Jean-François Probst défend Christine Boutin et sa mission même si, à vrai dire, le but de celle-ci reste obscure. En parallèle, il rebondit sur les logements de fonction et les cumuls de rémunérations publiques.
« Moi je suis assez choqué du tour que prend cette opération parce que avant même d’essayer d’y voir clair et de faire une vraie toilette de toutes ces manies, de toutes ces habitudes dont certaines sont mauvaises, on jette l’opprobre sur cette pauvre Christine Boutin ». 1’51
« J’espère que ce ne sera pas seulement Christine Boutin qui serait montrée du doigt et à qui on aurait dit abandonne ta retraite de fonction. J’ai d’ailleurs pas du tout compris ce que voulait dire Monsieur Bernard Accoyer. » 3’16
« Il y a aussi ces affaires d’appartements, de fonction dit-on. Moi je favorable. Il faut qu’un ministre ait un appartement de fonction. » 4’56
Toutes les chroniques de Jean-François Probst.
bonjour,
je suis fan des analyses sans langue de bois de Mr Probst mais sa position sur la rémunération de Mme Boutin est intenable : en efet, il ne s’agit pas d’un débat sur le cumul emploi-retraite qui est plutot courant à droite comme à gauche et qui est à mes yeux normal lorsqu’on continue à exercer une fonction politique alors qu’on a acquis le droit de toucher une retraite. (Le magazine Capital a d’ailleurs sorti une enquete il y a quelques années sur les retraites de nos élus.)
Ce qui est en cause à mon avis dans l’affaire Boutin, c’est que l’on confie des missions bidons à certains élus pour acheter leur silence. De tels comportements en période de crise et ce manque de respect pour l’argent pour l’argent du contribuable après les affaires Joyandet, Estrosi et autres sont insuportables pour les Français.
Bonjour,
Retraité de la Fonction Publique d’Etat, je bénéficie d’un emploi contractuel dans la Fonction Publique Hospitalière. Au titre de la loi sur les retraites de 2003 (Sarkozy -Fillon), mes revenus d’activité sont plafonnés et, en cas de dépassement, je suis tenu de reverser ce dépassement au Trésor Public (ce que j’ai d’ailleurs été obligé de faire au titre de mes revenus 2008).
Madame Nadine MORANO a déclaré que Madame BOUTIN n’est pas dans l’illégalité. Certes. Mais s’il est possible, pour certains de cumuler retraite parlementaire, d’élu local et/ou régional, revenus divers (missions, Conseil Constitutionnel…) des plafonds ont été mis en place, qui s’appliquent principalement au citoyen ordinaire.
Madame BOUTIN a déclaré, le 10 juin, sur France 2, qu’elle est en train de créer une jurisprudence. Mais la loi sur les retraites de 2003 a déjà prévu ce cas de figure. Pas pour tout le monde semble-t-il ! "Selon que vous serez puissant ou misérable…"
Alors, il est temps soit de permettre au citoyen ordinaire de cumuler, sans limitation, retraite et revenus d’activité, soit d’instaurer un plafond entre revenus d’activité et retraite pour tout un chacun, quel que soit son statut ou sa position sociale.
Ce serait faire preuve de la plus élémentaire justice sociale.
Cordialement