Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

La SNCF invente les Tarifs à Grande Vitesse

Prem’s / lundi 13 avril 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le voyageur pascal qui a pris le TGV a pu apprécier le bilan du patron de la SNCF, Guillaume Pepy. Avec des tarifs majorés de + 3,5 % en trois mois, la SNCF ne connaît pas la crise.

Toujours aussi fortiche dans l’art de faire passer des vessies pour des wagons-citerne, le frétillant Guillaume Pepy annonçait il y a quelques semaines la mise en vente durant l’année 2009 « de 700 000 places de TGV à prix réduits de plus que par rapport à 2008 ». Une façon pour le patron-bobo de la SNCF de faire montre de sa fibre sociale, au moment où tant de gens connaissent des fins de mois difficiles. De mauvais esprits ont surtout vu à travers ces soldes une très finaude manip’ destinée à faire oublier l’exorbitant matraquage tarifaire que l’entreprise citoyenne exerce tranquillement sur le portefeuille de ses clients. Ce qui a notamment pour effet de ne plus toujours leur faire préférer le train

On ne s’en souvient peut-être déjà plus mais depuis le 13 janvier dernier, la vieille maison a en effet augmenté en moyenne le prix de ses billets de TGV de + 3,5% ( contre environ 2 % la dernière fois). Ce qui avait fait hurler – en vain - plusieurs associations d’usagers comme 60 millions de consommateurs. Les dirigeants de la SNCF ont beau clamer sans rire que l’activité TGV est aujourd’hui « totalement concurrentielle », on connaît peu d’entreprises qui relèvent leurs prix de façon aussi puissante dans le but de prendre l’avantage sur leurs adversaires.

Chapeau en tous cas au monopole ferroviaire ! + 3,5% c’est presque trois fois plus que l’inflation, laquelle entre mars 2008 et mars 2009 a seulement frémi de + 0,7 %. Elle est d’ailleurs si faiblarde que le gouvernement en a tiré argument pour raboter au 1er mai le taux du livret A à 1,75%. Difficile donc de compter sur lui pour suivre les augmentations à grande vitesse de la SNCF et préparer les prochains ponts.

Guillaume Pepy - JPG - 65.4 ko
Guillaume Pepy
© Kerleroux

Oui mais rétorque l’entreprise, avec la tarification dynamique (Prems, dernières minutes, promos en tous genre) chacun peut pêcher sur internet le prix qui l’intéresse. Sous l’égide de Pepy, mais du ressort direct de Mireille Faugère, patronne de l’activité TGV, le sujet est en tous cas devenu très sensible. Le député UMP Hervé Mariton a prévu fin 2009 de revenir à la charge sur le manque de transparence des tarifs pratiqués par la boîte publique. Car son premier rapport publié fin 2008 sur le yield management à la sauce SNCF n’a pas eu beaucoup d’effet. Si ce n’est de faire réagir « le haut fonctionnaire en charge de la terminologie qui m’a expliqué que je devais remplacer le terme de “yield management “par celui de“ tarification en temps réel“ », ironisait-il il y a quelques semaines devant des journalistes du secteur. « La SNCF a tout de fait quelques aménagements mais elle est emmerdée. Elle refuse de publier un repère qui serait le tarif médian. Car elle aurait le plus grand mal à justifier les prix extrêmes » devine Mariton qu’on a connu plus libéral.

La SNCF cherche le chemin de faire

Quoiqu’il en soit, avec la récente hausse générale, le voyageur du TGV peut se consoler. En alimentant les caisses de la vache à lait de l’entreprise, il apporte son écot à la participation de la SNCF au plan de relance de 26 milliards d’euros de Sarko. Elle a prévu d’injecter 700 millions d’euros. Une belle opération de com’ puisqu’il s’agit en fait d’anticiper des investissements pour une bonne part déjà programmés mais qui n’étaient pas financés.

On peut parier que ce n’est pas la dernière fois que le porte-monnaie de l’usager-client risque d’être sollicité plus que de raison. Car la SNCF est gourmande et après Geodis, quelques entreprises de fret ou encore NTV, la boîte privée qui exploitera le TGV en Italie, a prévu encore pleins d’acquisitions. Du coup, douze ans après le transfert à RFF d’une très grosse partie de sa colossale dette, voici que l’endettement de la SNCF repart à la hausse. Il a bondi de 33 % en 2008 et frôle les 6 milliards d’euros. Et ce n’est pas fini, mais tout est sous contrôle rassure la SNCF.

