Le dessinateur du Monde tient à Rennes une conférence sur l’équivalent des attentats du WTC pour le dessin de presse : les menaces qui ont suivi la publication des caricatures de Mahomet.
A l’occasion de l’exposition "Dessins de presse à la une" à Rennes, les Champs Libres donnent carte blanche à Plantu pour une conférence le samedi 11 septembre à 15h30.
11 septembre 2001 : des terroristes lancent des avions contre les tours symboles de la puissance américaine, suscitant l’effroi et des réactions en chaîne dans le monde entier.
2005 : des dessinateurs de presse danois sont en proie à une vive polémique pour avoir représenté Mahomet, le prophète de l’islam. Pour Plantu, "le 11 septembre de la pensée, c’est ce qui a été fait contre les dessinateurs danois".
Cinq ans plus tard, ces dessinateurs, comme d’autres, ailleurs, sont toujours menacés et, alors que l’image semble avoir un impact inégalé, la question de la censure - et de son opposé, la liberté d’expression - est posée.
Carte blanche donc au dessinateur du Monde qui évoquera son métier, ses libertés, ses interdits, son quotidien… en parallèle avec des dessinateurs de différents pays. Le dessinateur israélien Kichka et la dessinatrice turque Ramizé Erer seront ainsi présents.
Ça se passe aux Champs Libres, 10, cours des Alliés, face à l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes. L’expo se tient jusqu’au 9 janvier 2011. Plan d’accès ici.
Sur le web : Le site des Champs Libres.