La Société des journalistes du "Figaro" a envoyé aux rédacteurs un questionnaire succinct pour connaître leur sentiment sur l’évolution du journal.
Rions un peu avec le Figaro. Touché par la mode participative, le quotidien de Serge Dassault multiplie les sondages auprès de ses lecteurs, du genre : « Sur quel sujet d’actu voulez-vous plus d’infos ? » Manière de rester en harmonie avec son lectorat, devenu, à l’ère numérique, bien volatil.
Récemment, ce fut au tour des journalistes de donner leur avis sur leur publication. La Société des journalistes (SDJ) a ainsi envoyé aux rédacteurs un questionnaire succinct pour connaître leur sentiment sur l’évolution du journal. « Récemment, à la lecture du Figaro, avez-vous été : Particulièrement choqué ou déçu par le traitement d’un ou de plusieurs sujets ? Lesquels ? Particulièrement satisfait par le traitement d’un ou de plusieurs sujets ? Lesquels ? » Même question pour Lefigaro.fr.
Hélas, une partie du service politique ne pourra pas répondre. Guillaume Tabard est parti aux Échos ; Bruno Jeudy, au JDD. La ligne ultra-sarkozyste, impulsée par le directeur de la rédaction, Étienne Mougeotte, les aura sans doute aidés. L’épisode de la publication du PV tronqué de l’audition de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt Claire Thibout, directement pilotée par Mougeotte, aura au moins permis à la rédaction de s’interroger sur elle-même.
Et le questionnaire poursuit : « Lors de la prochaine élection présidentielle, souhaitez-vous que le Figaro prenne explicitement parti pour un candidat ? » Ou, pourrait-on ajouter : « Souhaitez-vous que ça reste implicite ? ».
Lire ou relire sur Bakchich.info :