L’hebdo de la gauche catholique tance l’hebdo de la gauche branchée pour un article sur le site d’information wikileaks.
Pris les doigts dans l’encrier. Les rockeurs de Pigasse viennent de se faire (gentiment) fesser par les culs plus trop bénis de Télérama (Groupe La Vie-Le Monde dont Matthieu Pigasse est devenu actionnaire).
Dans un billet fort bien troussé et léger comme de l’encens, Emmanuelle Anizon, spécialiste des médias de Télérama, s’ébahit tout d’abord de la merveilleuse enquête publiée par les Inrocks sur les coulisses de wikileaks. Avant de se pencher sur la grosse signature de l’article, Nicolas Hervé, et la toute petite mention de fin d’article « Source : The New Yorker ».
Toute émue qu’un journal français ponde un si beau papier sur le site de whistleblowing, la douce Emmanuelle s’en va chercher auprès des Inrocks à joindre ce merveilleux Nicolas Hervé…
Las, trois fois las, Nicolas Hervé n’existe pas. Et le rédacteur en chef des Inrocks, Bernard Zekri de pédaler dans la semoule pour expliquer… que l’article est une traduction (avec autorisation) d’un article du New Yorker de juin. Faute de temps, le véritable auteur de l’article n’a pu valider coupe, traduction et réécriture.
Une chance, son nom aurait pris beaucoup plus de place que Nicolas Hervé : Raffi Khatchadourian.
Tant pis pour le renouveau du journalisme à la français. Tant mieux pour la maquette. Et vivement la nouvelle formule des Inrocks, prévue pour la mi-septembre…
A lire ou relire sur Bakchich.info