La nouvelle grille tarifaire présentée par EDF recèle quelques perles…qui risquent de rester en travers de la gorge de bien des consommateurs.
Annoncée au cœur du mois d’août, la hausse des tarifs d’EDF ne devait pas, a priori, créer de polémique. Le chiffre avancé, 1,9% d’augmentation en moyenne, se situe dans la fourchette habituelles des hausses (2% l’année dernière) auxquelles le consommateur est désormais habitué. Sauf qu’à y regarder de plus près, la grille présentée par l’entreprise pour détailler sa nouvelle politique tarifaire réserve quelques surprises…
Prenant sans doute exemple chez les opérateurs téléphoniques dont les grilles tarifaires sont devenues tellement complexes que le consommateur renonce souvent à essayer de comprendre pourquoi il paie encore et toujours plus cher, EDF a présenté cette année la révision de ses tarifs de telle sorte que personne n’y comprenne rien. Or, derrière la moyenne de 1, 9% se cachent des disparités pour le moins troublantes.
Ainsi les plus petits consommateurs (tarif bleu, consommation inférieure à 3KVA) - 2,5 millions de clients quand même - vont voir leur facture totale augmenter de 4,65% avec pour les touts petits consommateurs (consommation inférieure à 1 KVA) une hausse de l’abonnement de 100% ! Par ces temps où l’entreprise ne cesse de communiquer sur les économies d’énergie, difficile de comprendre qu’EDF sanctionne ceux qui consomment avec parcimonie… « A ce niveau de consommation, il s’agit généralement de petits compteurs installés pour des portes de garage, pour des portails électriques ou alors d’un studio en bord de mer avec deux plaques électriques » - explique une porte-parole d’EDF, « au final, ces compteurs coûtent cher, nous avons voulu répercuter ces coûts ». Car, investissements obligent 7,5 milliards cette année, EDF doit trouver de quoi renflouer ses caisses.
L’étudiant sans le sous dans son petit studio – aux « factures minuscules » dixit la porte-parole d’EDF - sera certainement ravi de savoir qu’il participe, en première ligne, aux investissements d’EDF. Car, pour les très gros consommateurs, allez savoir pourquoi, la participation aux frais de l’entreprise est bien moindre. Certains vont même voir baisser leur facture de 15% selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie.
Injuste ? « Au contraire il s’agit de rétablir un équilibre en répercutant les frais d’acheminement de l’énergie que ne payaient pas ces petits consommateurs », nous explique sereinement la porte parole d’EDF. En clair, acheminer de l’électricité à des petits consommateurs, ça coûte cher et ça rapporte pas grand-chose… A moins que, pour ceux qui se souviennent encore du principe, ce soit justement ça le service public. Le gouvernement, qui a mitonné avec la direction d’EDF cette hausse aux petits oignons, a de toute façon la mémoire courte. En 2005, il s’était engagé dans son contrat de service public à ce que les hausses de tarifs ne soient pas supérieures à l’inflation. Un principe respecté « en moyenne » mais totalement bafoué dans le détail.
Pour sa défense, EDF rappelle que les tarifs règlementés de l’électricité en France sont inférieurs de 27% à ceux pratiqués dans la zone euro. Un chiffre en forme d’avertissement alors que la dérégulation est prévue pour 2010.
« 0,2 centime d’euro TTC par KW heure » ne craint pas d’indiquer le communiqué d’EDF.
Lire ou relire sur Bakchich :
Encore une superbe arnaque ce communiqué d’EDF. Le prix du kWh augmente de 4,4% en heure pleine, et de 9,9% en heure creuse. J’aimerais bien qu’EDF m’explique comment à partir de là ils peuvent trouver une "moyenne" à 1,9% !
Et bien évidemment les journalistes gobent ça sans sourciller, et se contentent de répéter le communiqué de presse en bons perroquets…
Il ne faut pas oublier la nouvelle ligne “Contribution tarifaire d’acheminement : 1,52 euros”. Donc pour 6Kva - Avant : 2*4.54 euros - Après : 2*4.86 + 1.52 Soit 11.24/9.08 = 1.237 autrement dit pratiquement 24% d’augmentation.
Bravo Gadonneix (pdg d’EDF) tu avais vu juste. T’es trop fort !