Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Insultes d’Anelka : L’Équipe n’a rien vu

Les piques / vendredi 20 août 2010 par Olive Rogne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tout le monde connaît désormais la vraie version des insultes de Nicolas Anelka à Raymond Domenech à la Coupe du monde. Sauf les lecteurs du journal L’Équipe, très discret sur ce coup là…

« Va te faire enculer avec ton équipe. Fais l’équipe que tu veux »… Alleluia ! Deux mois (jour pour jour) après les insultes de Nicolas Anelka pendant la mi-temps de France-Mexique (le 17 juin), le staff et les joueurs ont enfin révélés ces deux phrases qui faisaient couler autant d’encre et user de claviers que la provocation de Marco Materazzi à Zinedine Zidane en 2006. C’est Le Parisien qui a rapporté mercredi 18 août les révélations des joueurs (Evra, Abidal, Toulalan) et membres de l’encadrement technique (Raymond Domenech, son adjoint Alain Boghossian, l’ex-directeur général adjoint Jean-Louis Valentin et le président de la Fédération Jean-Pierre Escalettes) présents lors de la commission de discipline organisée la veille par la FFF.

Le genre de révélation crédible repris légitimement dans beaucoup de blogs, sites ou journaux. Y compris ceux qui ne sont pas spécialisés dans le sport. Seuls les nombreux lecteurs de L’Équipe, le quotidien sportif de référence en France, n’ont pas pu lire la moindre allusion sur cette information depuis trois jours. Même pas une petite brévounette… L’info semble pourtant plus crédible que beaucoup d’autres relayées avec moins d’états d’âmes (voir encadré ci-dessous).

« Luis Fabiano arrive à Marseille »

Sur son site et dans le journal, L’Équipe reprend pourtant très souvent des scoops du Parisien (appartenant au même groupe : Amaury) qui paraissent moins vérifiables. Comme tout journal sportif, il arrive au quotidien de rapporter les bruits de couloir, surtout dans cette période des transferts fertile en rumeurs.

À titre d’exemple, avant de se vanter d’avoir révélé le transfert de Loïc Rémy à l’OM, L’Équipe a quand même envoyé le jeune international un peu partout en France et en Angleterre depuis un mois. L’ex-attaquant de l’OGC Nice a été à deux doigts de signer à Bordeaux (02/07), à Lyon (10/07), à West Ham (11/07), à Liverpool (15/07), au club d’Arsenal (22/07), à Lyon (30/07), à Rennes (03/08), à Stocke City (05/08), à Séville (11/08), à Tottenham (15/08), avant de se retrouver sur la Canebière.

Les supporters phocéens ont d’ailleurs aussi tous pu constater le 10 août que « Luis Fabiano arrive à l’OM »

Merci Germaine !

La rectification des propos de Nicolas Anelka aurait été bien embarrassante… Le joueur ayant attaqué le mois dernier L’Équipe en diffamation.

Dans son édition du lendemain de la commission, les insultes d’Anelka sont évoquées : « Nicolas Anelka devait s’expliquer pour l’insulte lancée à Domenech à la mi-temps de France-Mexique (0-2) » sans préciser le moins du monde que le joueur n’avait finalement pas porté atteinte à la moralité de la génitrice du sélectionneur (un ajout qui avait fait pleuré Germaine Domenech sur RTL). Les jours suivants, les responsabilités des joueurs et du staff dans le fiasco aussi. Mais pas celles du quotidien et de sa Une à scandale (« Va te faire enculer sale fils de pute ! »).

