Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Les droits de l’Homme, Areva en rêve

Libertés / mercredi 1er décembre 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Huit grosses boîtes ont créé en 2007 EDH, pour "Entreprises pour les droits de l’homme". Une bien noble association qui affiche très discrètement ses penchants droits-de-l’hommistes.

Contraint d’œuvrer en des terres où n’irradient pas les droits de l’homme, telles la Chine, le Niger ou le Congo-Kinshasa, le géant du nucléaire français, Areva, n’en demeure pas moins très attaché à la défense des libertés. Si, si, promis, et c’est la patronne Anne Lauvergeon qui le dit. En réponse au journaliste Nicolas Poincaré qui lui demandait ingénument si dîner avec des dictateurs faisait partie du job, Atomic Anne est entrée en fusion : « Nous, nous sommes très sensibles à ce qui est droits de l’homme. Nous sommes d’ailleurs une entreprise qui a fondé EDH en France. »

Mobilisation discrète

EDH ? Entreprises pour les droits de l’homme, une bien noble association fondée en 2007 et dont les huit membres sont tous de grosses affaires : BNP Paribas, Casino, EDF, Sanofi Aventis, STMicroelectronics, GDF Suez et, donc, Areva. Des industriels particulièrement discrets quant à leurs penchants droits-de-l’hommistes. Et les sites Web de ces sociétés n’en disent guère plus sur EDH. À peine Areva mentionne-t-elle, dans une brochure datée de 2008, le dépôt des statuts de l’association. Et après ? L’année 2009 ne sera pas plus fructueuse.

L’entreprise de Lauvergeon assure pourtant, dans un document intitulé « Areva et le pacte mondial », que « le projet le plus mobilisateur a porté sur la conception d’un module (interentreprises) de formation des dirigeants aux droits de l’homme (…). La première session de cette formation inter-entreprises est programmée pour la fin du premier semestre 2010. Elle réunira plusieurs dirigeants de chacune des entreprises membres d’EDH ». Bluffant. Les présidents Nazerbaïev (Azerbaïdjan) et Hu Jintao (Chine) peuvent trembler. Leurs interlocuteurs sauront désormais de quoi il retourne en matière de droits de l’homme.

Coquille vide

Contacté par Bakchich, le service de presse d’Areva se montre peu disert. Impossible d’obtenir des précisions, ni sur EDH (budget, nombre de personnels, réalisations) ni sur ce cocasse cours de droits de l’homme. Professionnel avant tout, le service renvoie à la charte de l’entreprise, disponible en ligne, « où, vous verrez, il est beaucoup question de droits de l’homme ». EDH, une coquille vide pleine de déclarations d’intention… D’autres en avaient rêvé, Areva l’a fait.

Dessin de Large - JPG - 42.9 ko
Dessin de Large

-----

L’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé la note d’Areva. La patronne "Atomic Anne" Lauvergeon doit "renforcer son bilan".
Anne Lauvergeon en passe d’être maintenue à la tête du fleuron nucléaire français Areva. Une nouvelle qui ne l’empêche pas de réclamer son dû à l’Etat : 3 milliards d’euros suite à une augmentation de (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES

Forum

  • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
    le mercredi 15 décembre 2010 à 09:53
    on ne voit pas sarkozy nommé (c’est impensable) sir Alexandre Begougne de Jouniac dit "le mmagnifique" sous le règne duquel la firme THALES a été condamnée pour plusieurs discriminations syndicales à l’encontre d’un seul syndicat … la CFTC…Pourquoi pas les autres syndicats d’ailleurs venant de ce membre majeur de l’UIMM ?… Alex en était alors le distingué secrétaire général…bon courage aux syndicalistes d’Areva qui manifesteraient un quelconque désir d’indépendance et de sérieux travail syndicaliste… et bien le Bonjour à Madame la Marquise de Lagarde de la part d’Alfred !
    • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
      le mercredi 15 décembre 2010 à 18:37, jean françois Callas a dit :
      c’est raclé pour l’aristo le Bégougne..la com de déontologie refuse cette candidature… que va t’il devenir comment va t’il se nourrir le malheureux lui et sa petite famille ?? mais on parle désormais de son pote Denis Ranque et ancien PDG de Thalès le chef discriminateur ès qualité… décidément pour les droits de l’homme Sarko pourrait faire mieux….et avoir un peu plus d’imagination….mais en a til de l’imagination celui là que diantre !
      • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
        le mercredi 22 décembre 2010 à 18:40, Lucie Aubrac du CNR a dit :
        le Ranque es qualité de discriminateur de syndicalistes honnêtes et ancien PDG de Thalès a vu le danger et ce bon chrétien se contente de dire à qui veut bien l’entendre qu’il se trouve très bien à Védéocolor….et qu’il se montrera des plus dicret si on le souhaite.. alors il n’y a jamais eu d’alliance entre le sabre et le goupillon !
    • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
      le samedi 18 décembre 2010 à 16:32
      le ci-devant Begougne de … doit bien connaitre Thierry Gaubert, le prévenu dans l’affaire du CIL du 92 époux d’Hélène de Yougoslavie puisqu’ils étaient tous deux en cabinet chez Sarko dans les années 1995 du beau monde Poli bien mis sur eux
      • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
        le jeudi 23 décembre 2010 à 12:29
        au fait qu’est devenu le juge pantouflard ami de la Bégougne et qui sévissait à Thalès le fameux Laurent Meyer dit le magnifique ??
      • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
        le mardi 28 décembre 2010 à 10:56
        moi qui croyait naîvement que le temps des aristos était bien révolu et ce depuis 1789 je constate que mes ancêtres n’ont pas fait leur boulot semble t’il ??? à qui se fier ?
  • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
    le mercredi 1er décembre 2010 à 12:41, Tommaso Fronte a dit :
    Un récent rapport de la Cour de cassation ( http://www.fronte.org/Justice/Rapport%20de%20Cour%20Cassation/cassation%206.htm ) éclaire sur AREVA, EDF, SUEZ-GDF et leurs actions très concrètes en matière de droits de l’homme ; c’est très rondement mené, avec la particpation des plus hautes instances judiciaires . Fronte Tommaso
    • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
      le jeudi 9 décembre 2010 à 08:37, la résistance française a dit :
      participation des plus hautes autorités judiciaires… les présidents des chambres sociales de la cour de Paris aussi… Magendie (l’individu qui chassait les quérulents processifs auto proclamé justiciers…)il est parti pourtant … il est devenu ingénieur à EADS !bientôt noel : les hauts magistrats de la cour d’appel de Paris sont ils toujours reçu en grande pompe à l’UIMM pour fluidifier les rapports sociaux justice /patronat comme le disait si bien le dénommé Patrik Ciron ex chauffeur de DGS ??? c’est drole la sarkozie on ne parle plus de cette affaire de caisse noire de l’UIMM certainement un non lieu en perspective n’est ce pas Monsieur le navigateur Procureur JC Marin ???
  • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
    le mercredi 1er décembre 2010 à 09:12
    ouf ! on a eu chaud THALES le grec et son ex PDG Denis Ranque… n’est pas cité !
  • Les droits de l’Homme, Areva en rêve
    le mercredi 1er décembre 2010 à 06:04, Phil2922 a dit :
    C’est de la charité que pratique Areva, comme le font souvent les riches vis à vis des pauvres. Ce n’est pas une politique des Droits de l’homme… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte