Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Jeune Afrique en pince pour la Tunisie

mardi 14 novembre 2006 par Amela Boukh
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jeune Afrique a choisi un nouveau directeur à la délégation tunisienne tout droit sorti du clan Trabelsi. De quoi assurer de belles rentrées publicitaires.

Voilà 47 ans que Jeune Afrique, « hebdomadaire international indépendant » – dixit la couv’ – abreuve ses lecteurs de copieux publireportages maquillés en enquêtes sérieuses. Des arrangements qui ont le mérite de faire vivre le canard. D’ailleurs en embauchant, début octobre, Hédi Hamdi au poste de directeur de la délégation générale Tuniso-libyenne, le newsmagazine panafricain s’assure là aussi de beaux jours.

Jusqu’ici, Monsieur Raja Skandrani avait le privilège d’occuper seul le poste de directeur de la délégation à Tunis. Le charme est rompu courant septembre. Il s’est vu flanquer un acolyte, Hédi Hamdi. Ce fidèle de la garde rapprochée de Belhassen Trabelsi, le patron du clan du même nom, s’y connaît en presse « indépendante ». Lui et son boss éditent depuis 1994 le magazine spécialisé Profession tourisme. Un magazine du groupe Karthago éditions abreuvé de publicités Karthago Airlines et truffé d’articles de présentation des hôtels du groupe Karthago… du grand art ! Hédi Hemdi Mais peu importe la réputation de celui que les langues persifleuses surnommeraient HH. Le PDG de Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, et son honorable conseiller François Soudan ont certainement vu en lui une poule aux œufs d’or. Poule qui a dû pondre parce que depuis cette nomination, le site Internet du journal consacre, en une, tout un encadré à la « Tunisie de demain ». Ce « pays développé » à la compétitivité accrue, cette « voie à suivre » que les riches pays du Golfe s’arrachent est la nouvelle terre promise où tout financier avisé se doit d’investir !

Ridha Kéfi, ancien rédacteur en chef délégué correspondant à Tunis de Jeune Afrique ne doit pas partager l’avis de ces laudateurs. Étrangement, son nom n’apparaît plus dans l’ours depuis la nomination de HH. Pourtant, le journal le plus lu des ambassades africaines est coutumier du « racket publicitaire ». Déjà en 2005, des documents tirés de « l’échéancier des encaissements sur contrats de communication » (sic) révélaient comment Jeune Afrique, à l’époque l’Intelligent, avait signé pour près de six millions d’euros de contrats publicitaires avec des régimes amis. Si Jeune Afrique a bien une intelligence c’est dans l’art du bakchich.

Voir en ligne : Bakchich Hebdo #8

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Jeune Afrique en pince pour la Tunisie
    le vendredi 25 décembre 2009 à 13:07, Manu a dit :
    Ce n est pas du nouveau,Jeune afrique a ete et restera toujours un hebdomadaire qui a vendu son ame au diable. Dans sa livraison nr 2552 du 6 au 12 decembre,il fait la promotion du regime Ben Ali comme modele pour toute l Afrique,En un mot s adressons aux Africains:Vous peuples d Afrique,vous n avez besoin ni de liberte,ni de democratie,soyez heureux si vous avez un dictateur corrompu pour vous nourrir et vous habiller….. naturellement,manquant de courage il jette la responsabilte de ce qu il ecrit sur d anonymes visiteurs "Ce n est pas moi.c est l autre"facile.Ben Yahmed ne connait du journalisme que la recette a tirer,il s en fout du reste.Quel honte.
  • Jeune Afrique en pince pour la Tunisie
    le samedi 8 novembre 2008 à 20:13, Franc Lebel a dit :

    http://sameh.onlc.fr

    Jeune Afrique devrait reprendre la lutte pour la libération de Sameh Harakati. Un bon coup de main de toutes les âmes charitables seraient le bien venu. Vous pouvez tous faire un miracle en agissant pour une belle cause.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Jeune Afrique en pince pour la Tunisie
    le vendredi 15 décembre 2006 à 03:12, l’ aigle de carthage a dit :
    je cherche depuis longtemps les articles sur les quels se basent certains pour dire que le jeune afrique a etait un journal porteur de verite pour la liberte d’expression tunisienne ? la realitee est que Mr Ben yahmed a toujours bien fait modifier ses articles avant de les publiers pour n’en laiseer que les information relativement vide deja connu de tous,apres quelle aient deja fait le tours de la quasimajorite des cafes de la ville de tunis,Mr ben yahmed fait semblant de prendre le role du justisier au discours publie dans le JA a travers ses journalistes ; mais si l’on se concentre plus sur les articles relatif au pays africain on constate qu’ils sont plus objectif et detailler concernant l’environemet sociolitique dans les quelles evoluent les dictatures dans ses pays africain par rapport aux articles relatif a la tunisie qui sont soigneusement rediger a la lettre pres,pour ne pas provoque l’attention des masses en tunisie,la je cite l’article relatif au Groupe kartagho exemple d’information deformer et depourvut d’objectivite, Mais pour ce qui de la contenance du JA les articles relatives a la tunisie se font systemtiquement modifier avant puplication,et tel etait la tradition au sien de la redaction, mais ca fait a peu pres une annee bien meme plus de Mr ben yahmed demander un feedback au sein du gouvernement tunisien(je ne pas etre plus preci je m en excuse confidencialite exige)avant de publier ses articles,et la raison est que cette enarque de l’information,cette ancien jeune virtuose du stylo a perdu motivation,pour une raison raisonable qui est d’assure une retraite paisible et sans problem en attendant l’arrive de la nouvelle generation ,chose qui a mon avis est humaine, pour votre information : l’arrive du nouveau directeur a la delegation tunisienne, n’as pas etat un choix de plein gres,mais un choix obliger pour pouvoir suivre un stategie planifier de moderation visa vis des articles concernant la tunisie
  • Jeune Afrique en pince pour la Tunisie
    le jeudi 16 novembre 2006 à 13:42, CHICHE a dit :
    Jeune Afrique a beaucoup perdu de sa crédibilité . Cet hebdomadaire est devenu méconnaissable . C’était une référence incontournable
    • Jeune Afrique en pince pour la Tunisie
      le lundi 20 novembre 2006 à 18:46, MAGHREBIN a dit :
      LA CORRUPTION A FINIE D’ACHEVER JEUNE AFRIQUE . Je me rapelle le temps ou ses envoyés spéciaux sur le terrain sortaient de superbes papiers qui nous enchantaient nous , ses fidéles lecteurs . Dommage ça a beaucoup changé et Ben yahmed se fait vieux .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte