Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Taxe carbone : Sarkozy au charbon

Miné / jeudi 3 septembre 2009 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une commission, plein d’hommes politiques, des idées en pagaille. Tout le monde a son avis sur la taxe carbone. Mais personne n’a de solution.

C’est le dossier de la rentrée : Sarkozy s’excite sur la taxe carbone, sans que personne n’arrive à comprendre ce qu’il veut. Borloo, qui devrait être le porteur du projet, a disparu du dossier et ne veut plus en entendre parler. Rocard est déjà passé à autre chose, dans une frénésie d’occupation qui devient suspecte, certains se demandant après quoi au juste il court. Le seul responsable gouvernemental à s’impliquer maintenant dans l’affaire est Eric Woerth, le ministre du budget, ce qui nourrit la suspicion des défenseurs de la taxe. Ceux-ci sont convaincus qu’en fin de compte, Bercy va se contenter d’empocher la taxe. En fait, il va s’agir de créer un nouvel impôt, une sorte d’étage supplémentaire à la TIPP, redonnant à des finances publiques en déroute un peu d’oxygène.

Les has been du carbone

Dans la version Rocard, le projet était de faire payer aux consommateurs 35€ par tonne de CO2 émise pour produire le bien qu’ils achètent. En pratique, cela reviendrait à majorer le prix du litre d’essence de 6 centimes, ce qui amputera d’autant le pouvoir d’achat des automobilistes. Quant au gaz, le rapport Rocard suggère d’en augmenter le prix de 15%. Il faut souffrir pour être vert…Mais cela n’est guère populaire et le front des anti est en train de se constituer. Il y a UFC Que choisir, qui cherche depuis quelque temps un sujet à même de se faire mousser, alors que son audience est en baisse. Il y a Allègre qui se plaît à se venger des inspirateurs écolo de la démarche et ne décolère pas en privé contre Nicolas Hulot. Il y a Ségolène Royal qui a trouvé un moyen de se remettre en selle. Bref, l’opposition à la taxe carbone est devenue un syndicat de has been.

Néanmoins, son soutien est en passe de devenir un syndicat d’inconsistants. Les écolos se dérobent. Après avoir applaudi le rapport Rocard, ils crient à la trahison : on veut créer une taxe alors qu’ils souhaitaient que l’on crée une contribution… !! Déjà, sous la Révolution, on nous avait fait le coup : finis les odieux impôts de l’Ancien Régime. Vivent les contributions apportées quasi-spontanément par le peuple au Trésor public dans le cadre de son adhésion enthousiaste au contrat social…Sauf que, en devenant contribuable, le cochon de payant s’est trouvé tout autant ponctionné qu’avant.

Chèques verts

Dernière parade : on prend, mais on redonne. L’idée de créer des « chèques verts » est à l’étude. Une fois la taxe payée, chacun recevrait l’équivalent en retour sous forme de chèques permettant d’acheter des objets ayant été fabriqués avec peu d’émission de CO2. Cela séduisait Sarkozy, jusqu’au moment où Bercy a fait valoir qu’il y aurait « effet d’aubaine » : les chèques verts permettront aux consommateurs de faire des économies sur l’achat de certains biens et grâce à ces économies, ils vont se ruer sur ….les pompes à essence !!

Dans le rapport Rocard, il est quand même proposé de créer le système des chèques verts avec à la clé la création d’une agence chargée d’en assurer la gestion. On ne sait pas si cette agence sera chauffée à uniquement 15° en hiver pour limiter les émissions de CO2, mais ce qui est sûr, c’est que cette agence aurait besoin d’un directeur. Et il y a encore dans la majorité présidentielle tant de talents qui n’ont pas trouvé de débouché… !!

A lire ou relire sur Bakchich.info

Après les Verts et Ségolène Royal, c’est au tour de Martine Aubry d’assurer ce lundi qu’elle est contre la taxe carbone qu’elle juge « injuste socialement. » Par Oliv’
Comme s’il n’avait pas beaucoup parlé ces derniers jours, Nicolas Sarkozy s’est livré à une énième allocution. Attendue de pied ferme par les syndicats après la forte mobilisation du 29 janvier.
Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle, a signé le pacte écologique proposé par Nicolas Hulot. Parmi les engagements pris, figure celui d’instaurer une taxe carbone, de manière à réduire les émissions de gaz carbonique et lutter contre le (…)
Un patron de BMW qui dérape dans un journal espagnol, ce n’est pas courant. Pourtant dans El Mundo du 2 janvier, le patron local de la marque bavaroise n’a pas hésité : « l’Italie et la France surtout, ont compris qu’avec ça, ils pouvaient faire du (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Taxe carbone : Sarkozy au charbon
    le mardi 15 septembre 2009 à 11:35, UNcritique a dit :
    Que personne ne me parles d’écologie tant qu’il y aura des courses automobiles, de rallyes, des courses de motos, des meetings aériens et autres idioties inutiles et polluantes. Combien de taxe carbone a payé Sarkozy quand il a emmené la patrouille de France au Brésil pour pavaner devant le président Lulla ?
  • Taxe carbone : Sarkozy au charbon
    le dimanche 6 septembre 2009 à 01:59, ral a dit :
    Ils se foutent de nous. Quand ils nous disent que le gaz carbonique est responsable du changement climatique via l’effet de serre. Ce changement a débuté il y a dix mille ans et, avant la formation des pétroles, la concentration en CO2 était dix fois plus grande ; la vie était exubérante car les plantes poussaient vite et bien. Ils se foutent de nous. Quand ils nous disent que la terre deviendra étouffante dans un climat humide et brûlant ! Bien au contraire, les déserts avancent et la pluviosité n’augmente pas. Le réchauffement climatique a débuté il y a dix mille ans ; Neandertal ne roulait pas en 4X4 à cette époque. Ils se foutent de nous. Quand ils nous disent que le CO2 est polluant et que le nucléaire ne rejette rien. Ils se foutent de nous. Quand ils nous disent que la taxe ne servira pas à faire payer par les victimes de la Sarkosie, soit la France qui se lève tôt ; taxis, pêcheurs, routiers, artisans etc., les indigences comptables commises ces dernières années par ceux qui nous gouvernent. C’est à dire le poids de la dette dont ils sont coupables ! Ils s’amusent à faire peur aux citoyens incultes, dont les seules connaissances sont « Une vérité qui dérange, » « home », et autres fictions mensongères, au lieu d’encourager la raison basée sur la culture et la sérénité. Car la dictature est plus facile à exercer sur des ignorants, que sur des humains libres ! C’est pourquoi la taxe carbone est inacceptable par principe, qu’importe qu’elle soit de 32, 14, ou 1 EURO la tonne ! Ils se foutent de nous. Ils se foutent de nous. Ils se foutent de nous !!!
  • Tous Contre la Taxe Carbone !
    le jeudi 3 septembre 2009 à 11:33, Sos Idiot Utile a dit :

    Signons toutes et tous le PACTE CONTRE HULOT :

    http://www.pacte-contre-hulot.org

    TCTC… Tous Contre la Taxe Carbone !..

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte