Soyez sport ! Que veut dire cette invective aujourd’hui ? Se doper, se taper une mineure, gagner plein de fric… Gaillard donne sa définition
Le Tour de France s’est achevé sans qu’on ait détecté un dopé. Enfin, pour le moment : gaffe aux analyses d’après coup, en tapant au pif dans le stock des pissous, troisième tiroir du frigo, quand on a rincé les rosières du podium et rangé les dérailleurs. Normal, des gus qui montent le Tourmalet en vélo plus vite que toi en mobylette, ça ne carbure pas forcément au Picon-bière comme tout un chacun. Quand ils ne se shootent pas au Canard WC, ils se mutilent à la muscu et s’hallucinent de sophrologie surdosée.
Le fond, c’est que le sport, en soi, est une drogue. Spinoza, champion de l’Ethique, n’était pas un grimpeur espagnol ; on voit mal Einstein tirer un corner, ou Newton montant au filet : les génies peuvent picoler, mais se passent aisément de sport parce que la pensée, ça fatigue encore plus que la gym. Certes, Camus a fait du foot (mais gardien de but) et Sartre du vélo (mais c’était la guerre) : le minimum. En revanche, que de dégats chez les has been du stade ! « Nous ferons de vilains vieux » , disait Domenech, Amédée, le rugbyman, pas l’autre, le poète. Mesurez le tour de taille de Platini, ou l’absentéisme parlementaire de Douillet : ils sont au taquet, les pauvres.
Mais le pire, c’est les leçons de morale. Que Contador se barre pendant que Schleck pète sa chaine, et voilà une rafale de niaiseries sur le fair-play et tutti quanti. S’il n’y avait pas les caméras, sachez-le, ils se balanceraient peut-être des barre à mines dans les rayons, les coureurs : comment gagner sa vie, si on ne gagne pas ?
Alors, l’éthique du sport, pipeau ! Pourquoi faudrait-il qu’ils soient exemplaires, que le boxeur tende la joue gauche, que le sprinter attende les copains, que Ribéry demande les papiers de Zahia ? C’est comme quand un ministre va au café encaisser de l’oseille pas nette : vous voudriez qu’il note le rencart sur son agenda officiel pour aider les enquêtes à venir, et fasse une note au fisc quand Mamie-la-joncaille s’achète une île ?
A déguster aussi dans Bakchich Hebdo spécial ils ont flingué nos plages !