Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Alain Juppé Bernard Kouchner Claude Guéant France Frédéric Mitterrand Gauche Michel Rocard ministre d’ouverture Nicolas Sarkozy Parti Socialiste politique PS Villa Médicis
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Ouverture : Jack tire encore la Lang

ELYSEE / mardi 7 juillet 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Encore raté ! Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Alors que Nicolas Sarkozy poursuit sa politique d’ouverture, le socialiste Jack Lang n’a toujours rien obtenu.

« S’il y a des talents à gauche qui doivent servir leur pays, mon devoir de président de la République c’est de faire appel à leur talent  », a lancé hier Nicolas Sarkozy à Evian, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet franco-britannique. « La stratégie politique du gouvernement français de l’ouverture ne s’arrêtera pas parce que la France a besoin de mobiliser toutes ses énergies et tous ses talents dans une situation aussi grave ».

Jack Lang - JPG - 85.6 ko
Jack Lang
© Nardo

Hier, l’Élysée a justement annoncé la poursuite de cette stratégie, avec la nomination de deux ex-Premiers ministres, Alain Juppé et le socialiste Michel Rocard, à la tête d’une commission de réflexion sur le futur emprunt national. Nicolas Sarkozy avait annoncé cette mesure, lors de son intervention devant le Congrès du Parlement à Versailles le 22 juin. Ce lundi, il a chargé les deux hommes de lui faire des propositions avant le 1er novembre, « sur le choix des priorités que le gouvernement arrêtera ensuite », a souligné le Palais dans un communiqué. En somme, l’emprunt va constituer l’un des gros sujets politiques de ces prochains mois. Et c’est Michel Rocard, grand rival de François Mitterrand dont il était pourtant le Premier ministre, qui rafle la mise…

Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il y aurait des nominations surprises. C’est chose faite. Mais « Djack » s’est encore fait devancer. « Jack Lang a déjà une mission », explique un conseiller de Nicolas Sarkozy, allusion faite à son étiquette d’émissaire spécial pour la relance du dialogue politique et la coopération entre la France et Cuba. Un hochet accordé, fin février, au député socialiste du Pas-de-Calais et qui n’a pas donné grand-chose pour le moment.

En plus, l’excuse tient difficilement : Michel Rocard détient lui aussi une mission. Fin février, l’ex-Premier ministre socialiste avait été nommé ambassadeur itinérant pour les pôles. Officiellement, sur demande de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. Officieusement, sur instruction de l’Élysée, comme le soulignait à l’époque, un membre du Quai d’Orsay dans Bakchich. Et au final, un partout pour Rocard et Lang qui ont chacun une mission à l’autre bout du monde.

Une punition du Château ?

Au plan national, Rocard prend l’avantage même si Jack Lang n’a pas ménagé ses efforts pour montrer qu’il était « socialo-compatible » en Sarkozie : vote de la réforme des institutions souhaitée par le Président mais dénoncée par le PS, l’été dernier, participation au comité Balladur sur la réforme des institutions, soutien au projet de loi Hadopi…

Sauf que ces derniers jours, Jack Lang a quelque peu agacé le Palais. Quand Claude Guéant lui a proposé, lors du dernier remaniement, le poste de ministre de la Culture qu’il avait déjà occupé sous Mitterrand, l’ex-ministre a essayé de faire monter les enchères : son entrée en Sarkozie contre le ministère des Affaires étrangères. Que nenni, a répondu en substance Claude Guéant, sur instruction de Nicolas Sarkozy. Et Bernard Kouchner a été maintenu à son poste.

Lorsque Jack Lang a fini par donner son accord pour la rue de Valois, il s’est vu répondre une fin de non recevoir par le bras droit du Président : « Trop tard, la place est prise… par Frédéric Mitterrand », a simplement commenté Claude Guéant. Se faire piquer la vedette par le neveu de l’ex-Président, qui avait déjà un très beau poste à la Villa Médicis et qui n’a d’ouverture que le patronyme… Dur à avaler pour ce ministre si symptomatique des années Mitterrand !

Dans son livre Demain comme hier, paru fin avril, Jack Lang avait d’ailleurs ce commentaire sur la politique de l’ouverture « Nicolas Sarkozy n’a pas encore réussi à capter ce qu’on appelle de “gros poissons” » . Le message est passé…

À lire ou relire sur Bakchich.info

Après l’ouverture aux hommes, l’ouverture aux idées ? Nicolas Sarkozy se plaît à piocher dans le corpus idéologique de la gauche. Une stratégie politique pour préparer 2012.
Probst passe au crible le remaniement, qui n’est pas à prendre à la légère. Sarko prépare bel et bien son second mandat !
Avant on appelait ça le poker-menteur. Aujourd’hui, on parle de name-dropping ou l’art de faire monter les enchères avant le remaniement.
Au moment où la perspective d’un remaniement se dessine, les yeux se tournent vers le parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet, très convoité par Nicolas Sarkozy.
Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs annonce que Claude Allègre lui a confié, alors qu’il déjeunait avec Catherine Pégard, conseillère de Nicolas Sarkozy, qu’il allait entrer au gouvernement dans le cadre d’un remaniement (…)
Un livre, un plan média calibré sur mesure… tout a été pensé par Juppé pour son retour aux affaires. Reste à connaître la réponse définitive de Sarko. Portrait.
Jack Lang a soigné sa rentrée politique avec la publication le 20 août de « L’école abandonnée » (Calmann-lévy). Ce pamphlet démonte, sur un peu moins de cent pages, les réformes de Xavier Darcos.

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ouverture : Jack tire encore la Lang
    le mardi 20 octobre 2009 à 17:53, amandine a dit :
    A force de lécher à droite ,à gauche et ailleurs ,les méchantes langues vont finir par faire ressortir de vieilles affaires qu’il croyait oubliées. Jack Lang l’ancien franc-maçon qui a été viré pour " comportement incompatible avec les valeurs maçonniques " celui qui fréquentait le Palace la célèbre boîte parisienne ou se déroulaient des orgies homosexuelles,celui que Christophe Girard "l’ombre" de Delanoë disait de lui " Jack Lang aime la subversion,il pense qu’il faut s’ouvrir à tout ce qui est porteur d’agitation ". Sarkonabot aime les pots pourris,Mitterrand le défenseur de la pédophile (pour ne pas dire autre chose),Besson l’obsédé sexuel, Kouchner la girouette qui tourne toujours là ou il y a du fric à prendre,et Jack dont on a déjà parlé. Ah oui il est beau ce gouvernement,il fait beaucoup rire à l’Etranger. Vivement 2012
  • Ouverture : Jack tire encore la Lang
    le jeudi 9 juillet 2009 à 12:36, laplote a dit :
  • Ouverture : Jack tire encore la Lang
    le mercredi 8 juillet 2009 à 16:44, TAKE FIVE a dit :
    CATALAUNIQUES les champs, les copains : catalauniques !! Encore un qui a eu 20,93 de moyenne au bac !
    • Ouverture : Jack tire encore la Lang
      le vendredi 10 juillet 2009 à 14:54, MARAT ; l’ami du Peuple a dit :
      on t’as reconnu le mec de l’Elysée, sache seulement que les noms propres n’ont pas d’ortographe…. zéro pointé pour l’admission en 6°…..
  • Ouverture : Jack tire encore la Lang
    le mercredi 8 juillet 2009 à 16:08, bisounours a dit :

    Védrine lui aussi a été dragué mais si j’en crois cet article, il a décidé de faire un autre choix :

    http://www.lepost.fr/article/2009/07/08/1612112_hubert-vedrine-candidat-a-la-presidentielle-de-2012_1_0_1.html

  • Ouverture : Jack tire encore la Lang
    le mardi 7 juillet 2009 à 16:02, ZADIGLEVIZIR a dit :
    pourquoi pas un ministère de "l’opportunisme" qui ne servirait à rien mais qui nourirait à bon escient le retraité Lang et sa drolesse Monique.. SARKO c’est UBU roi ou mieux le fléau de Dieu commme qui dirait son lointain ancêtre venu des plaines du Danube ATTILA… attention aux champs Cataloniques Nicolas…
    • Ouverture : Jack tire encore la Lang
      le mardi 7 juillet 2009 à 20:37, sainte genevieve a dit :
      déja que Sarko n’a aucune idée de ce que peut être la culture si vous y ajoutez un brin de notre histoire " les champs cataloniques" comme vous dites …. comment peut il s’y retrouver d’autant que cette affaire a eu lieu en 451 de notre ère ????… vous allez nous le noyer le pôvre !!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte