi 25 août 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La nouvelle grille tarifaire présentée par EDF recèle quelques perles…qui risquent de rester en travers de la gorge de bien des consommateurs.

Annoncée au cœur du mois d’août, la hausse des tarifs d’EDF ne devait pas, a priori, créer de polémique. Le chiffre avancé, 1,9% d’augmentation en moyenne, se situe dans la fourchette habituelles des hausses (2% l’année dernière) auxquelles le consommateur est désormais habitué. Sauf qu’à y regarder de plus près, la grille présentée par l’entreprise pour détailler sa nouvelle politique tarifaire réserve quelques surprises…

Grand prix pour petits consommateurs

Prenant sans doute exemple chez les opérateurs téléphoniques dont les grilles tarifaires sont devenues tellement complexes que le consommateur renonce souvent à essayer de comprendre pourquoi il paie encore et toujours plus cher, EDF a présenté cette année la révision de ses tarifs de telle sorte que personne n’y comprenne rien. Or, derrière la moyenne de 1, 9% se cachent des disparités pour le moins troublantes.

Ainsi les plus petits consommateurs (tarif bleu, consommation inférieure à 3KVA) - 2,5 millions de clients quand même - vont voir leur facture totale augmenter de 4,65% avec pour les touts petits consommateurs (consommation inférieure à 1 KVA) une hausse de l’abonnement de 100% ! Par ces temps où l’entreprise ne cesse de communiquer sur les économies d’énergie, difficile de comprendre qu’EDF sanctionne ceux qui consomment avec parcimonie… « A ce niveau de consommation, il s’agit généralement de petits compteurs installés pour des portes de garage, pour des portails électriques ou alors d’un studio en bord de mer avec deux plaques électriques » - explique une porte-parole d’EDF, « au final, ces compteurs coûtent cher, nous avons voulu répercuter ces coûts ». Car, investissements obligent 7,5 milliards cette année, EDF doit trouver de quoi renflouer ses caisses.

EDF : coup de baguette inique

L’étudiant sans le sous dans son petit studio – aux « factures minuscules » dixit la porte-parole d’EDF - sera certainement ravi de savoir qu’il participe, en première ligne, aux investissements d’EDF. Car, pour les très gros consommateurs, allez savoir pourquoi, la participation aux frais de l’entreprise est bien moindre. Certains vont même voir baisser leur facture de 15% selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie.

 - JPG - 24.4 ko
© Oliv’

Injuste ? « Au contraire il s’agit de rétablir un équilibre en répercutant les frais d’acheminement de l’énergie que ne payaient pas ces petits consommateurs », nous explique sereinement la porte parole d’EDF. En clair, acheminer de l’électricité à des petits consommateurs, ça coûte cher et ça rapporte pas grand-chose… A moins que, pour ceux qui se souviennent encore du principe, ce soit justement ça le service public. Le gouvernement, qui a mitonné avec la direction d’EDF cette hausse aux petits oignons, a de toute façon la mémoire courte. En 2005, il s’était engagé dans son contrat de service public à ce que les hausses de tarifs ne soient pas supérieures à l’inflation. Un principe respecté « en moyenne » mais totalement bafoué dans le détail.

Pour sa défense, EDF rappelle que les tarifs règlementés de l’électricité en France sont inférieurs de 27% à ceux pratiqués dans la zone euro. Un chiffre en forme d’avertissement alors que la dérégulation est prévue pour 2010.

« 0,2 centime d’euro TTC par KW heure » ne craint pas d’indiquer le communiqué d’EDF.

Lire ou relire sur Bakchich :

Ce jeudi, le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, devrait annoncer que l’EPR de Flamanville coûtera finalement 4 milliards d’euros. Faux ! La facture s’élèvera au minimum à 5 milliards.
Traque des renégats Surcouf auteurs de la tribune dans le Figaro, réduction du budget, engueulade avec le Président, leur chef officiel, le temps n’est pas rose pour les bidasses français.
Été 2008. Cela fait un an que les Français sont libres de choisir leurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Libres ! L’anniversaire est fêté sans tambour ni trompette. Et pour cause : sur 29 millions de contrats, EDF en a perdu un peu plus de 100 000 (…)
Malgré des ambitions chinoises démesurées dans le nucléaire, le géant EDF n’en finit pas de signer ses contrats. Pourtant lors de la visite de Sarkozy en Chine en novembre 2007, tout semblait conclu. Eh bien non ! Et, ce n’est pas en une demie heure (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • EDF rejoue tarifs fais moi peur
    le dimanche 18 octobre 2009 à 13:34, françoise a dit :
    je suis syndic bénévole dans une petite co-propriété : l’augmentation de l’abonnement edf pour les parties communes (consommation largement inférieure à 3 kWh/mois puisque de 5 sur 6 mois) est de … 346,37%, soit de 1,79 euros à 6,20 euros et tout cela sans les taxes ! à moins que je ne sache pas calculer un pourcentage ! Croyez-vous qu’il y ait une solution : s’éclairer à la bougie dans les parties communes ????
  • EDF rejoue tarifs fais moi peur
    le mercredi 16 septembre 2009 à 21:19
    Augmentation des tarifs, prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, salaires hallucinants de certains dirigeants et ingénieurs. EDF a tout d’une grande entreprise prête pour affronter la concurrence…EDF, c’est aussi en Europe, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Suède, Suisse et plus encore dans le monde). Bref, il faut uniformiser les tarifs du monopole d’EDF en Europe.
  • EDF rejoue tarifs fais moi peur
    le vendredi 4 septembre 2009 à 00:07
    Un exemple concret et bien réel : l’analyse détaillée de ma facture du 31 août fait apparaître une augmentation de +22,36% (tarif de base, 6kVA)…
  • Escroquerie intellectuelle (et pas que…)
    le lundi 31 août 2009 à 18:20, JuL a dit :

    Encore une superbe arnaque ce communiqué d’EDF. Le prix du kWh augmente de 4,4% en heure pleine, et de 9,9% en heure creuse. J’aimerais bien qu’EDF m’explique comment à partir de là ils peuvent trouver une "moyenne" à 1,9% !

    Et bien évidemment les journalistes gobent ça sans sourciller, et se contentent de répéter le communiqué de presse en bons perroquets…

  • EDF rejoue tarifs fais moi peur
    le vendredi 28 août 2009 à 23:58, aldo a dit :

    Il ne faut pas oublier la nouvelle ligne “Contribution tarifaire d’acheminement : 1,52 euros”. Donc pour 6Kva - Avant : 2*4.54 euros - Après : 2*4.86 + 1.52 Soit 11.24/9.08 = 1.237 autrement dit pratiquement 24% d’augmentation.

    Bravo Gadonneix (pdg d’EDF) tu avais vu juste. T’es trop fort !

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte