La GDB (gueule de bois) remonte à la plus haute Antiquité. Lorsque que vous ingurgitez trop d’alcool, les capacités de vos petites enzymes chargées de le dégrader sont dépassées, nous rappelle Doctissimo. Et ce d’autant plus que l’alcool absorbé contient du méthanol, bien plus toxique que l’éthanol.
Selon la même source, au hit-parade des alcools qui donnent la gueule de bois figurent par ordre décroissant le brandy, le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka (avis aux buveurs scientifiques : la tequila se glisse quelque part dans le classement, à vous de déterminer où précisément).
Avant le réveillon, on pourra relire avec profit cette étude américaine de fin 2008 qui tord le cou aux "mythes médicaux" liés aux fêtes – et aux recettes miracles contre la GDB.
Mais le mal est fait, la cuite est sévère ? L’AFP conforte les estomacs fragiles : on ne peut pas lutter contre la gueule de bois (mais on peut tester des recettes exotiques pour faire le mariole).
Si vous y croyez quand même, le plus simple c’est encore flotte, laitages 0%, fruits à volonté et re-flotte, selon le remède du Monde.
Et pour voir d’authentiques gueules de bois, vous aurez jusqu’au 9 janvier.