Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Anelka cherche avocat contre L’Equipe

Gros mots / vendredi 2 juillet 2010 par Renaud Chenu, Simon Solal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Anelka n’a pas aimé la fameuse Une de l’Equipe. Mais a-t-on le droit d’insulter son patron ? Notre jurisprudence est truffée de dizaines de réponses qui penchent vers le oui.

La désormais célèbre Une du quotidien l’Equipe , qui rapportait ses propos de vestiaires, a déplu à Nicolas Anelka. A tel point que plusieurs ténors du barreau ont été approchés par des proches du joueur, dont maître Francis Szpiner, familier des procès en matière de presse.

Pour Nicolas Anelka, les phrases relatées par l’Equipe sont tronquées. Selon lui, son fameux « Va te faire enc… » était, en fait, suivi de : « avec ton système de merde ». Ce que le quotidien sportif s’est bien gardé d’écrire.

Par ailleurs, toujours selon l’attaquant, ces phrases auraient été prononcées après que Domenech lui a demandé de modifier ses déplacements sur le terrain. Invraisemblable.

Le langage fleuri d’Anelka pose en définitive une question bien plus essentielle que l’avenir proche des Bleus : a-t-on le droit d’insulter son patron, même si c’est inélégant ? Et bien notre lumineuse jurisprudence est truffée de dizaines de réponses qui vont dans le sens du oui.

Au rayon vedette, c’est Doc Gynéco qui tient la corde. La société EMI avait rompu le contrat qui la liait au rappeur après que celui-ci tint à peu près ce langage « Je ne peux pas faire de musique avec des fils de putes et des chiens errants. »

La cour d’appel de Paris, goguenarde, trancha en ces termes « Le rap correspond à un style de musique et de chansons qui n’est pas particulièrement “académique”, ni dans ses sonorités ni, la plupart du temps, dans ses paroles, ni même quant à ceux qui le chantent. Dès lors, la SA EMI Music France, société de production de musique, qui soutient ce genre de productions et promeut cette musique, à tout le moins pour des raisons commerciales et financières, est par conséquent malvenue à s’étonner voire à s’émouvoir des termes employés par ses interlocuteurs. ».

La cour d’appel de Metz dans un arrêt du 24 juin 2009 enfonce le clou avec une affaire où un salarié traita son patron de « gros enc… », arguant qu’on ne pouvait reprocher à un salarié « des propos familiers ou même des insultes » qui « ne caractérisent pas nécessairement une faute grave dans la mesure où ils sont coutumiers dans le milieu professionnel concerné ». Bref, si vous faites un boulot pour les gens mal dégrossis, c’est open bar sur les insultes.

Clic : à l’espagnole

Il faut traverser les Pyrénées pour y trouver les juges les plus audacieux en la matière. Un tribunal catalan a estimé en septembre dernier que l’injure «  fils de pute » qui causa le licenciement d’un salarié s’inscrivait dans un contexte de « dégradation sociale du langage », qui a rendu ce type d’insulte « d’un usage courant au cours de discussions ». Et la société a été condamnée à réintégrer l’employé victime de la dégradation du langage.

-----

Merci les Bleus pour ce week-end drôlissime ! Dans cette Coupe du monde sud-africaine soporifique, l’équipe de France est la seule à faire le spectacle. En hommage au traître, un "Taupe 5" en (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le mercredi 7 juillet 2010 à 11:11, dupond a dit :
    Anelka retourner à ses études, ah bon il à un cerveau ? Dehors, ce mec qui n’aime pas la France et qui se prend pour un martyr n’as qu’a allé bosser en cité gratos comme animateur de jeune relou.
  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le mardi 6 juillet 2010 à 00:35, polo a dit :
    c’est vrai mais il ne me semble pas que les bleus soient salariés de la FFF…
  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le dimanche 4 juillet 2010 à 22:35
    C’est marrant cette soudaine réaction de ce mercenaire du football ! Même avec le meilleur avocat du monde, quand on est une caricature, on reste une caricature. Ce pauvre monsieur ferait mieux de retourner à ses chères études, cela lui éviterait, en plus de la honte qu’il a infligé à ses pseudos fans, de sombrer dans le plus profond ridicule. Dans son cas, seul un silence profond à l’autre bout du monde pourra le faire oublier. En tous cas, s’il a été choisi pour défendre des valeurs, ceux qui l’ont utilisé en sont pour leur frais. Car en fait de valeurs, il nous a montré son vrai visage. Il faut éloigner les enfants d’un tel exemple comme de ceux qui sont tels que lui. Voulez vous la liste de ces branquignols ?
  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le samedi 3 juillet 2010 à 22:10

    Voici un extrait d’une jurisprudence rendue par la cour de Cassation le 11 février 2009 "sauf propos diffamatoires, injurieux ou excessifs, les salariés jouissent, à l’intérieur ou comme à l’extérieur de l’entreprise, de leur entière liberté d’expression et disposent à cet égard, surtout lorsqu’ils exercent des responsabilités de direction, d’un droit de critique même vive de l’entreprise, de sa politique, de ses méthodes ou de ses dirigeants"

    Source : http://www.ssiap.com/viewtopic.php ?topic=7383&forum=42

  • Anelka cherche avocat contre L’Equipe
    le vendredi 2 juillet 2010 à 12:51, deavidlemac a dit :

    Anelka devrait se battre en justice car ce qu’a écrit le journal l’Equipe est inadmissible

    C’est important pour lui et pour le foot français. Les limites de la liberté d’expression sont éthiques sauf à vivre dans le caniveau. A moins que les journaleux de l’équipe obéissaient à des injonctions de … ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte