Les amateurs de liberté d’expression et de coups de crayons ont rendez-vous à Rennes pour une expo de dessins publiés en France ou à l’étranger.
Les amateurs de "liberté d’expression indomptée" et de coups de crayons ont rendez-vous à Rennes pour une expo dédiée aux dessins de presse, montée par Les Champs Libres et Cartooning for Peace.
L’exposition présente des dessins publiés en France ou à l’étranger, signés de la patte d’auteurs renommés ou moins connus : Plantu, Chappatte, Donnelly, Graabaek, Kichka, Willem, Zlatkovsky, Schvartz… ou Khalid Gueddar, ami et collaborateur de Bakchich.
Témoignages de caricaturistes, dessins grand format, émissions de télévision, atelier d’auteur reconstitué… En diversifiant les sources d’information et d’inspiration du dessin, l’exposition décortique à la fois ses secrets de fabrication et la portée de son message.
Et au-delà de la reconnaissance du travail artistique, l’exposition s’interroge sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l’esprit, les habitudes et les évolutions de notre société…
Exposition Dessins de presse à la Une - du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011 from Les Champs Libres on Vimeo.
A l’occasion de l’exposition, les Champs Libres donnent carte blanche à Plantu pour une conférence le samedi 11 septembre à 15h30.
11 septembre 2001 : des terroristes lancent des avions contre les tours symboles de la puissance américaine, suscitant l’effroi et des réactions en chaîne dans le monde entier.
2005 : des dessinateurs de presse danois sont en proie à une vive polémique pour avoir représenté Mahomet, le prophète de l’islam. Pour Plantu, "le 11 septembre de la pensée, c’est ce qui a été fait contre les dessinateurs danois".
Cinq ans plus tard, ces dessinateurs, comme d’autres, ailleurs, sont toujours menacés et, alors que l’image semble avoir un impact inégalé, la question de la censure - et de son opposé, la liberté d’expression - est posée.
Carte blanche donc au dessinateur du Monde qui évoquera son métier, ses libertés, ses interdits, son quotidien… en parallèle avec des dessinateurs de différents pays. Le dessinateur israélien Kichka et la dessinatrice turque Ramizé Erer seront ainsi présents.
Ça se passe aux Champs Libres, 10, cours des Alliés, face à l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, jusqu’au 9 janvier 2011. Plan d’accès ici.
Sur le web : Le site des Champs Libres.