L’eau chez Veolia coûte 4 euros le mètre en cube, en régie publique c’est 2,80 euros ! Alors que les élus de l’intercommunalité Est ensemble se préparaient à voter pour ou contre le prolongement du contrat avec Veolia, des citoyens se sont invités au débat !
Le 23 novembre, une centaine de citoyens ont bloqué le conseil intercommunal de l’Est Ensemble (Bagnolet, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Bondy, Bobigny et Noisy-le-Sec) qui allaient donner une nouvelle fois à Véolia la responsabliité des eaux sur leur intercommunalité. Mais pour certains, y en a marre : « L’eau chez Veolia nous coûte 4 euros le mètre en cube, en régie publique c’est 2,80 euros ! » De plus, ils contestent la légitimité des conseillers intercommunaux qui il est vrai ne sont pas élus directement par le peuple pour leur fonction intercommunale. En réponse, les conseillers arguent prendre leur légitimité par leur élection à d’autres mandats locaux.
Cependant, les compétences et les finances intercommunales sont devenues tellement importantes au bout de 10 ans que la question d’une représentativité de leurs dirigeants et de leurs conseillers se posent de plus en plus.
Bravo pour l’intervention directe des citoyens !
C’est cela qu’il faudrait faire, plus souvent, intervenir auprès des représentants car c’est vrai :
Y’EN A MARRE !!!
de se faire "escroquer", racketter !!!
Une habitante de St Denis, C.D.