Désigné émissaire spécial de Nicolas Sarkozy à Cuba, Jack se déclare "en pleine harmonie" avec lui-même, le Parti socialiste et la politique internationale du chef de l’Etat. En effet…
Article déjà publié le 22 juillet 2008
Souvent Jack varie. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le doucereux député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais fait preuve d’une grande constance. Peut-être les circonstances ? Une certitude, sa façon d’incarner l’opposition ne varie pas. Ainsi, alors qu’il venait de voter pour la réforme des institutions, déclarait-il, lundi 21 juillet, à France 3 : « C’est une question de cohérence, d’honnêteté et de loyauté ».
Déjà, dès 2002, les deux hommes s’étaient retrouvés sur le dossier Sangatte. Lang lançait alors un grand « chapeau ! » à Sarkozy à propos de la gestion du dossier, louant « un professionnel qui a agi humainement, efficacement, dans un esprit républicain ». Mais depuis 2007, Lang ne s’arrête plus. Dès le mois de juin 2007, Jack Lang fit preuve d’une grande intransigeance à l’égard du nouveau locataire de l’Elysée. Sur le traité simplifié obtenu à Bruxelles, il y alla même de cette phrase cinglante : « Sarkozy a fait un excellent travail, et a été un très bon ouvrier de la relance européenne ». Peu après, alors que le couple Cécilia/Nicolas bat de l’aile, Jack Lang ne peut s’empêcher. Invité au Grand Jury RTL/Le Figaro/Lci, il déclare le 8 novembre 2007 : « Un divorce est toujours quelque chose que je ressens douloureusement. » Et d’ajouter, en pensant à la polémique sur la libération des infirmières libyennes : « On a été parfois inélégant avec Mme Sarkozy. »
Mais l’ancien ministre de la Culture n’en reste pas là. Alors que l’omniprésident tente de faire passer la réforme sur les régimes spéciaux de retraites, Jack Lang attaque bille en tête : « Je suis en pleine harmonie avec les grévistes qui font entendre leurs voix, mais je ne souhaite pas que ce conflit se répète. » CQFD. Nicolas Sarkozy n’a qu’à bien se tenir.
D’ailleurs, le courroux du socialiste ne faiblit sur aucun sujet. Quand, le 23 février 2008, Nicolas Sarkozy annonce que la France va faire acte de candidature auprès de l’Unesco pour être le premier pays à voir sa gastronomie inscrite au « patrimoine mondial », Jack Lang se précipite sur sa machine à communiqués pour se féliciter de l’annonce présidentielle, précisant qu’il avait entrepris lui-même une démarche en ce sens auprès de Nicolas Sarkozy à la demande de l’Institut européen d’histoire des cultures de l’alimentation (IEHCA). Non mais ! Il ne manquerait plus que Sarko lui pique ses idées !
L’Orient compliqué n’échappe pas à la règle. Peu après le voyage de Nicolas Sarkozy en Israël, Jack Lang le tonitruant s’est une fois de plus emporté. « Les positions (du président de la République) me paraissent équitables et réalistes. Je me réjouis de cet engagement clair de la France en faveur de la paix », affirme-t-il le 23 juin 2008, après le discours de Nicolas Sarkozy devant la Knesset. Plus récemment, sur l’affaire Bachar el Assad, l’ancien maire de Blois a fait montre de ses qualités pour mener l’opposition. Alors que la visite du président syrien à Paris ne fait pas que des heureux, il claironne, le 13 juin, sans sourciller : « Je suis en désaccord total avec certains dirigeants socialistes qui se complaisent dans une attitude politicienne. Je ne comprends pas l’attitude de ceux aujourd’hui qui font la fine bouche. »
Puis il y a eu sainte Ingrid. Accueillie à grands coups de tambours sarkoziens. Face à cette mise en scène, le sang de Jack ne fit qu’un tour. Et d’une voix solidaire de ses camarades socialistes, l’ancien porte-parole de la campagne de Ségolène Royal de tempêter : « Minimiser le rôle de Nicolas Sarkozy dans la libération d’Ingrid Betancourt relève d’une rare mesquinerie et d’un manque d’élégance morale. » Jack lui est élégant.
Aux incrédules et aux sceptiques, il le dira sans fards, comme il le fit ce jour de janvier 2008 au micro de RTL : « Je suis peut-être le seul vrai opposant à Nicolas Sarkozy ». De la constance bien sûr chez un homme habité par le bien public, des circonstances qui évoluent, et peut-être l’espoir d’un portefeuille ministériel. Il avait été question déjà l’hiver dernier que Jack soit nommé au ministère de la Justice. Il a finalement opté pour le soleil de la Havane. Bakchich plaide plutôt pour un grand portefeuille du retournement de veste.
Lire ou relire dans Bakchich :
Mais qu’est-ce qu’il fout encore au P.S ce politicien usé et arriviste ? Ce traître qui ne s’assume pas.
Il en est à sa troisième traîtrise.
Mais qui est assez stupide - en laissant entendre qu’il est de gauche - pour poster des commentaires aussi ridicules ?
Que Sarkozy ait essayé de déstabiliser le Parti socialiste en imitant l’ouverture de Mitterrand est une évidence. Certains benêts, comme à l’époque de Mitterrand. s’y sont précipité. Mais l’opération n’apporte le gros lot que pour Kouchner et Besson.
Bockel a essayé de se conformer à l’éthique et il peut désormais continuer d’essayer en s’occupant des anciens combattants. Amara a marqué son territoire.
Parle-t-on de traîtrise pour Migot ou pour Hirch ? Assurément ces deux-là sont parfaitement respectés par la droite et ils restent parfaitement fidèles à leurs idées et à leur courant d’origine.
Lang m’est tout à fait antipathique parce que je l’ai croisé à de nombreuses reprises et que je sais que lorsqu’il n’y a pas de journaliste à moins de 10 mètres, il est aussi insignifiant qu’imbuvable. Ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (1997-2000), il est pourtant tout à fait à sa place pour porter une mission de l’Etat français qui cherche à se rapprocher - avec raison - des dirigeants de la plus grande île des Caraïbes, fussent-ils dirigeants du Parti communiste cubain.
Il serait bon que certains commentateurs à la vue très courte se souviennent que 4 de nos entités ultramarines sont situées en Caraïbes et votent très majoritairement à gauche. Tout un symbole, grâce à Césaire (ancien maire de Fort de France), à 100 mètres de chez lui, le préfet de Martinique passe chaque matin et chaque soir sur le "Rond point des combattants héroïques du Vietnam" …
Je ne comprends pas bien l’intérêt de cette page.
L’info concernant Lang peut être trouvée partout dans les médias.
Bakchich n’apporte aucun commentaire si ce n’est un article poussiereux d’il y a quelques mois où il n’est évidemment pas question de Cuba.
Si c’est pour remplir la page d’accueil avec le plus de liens possibles pour faire croire que le contenu est riche, ça tient 5 secondes le temps de découvrir la page liée.