Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Assange : Nous allons tenter de riposter », Europe1.fr, 10 janvier.
Le décryptage. La parole du fondateur de WikiLeaks est rare, au point qu’Europe 1, ravie d’avoir pu recueillir ses confidences, précède son article d’un « Document Europe 1 » censé souligner le caractère scoopesque de ce qui suit. « À quelques heures d’une nouvelle audition devant la justice, Julian Assange a accepté de se confier à Europe 1 », écrit la radio sur son site Internet. Un scoop tellement retentissant que France Info annonce sur son site une rencontre exclusive avec Julian Assange. « Julian Assange s’est confié à [nous] », annonce l’article. De confidence en confidence, ce sont les communicants d’Assange qui se régalent.
L’info. « France 24 : Mitterrand et Ockrent face à leurs responsabilités », Lepoint.fr, 11 janvier.
Le décryptage. De longues semaines après la révélation de l’affaire d’espionnage, la tutelle de l’audiovisuel extérieur de la France (AEF) est sortie de son silence. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a redit toute l’estime qu’il porte à Christine Ockrent, directrice déléguée de l’AEF, en conflit ouvert avec Alain de Pouzilhac, le directeur général. En revanche, Thibault de Robert, l’informaticien par qui le scandale est arrivé, n’a pas dit un mot à la presse. Bakchich a ainsi eu le plaisir de se faire raccrocher au nez par l’intéressé et son avocat. Hervé Temime et Richard Forget, les autres avocats du dossier, se plaignaient récemment de ne pas avoir réussi à entrer en contact avec lui. Des résolutions pour 2011 ?
L’info. « Nicolas Canteloup/Marc-Olivier Fogiel : “le connard“ », Arretsurimages.net, 10 janvier.
Le décryptage. Le site de décryptage des médias a mis en ligne un article dans lequel il relevait que, lors d’une chronique de Nicolas Canteloup sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel lâchait le mot « connard » à l’encontre de l’humoriste. « Une remarque censée rester hors micro ? » s’interrogeait le site. Que nenni ! À l’écoute de l’extrait audio, il ne fait point de doute que Fogiel soupirait un « Nicolas… » et non pas l’insulte relevée plus haut. Le site de Daniel Schneidermann a d’ailleurs retiré l’article, sans aucun rectificatif.
L’info. « Heidi l’opossum détrône l’ours Knut », Lemonde.fr, 11 janvier.
Le décryptage. Un blog hébergé par le site du Monde consacre un article au dernier buzz en cours, venu d’Allemagne. Un zoo héberge un opossum qui louche. « Près de 75 000 fans sur Facebook, une chanson débile sur YouTube, une couverture médiatique démentielle », écrit le journaliste. Les sites de Libération, du Post et de TF1 y vont aussi de leur article quand l’AFP y a consacré une dépêche. Qui a osé parler du déclin de la presse française ?
L’info. « Patrick Plagiat d’Arvor », l’Express, 4 janvier.
Le décryptage. Le scoop de l’hebdomadaire sur le plagiat de PPDA a embrasé les gazettes ces dernières semaines. Toutefois, il existe encore des médias courageux, à rebours des vents dominants, qui maintiennent le cap vaille que vaille. Ainsi, France-Soir n’a pas consacré une ligne à cette affaire. Une preuve que le quotidien du jeune oligarque russe Alexandre Pougatchev tente de se démarquer de ses confrères. À moins que ce ne soit parce que PPDA y tient un mini-billet quotidien pour lequel il touche 10 000 euros chaque mois. Le doute est permis.