Il n’empêche, les Cassandre craignent une tragique répétition. Après tout comme disait Louis Gallois, patron de la SNCF durant 10 ans et modèle de Pepy, « faire et défaire, ça reste toujours du chemin de fer ».

Lire ou relire dans Bakchich :

Les cheminots ont voté le 26 mars pour élire leurs représentants syndicaux. Même si l’UNSA lui conteste la deuxième place derrière la CGT, SUD rail bondit de 15 à 17,6% . Pas forcément un drame pour la direction de la (…)
Retards, pannes, débrayages, réseaux vétustes : le banlieusard n’en finit pas de payer le prix des inconséquences de la SNCF et de l’Etat. Des dossiers au coeur des prochaines régionales !
Quatre mois après le rapport de Hervé Mariton sur la politique tarifaire de la SNCF, les tarifs des billets de train sont toujours opaques.
Les excuses de Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, suite à la grève imprévue des cheminots de Saint-Lazare, s’inscrivent dans un plan de com’ bien en place, qui permet de ne jamais toucher au fonds du (…)
Alors que le Grenelle de l’environnement veut promouvoir le train à la place du camion, le transport de marchandises à la SNCF explose ses pertes. La grève est reportée mais le fiasco reste complet.
Un nouveau coup dur pour la SNCF. A la veille du week-end le plus noir de l’été, son site fétiche de réservation en ligne, voyages.sncf.com, a connu une panne qui s’est éternisée. Mais derrière les bugs en série du site, se cache une réalité plus (…)

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • VOUS AVEZ DIT SERVICE PUBLIC ?
    le vendredi 17 avril 2009 à 18:19, YAM a dit :

    Je peux vous certifier que le service public existe encore, je viens de l’apprendre à mes dépens. Infirmière, réquisitionnée (oui ça existe encore), pour remplacer une collègue malade, j’ai dû renoncer à ma semaine de RTT la veille de mon départ.

    Mes billets SNCF (justement) ne m’ont été remboursés qu’à hauteur de 90% et je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer les 10% auprès de mon employeur. Vive le service public !!

  • Et la qualité du service !!!!!!
    le mardi 14 avril 2009 à 15:00, bbbphile a dit :
    Et la qualité de service public n’existe plus ! Le dimanche, à la gare de Nantes, on refuse de vous vendre un billet pour un départ autre qu’un départ du jour, même si la file d’attente est vide et que deux guichetières sont libres. Je l’ai vécu en direct deux fois ce mois-ci. Vivement l’arrivée de Deutsche Bahn ou de Véolia sur le marché du transport des voyageurs. Cela rendra peut-être les employés de la SNCF plus souples.
  • La SNCF invente les Tarifs à Grande Vitesse
    le mardi 14 avril 2009 à 12:58
    Une bonne blague de la SNCF sur Internet… En cherchant avec un ami les meilleurs tarifs pour un Paris-Orange nous avons constaté que certaines offres visibles avec IE ne le sont pas lorsque l’on se connecte avec Firefox… (D)étonnant non ?
    • La SNCF invente les Tarifs à Grande Vitesse
      le mardi 14 avril 2009 à 18:34, Train Train Quotidien a dit :
      En fait, quand on se connecte plus de 2 fois à partir de la même machine pour le même trajet, le site modifie automatiquement (à la hausse, cela va de soi …) le tarif car il "anticipe" le fait que le dit trajet est donc recherché … Intelligent n’est-ce pas …
  • La SNCF invente les Tarifs à Grande Vitesse
    le mardi 14 avril 2009 à 09:53, Flouée a dit :
    Qui a annoncé clairement la suppression des 25 % attribués automatiquement aux plus de 60 ans non détenteurs de carte sénior sur tous leurs voyages ? Qui sait que le prix d’un billet peut varier en fonction de la voiture dans laquelle la place est retenue ? La prétendue multiplication des offres est une grosse marmite dans laquelle on ne se retrouve pas, une grosse arnaque !
  • La SNCF invente les Tarifs à Grande Vitesse
    le lundi 13 avril 2009 à 21:20, dom a dit :
    vacances en bretagne au départ de paris (boudiou c’est loin) pour 2 personnes a-r 320€ en 2nd moi je veux bien mais à ce prix là je suis moins écolo et je préfère louer une voiture un poil plus chère mais on peut se déplacer une fois arrivé !!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte