Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Pour sa cinquième saison, Toute une histoire s’équilibre de façon sensiblement différente », communiqué de presse de Réservoir Prod, 19 octobre.
Le décryptage. Le message de la boîte de production de Jean-Luc Delarue écrit que l’émission connaît « un maintien de l’audience sur la cible des 4 ans et plus et une légère baisse de la part d’audience sur la cible des femmes de moins de 50 ans ». Fait rarissime, l’entreprise informe sur des audiences en baisse. Si Delarue, empêtré dans des soucis sanito-judiciaires, avait voulu envoyer un scud à sa remplaçante Sophie Davant, il ne s’y serait pas pris autrement.
L’info. « Patrice Chéreau, rédacteur en chef de Libération », Libération, 25 octobre.
Le décryptage. Dans un commentaire à un article consacré à l’affaire Liliane Bettencourt, le cinéaste explique qu’il est pour le dépaysement du procès. Et ajoute : « Ce qui me choque, c’est autre chose ; c’est qu’une fille dise de sa mère qu’elle n’a plus toute sa tête, qu’il faut la mettre sous tutelle. Cette horrible expression : “La protéger contre elle-même ! “ Ce à quoi Liliane Bettencourt avait très bien répondu il y a de cela un peu de temps : “Ma fille n’a pas l’air de se rendre compte que je suis une femme libre.“ » François-Marie Banier n’en pense pas moins. Et pour cause, les deux hommes se connaissent très bien. Ils sont même « amis », dixit le JDD (31 octobre 2009). Chéreau a même participé à un ouvrage sur les photographies de Banier intitulé Perdre la tête. Ou le sens de la raison ?
L’info. « Boulevard Diderot, à Paris, à 16 h 57… », Paris-Match, 21 octobre.
Le décryptage. L’hebdo consacre plusieurs pages à la mobilisation contre les retraites. Parmi les photos publiées, celle d’un homme tentant d’empêcher des casseurs de s’en prendre à une vitrine. Paris-Match explique que « l’homme est roué de coups ». C’est faux. Comme l’a expliqué l’intéressé à plusieurs médias : « Le “ninja” qui m’a frappé dans le dos ne m’a pas fait mal du tout. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m’ont donné des coups pas violents, quasiment des faux coups, jusqu’à ce qu’une voix autoritaire dise “Lâchez-le”. » Avant de s’interroger sur la réelle identité des « casseurs » qui seraient en fait, selon lui, des policiers en civil.
L’info. « Le site de Morandini coupé par la police judiciaire », Rue89, 25 octobre.
Le décryptage. Exclusif ! Bakchich a eu confirmation des informations de Rue89, du Point.fr ou du Monde.fr. Nous sommes en mesure de vous révéler que, selon nos constatations exclusives, le site de l’illustre Morandini a bien cessé de fonctionner le 25 octobre. Une joie de trop courte durée puisque, dès le lendemain, le site retrouvait son fonctionnement normal.
L’info. « Le torchon brûle entre l’Équipe et Aulas », Lemonde.fr, 25 octobre.
Le décryptage. Quatorzième du classement, l’OL ne règne plus sur le foot français. Au grand dam de son président, Jean-Michel Aulas. L’Équipe s’en fait l’écho et se permet, dans un drolatique édito, de se moquer des méthodes de JMA, qui a accusé le journal de « populisme ». En fait, Aulas n’a pas compris la nouvelle ligne du quotidien. Devant le peu d’intérêt du discours des acteurs du foot, l’Équipe n’hésite plus à sortir de vraies infos. Un quotidien qui se remet au journalisme, ça étonne…