Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Chic, Sarko drague les radicaux

Remaniement / lundi 1er juin 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au moment où la perspective d’un remaniement se dessine, les yeux se tournent vers le parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet, très convoité par Nicolas Sarkozy.

« Nicolas Sarkozy parle peu du remaniement », confie un conseiller de Nicolas Sarkozy, « mais il y pense ! » Suspense, suspense… Une chose est sûre, pourtant : un remaniement aura bien lieu après les élections européennes du 7 juin - dont l’ampleur dépend en partie du résultat du scrutin - et l’ouverture se poursuivra. Si celle-ci ne rapporte aucune voix, elle a au moins le mérite, aux yeux du Président, de déstabiliser l’opposition.

Après avoir attiré dans ses filets, quelques socialistes, Sarkozy a une nouvelle cible politique en ligne de mire : le parti radical de gauche (PRG) de Jean-Michel Baylet, à qui le Président fait de plus en plus les yeux doux. Dernière attention en date : l’abaissement du nombre de députés requis (de 20 à 15) pour constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Le cadeau aux radicaux de gauche qui siègent aujourd’hui avec les socialistes n’est pas gratuit. Il vient récompenser le vote-soutien des radicaux de gauche, en juillet dernier, à la réforme de la Constitution souhaitée par Nicolas Sarkozy. « Les radicaux de gauche nous ont filé un coup de main », raconte un responsable de la majorité, « à nous de leur faire un petit geste ».

Sénateur du PRG : une espèce politique très convoitée

Si le nom du député radical de Haute-Corse, Paul Giaccobi a circulé un moment comme possible candidat au gouvernement, rien ne garantit qu’il sera choisi in fine. Les équilibres politiques locaux pourraient avoir raison de ce choix… « Ça ne plairait pas à Camille de Rocca Serra [député UMP de Corse-du-Sud], qu’il faut conforter avant les régionales, car nous n’avons que deux régions ! », s’amuse un baron de la droite.

Jean Michel Baylet - JPG - 50.7 ko
Jean Michel Baylet
© G.

Dès lors qui mettre ? Pourquoi pas un sénateur du PRG, une espèce politique très convoitée depuis que l’UMP a perdu la majorité absolue au Sénat en septembre dernier. Depuis son élection, fin 2008, le nouveau Président, Gérard Larcher, n’a eu de cesse d’envoyer quelques signaux aux parlementaires du parti radical de gauche pour rassembler au-delà de son camp traditionnel. En jeu : la présidence du Sénat en 2011 que la droite cherche, par tous les moyens, à conserver. « Il nous manque cinq ou six grands électeurs », calcule déjà un proche de Nicolas Sarkozy. « Gérard Larcher s’en occupe, flirte avec les radicaux de gauche, quelques socialistes et en mettant tout ça bout à bout, on espère gagner dans deux ans ».

Au Sénat, le PRG est roi

« La prochaine majorité sénatoriale dépendra beaucoup de la position que nous prendrons. Ce qui est loin de nous contrarier », savourait Jean-Michel Baylet, mi-mai dans Le Monde. Le président du Parti radical de gauche et sénateur du Tarn-et-Garonne n’est visiblement pas mécontent de profiter de la fenêtre politique qui s’offre à lui pour faire monter les enchères !

Dans ce contexte, Jean-Michel Baylet, dont le parti ne présente pas de candidat aux européennes, a clairement affirmé qu’il n’appellerait pas à voter PS, le 7 juin, pourtant son allié traditionnel. De quoi faciliter une intégration au gouvernement ?

À lire ou relire sur Bakchich.info

Le prochain ministre d’ouverture de Sarkozy pourrait être corse et prendre les traits de Paul Giacobbi, le patron du conseil général de Haute-Corse.
Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs annonce que Claude Allègre lui a confié, alors qu’il déjeunait avec Catherine Pégard, conseillère de Nicolas Sarkozy, qu’il allait entrer au gouvernement dans le cadre d’un remaniement (…)
L’insubmersible parti radical valoisien n’est pas mort. On n’enterre pas d’un coup de pelle le plus vieux parti de France. Dernière émergence de cet iceberg politique, le rapport Rossinot sur la laïcité dans les services publics, rendu le 20 septembre (…)
Bernard Tapie, ancien militant radical ! Lundi au congrès à Versailles, les rad-socs n’étaient pas très chauds pour parler de leur ancien ami. Mais aucun ne se risquait à dénoncer l’arbitrage très favorable qui vient d’être rendu en sa faveur ; quelques (…)
Jean-François Hory, ami du président et un des patrons des radicaux de gauche, a été « grisé » par sa promotion comme "conseiller d’Etat à titre extraordinaire".

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Estro.
    le samedi 6 juin 2009 à 20:01, RM a dit :
    Estrosi ne devrait pas revenir au Gouvernement. Il y a à peine un an, en 2008, Christian Estrosi a déclaré « solennellement », qu’il ne se consacrerait uniquement qu’à la gestion de la ville de Nice. Cette décision est personnelle et il a démissionné de lui-même du Gouvernement, sans que le Président de la République le lui ait demandé. Libre, il a choisi uniquement de s’occuper de la ville de Nice. Donc même "s’il est appelé par le Président", pas de retour de C. Estrosi,
  • Chic, Sarko drague les radicaux
    le mardi 2 juin 2009 à 13:33, Michel P. a dit :
    Je ne sais pas qui sera le détonateur qui fera exploser cette "marmite infernale" en 2012 mais bonjour le "bordel" engendré par cette coalition composée de "bric et de broc" et,que SARKOZY le veuille ou non, il y aura toujours un mécontent qui va s’estimer le "cocu et dindon de la farce" dans ce bastring. Alors bon courage Sarko !!!.
  • Chic, Sarko drague les radicaux
    le lundi 1er juin 2009 à 17:41, bokassa..rkozy a dit :
    si mr giacobbi me lit, sais -t-on jamais, qu’il sache qu’après etre devenu ministre de sarkozy, il ne sera plus jamais rien. il doit ses élections continuelles aux électeurs de gauche , nous ne supporterons pas une trahison aussi avilissante . à bon entendeur ,salut.
  • Chic, Sarko drague les radicaux
    le lundi 1er juin 2009 à 15:49
    camillou devrait etre content que giacobbi devienne ministre cela degagerait le chemin en corse.c’est une aide indirecte de sarko.reflechis !!!
  • Chic, Sarko drague les radicaux
    le lundi 1er juin 2009 à 10:32, canker a dit :
    Quel recrue potentielle : un journal régional, un cumulard devant l’éternel, tout ce qui plait à Chouchou. A quand le renouvellement des cadres ? Au prochain siècle ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte