Anelka donne des conseils de savoir-vivre et la Fédération adore l’attaquant de Chelsea… Le jour où L’Equipe sortait les insultes, le service public diffusait un dessin animé involontairement cocasse.
Depuis sa sortie mouvementée de la Coupe du monde, Nicolas Anelka est l’ennemi public numéro 1. Les noms d’oiseaux, "caïd", "voyou", "millionnaire sans cervelle"… sont, la plupart du temps, pour sa pomme (et celle de Franck Ribery). A lire la plupart des journaux et écouter nos politiques, en marmonnant une insulte vers son coach à la mi-temps de France-Mexique, le joueur de l’équipe de France se trouve être le principal responsable de tous les maux de la société française actuellement. C’est dire l’importance du "grand déballage" qui occupe les journalistes sportifs depuis deux semaines.
Heureusement, l’attaquant de Chelsea lâché par ses sponsors peut compter sur… un dessin animé pour redorer son blason auprès des enfants. Depuis plusieurs mois, Philippe Alessandri, le producteur de la série Foot2Rue (diffusée le mercredi sur France 3) se félicite (ici) de l’apport de Nicolas Anelka dans l’animation qui prône « les valeurs de respect et de solidarité » (comme l’indique "@mbiances", le magazine interne de France Télévisions du mois de juin). Philippe Alessandri avait pensé à ce partenariat depuis la création de la série en 2004 : « si l’on devait associer un joueur de l’équipe de France à Foot2Rue, il fallait que ce soit Nicolas Anelka ». Ce parrainage prévoyait surtout la participation du footeux dans le dessin animé pour un double épisode marquant la fin de la saison 3. La date de diffusion ? Le 19 juin… Pile poil le matin de la fameuse couverture de L’Equipe avec les insultes du Bleu !
« On ne pouvait pas changer la diffusion, on a appris l’info quand tout était déjà calé », nous a expliqué le service de programmation de France 3. « De toute façon, ce n’est pas sûr qu’on l’aurait supprimé », ajoute la chaîne du service public qui indique n’avoir reçu aucune réaction de téléspectateur. Si la diffusion du dessin animé est passé inaperçue, il s’avérait plutôt cocasse de le visionner en lisant le très chic "Va te faire enculer sale fils de pute" de L’Equipe du matin (voir les deux épisodes en intégralité ici et là).
Nico, grand ami de "Fédé" (alias "Jean-Pierre Escalettes") rend visite aux Bleus, champions du monde en titre. Se considérant en vacances, les Bleus préfèrent préparer une surprise à leur président au lieu de s’entraîner. Pendant que "Victoire" (alias "Raymond Domenech") se met à dos ses joueurs en voulant les faire bosser. Heureusement Nicolas Anelka, bien aidé de son copain, le président de la Fédération, prodigue ses bons conseils à tous. Et permet à l’équipe de se réunir autour des valeurs de solidarité, morale et respect… Anelka tel qu’en lui même !
Du moins, c’est ce que Bakchich a retenu du double épisode… Puisque tout le monde pense savoir ce qu’il s’est passé chez les Bleus pendant la Coupe du monde, pourquoi ne pas s’y coller ? Au lieu du fameux "grand déballage" finalement très accessoire, voici, un (pernicieux) best-of des deux épisodes (dénichés sur le site de fans streetblk.fr.gd) sans changer les propos ni les images. Toutes différences avec des personnages existants sont hélas fortuites…
Que se disaient les Bleus derrière les rideaux du bus ? Qui est la taupe ? Franck et Patrice ont-ils été méchants avec Yohann ? Quel message a voulu faire passer Nicolas en se déguisant en Dark Vador dans l’aéroport ? Estelle va-t-elle abandonner Raymond ? Qu’est venu faire Stéphane dans cette galère ? Zinedine a-t-il téléphoné à ses copains pour embêté le coach ? Roselyne a-t-elle fait taire Rama ? Dans quelques mois (ou quelques semaines), sortiront les bouquins les plus improbables sur le séjour rigolo de l’équipe de France.
En lisant le guide de la Coupe du Monde de So Foot sorti fin mai, on a trouvé LE coupable à l’origine des problèmes internes de l’équipe de France… Arash Derambarsh, l’éditeur-politicien-président de Facebook ( !) expliquait au magazine qu’il s’était occupé de la bibliothèque des Bleus en leur envoyant des centaines de livres pour leur faire passer le temps « car les consoles de jeux, tout le monde le sait, ça créé du stress ».
Légèrement stéréotypée, la sélection relevée par So Foot. Avec entres autres : "La guerre des banlieues" d’Abdl Malik, « le bouquin de blagues sur les Noirs de Mouss Diouf », le "Guide du respect" de Ni Putes, ni soumises ou le "Seul contre tous" de Marc Machin. « Cette sélection ne comprend que des ondes positives », avait conté Arash Derambash à So Foot… Tout un roman.
Mise à jour le 6 juillet :
Nicolas Anelka devait retrouver sa trombine sur toute une gamme de produits dérivés "Foot2Rue" à la rentrée. Mais à cause des dérives de l’équipe de France dont il fut l’emblème, le deal a été gelé…
Allez Nicolas ! ( Anelka pas Sarko) Allez tu as dit la vérité, tu as du être exécuté.
Tu devrais être l’assistant de Blanc. Comme cela les Bleus seront au vert pour bien s’entraîner et gagner la coupe d’Europe.