Quelques lignes présentant cette nouvelle version n’aurait pourtant pas été de trop tant le quotidien sportif était en pointe sur les fameuses insultes qui ont fait craquer les Bleus en Afrique du Sud. Les jours qui ont suivi sa couverture racoleuse du 19 juin, L’Équipe a dépassé les 500 000 exemplaires de vente moyenne selon L’Express. D’après l’OJD (baromètre de diffusion des titres de presse), cité par Ozap, « les ventes (au mois de juin 2010) se sont envolées de 15% sur un an, permettant au journal de se classer en tête des quotidiens nationaux devant le leader habituel Le Figaro » . Cette fois, L’Équipe n’a donc rien vu, lu, ni entendu. On a connu le journal plus zélé.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’OM a battu Paris 3-0 le 28 février. Une vérité aussi inébranlable qu’un avis de Pierre Menès, chroniqueur foot vedette de Canal Plus. Auto-portrait du Guy Carlier des stades, réalisé par nos amis des Cahiers du (…)
La rumeur d’une liaison entre la proprio de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus et le président du conseil de surveillance Vincent Labrune n’a qu’un but. Affaiblir le pouvoir de celui qui détient le "feu rouge" (…)
En 2006, le quotidien sportif s’agaçait du contrat d’exclusivité de Raymond Domenech avec SFR. En 2009, réconciliation en place publique, sur un "Forum".
Le quotidien sportif a limité le recul de ses ventes en 2009. "Une véritable lueur d’espoir" et un cirage de pompes inspiré pour le directeur de la rédaction, Fabrice Jouhaud.
La commission de discipline de la FFF a prononcé ses sanctions contre les cinq joueurs considérés comme les meneurs de la fronde anti-Domenech pendant le Mondial.
Anelka donne des conseils de savoir-vivre et la Fédération adore l’attaquant de Chelsea… Le jour où L’Equipe sortait les insultes, le service public diffusait un dessin animé involontairement (…)
Anelka n’a pas aimé la fameuse Une de l’Equipe. Mais a-t-on le droit d’insulter son patron ? Notre jurisprudence est truffée de dizaines de réponses qui penchent vers le oui.
Merci les Bleus pour ce week-end drôlissime ! Dans cette Coupe du monde sud-africaine soporifique, l’équipe de France est la seule à faire le spectacle. En hommage au traître, un "Taupe 5" en (…)
Tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité du ballon, capté par Les Cahiers du football et Horsjeu.net.
Les erreurs d’arbitrage du Mondial raniment le débat le plus redondant du foot. Voici donc des vidéos contre l’arbitrage vidéo.
Quels commentaires sur l’équipe de France n’ont pas été proférés par le champion du monde 98 et consultant de France 2 Emmanuel Petit ?
Pape Diouf parti et les médias s’affolent. Pourtant, le départ du président de l’OM couvait depuis plusieurs mois. Depuis l’Assemblée générale du 10 décembre 2008, dont Bakchich a retrouvé les minutes.
L’ex-dirigeant du FC Nantes Pascal Praud est revenu à ses premières amours médiatiques. Le journaliste qui truste les plateaux télés a pris l’habitude de donner son avis sur tout. Et surtout n’importe (…)
Les sites internet se sont légèrement emmêlés les pinceaux en annonçant le maintien puis le départ du président de l’OM Pape Diouf. Une chaîne de plus pour les forçats du web.
La question n’est plus de savoir si Pape Diouf sera encore président de l’OM dans 36 heures. Mais qui va le remplacer. Et si l’OM va s’enflammer. Ainsi va le mercato dans le plus grand club de foot du (…)
L’OM leader du championnat de France, un souci en moins pour son président Pape Diouf, coincé entre deux feuilletons. La prolongation du coach, Eric Gerets, et l’affaire Ribéry, qui, encore, rebondit.
Le conseil de surveillance de l’OM du mercredi 3 juin a été ajourné. La grande explication entre RLD et Pape Diouf sur le départ d’Eric Gerets n’aura pas lieu… Les arguments s’aiguisent encore.
Moins drôle que le Belge Eric Gerets, Didier Deschamps lui succédera sur le banc de l’OM. Une négociation qui n’a pris qu’une semaine. Un record. Et la suite du poker menteur qui agite le club.
Le mercato commence doucement pour l’OM. Après avoir dégagé son entraîneur Eric Gerets, le club voit le père de son capitaine Lorik Cana passer au tribunal et Pape Diouf allumer les journalistes.
Robert Louis-Dreyfus, le proprio de l’OM a appelé ce dimanche le coach du club Eric Gerets, pour connaître les raisons de son départ…et avait par deux fois mandaté Pape Diouf pour le prolonger.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Insultes d’Anelka : L’Équipe n’a rien vu
    le lundi 13 septembre 2010 à 15:45, jeanpaul de la mata a dit :
    Les insultes d’Anelka envers mon cher et adoré R.Domenech sont à l’image de certains journalistes de l’Equipe et de la société du moment basée sur la rentabilité…les conséquences sur le moral et la faiblesse de caractère des bipèdes attaqués,quelle importance pour ces ectoplasmes poussifs de journaleux : " et oui,les racaillons qui pullulent dans la presse footballistique doivent bien bouffer aussi,non ? "
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte