Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Delanoë, faut pas le chercher

Capitale / jeudi 9 décembre 2010 par Chloé Demoulin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Cette année, le maire de Paris a imposé un ordre du jour thématique à ses comptes-rendus de mandat. Au grand dam des riverains qui croyaient que le bureau des plaintes serait ouvert.

Encadré par un important service d’ordre, Bertrand Delanoë arrive mardi soir dans le Gymnase Berlioux du forum des Halles (1er arrondissement) bardé de bonnes intentions. « On commence à l’heure ou on attend ?! », s’impatiente-t-il avec les poings sur les hanches devant un tiers de chaises vides. C’est le dix-septième compte-rendu de mandat que le maire organise depuis septembre. L’exercice est rôdé.

Cette fois-ci, la réunion est consacrée à Paris Métropole, le syndicat mixte qui gère les relations entre la capitale et les collectivités de banlieue. Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois est l’invité d’honneur. Histoire de montrer que la solidarité existe entre la capitale et ses proches voisins en matière de transport, de logement et de culture. « Paris ne peut pas être heureux si Clichy-sous-Bois est malheureux ! », s’exclame Delanoë au terme de son discours d’ouverture.

Tout cela est bel et bon mais, à vrai dire, n’intéresse pas fondamentalement les riverains qui ont fait le déplacement. Dès l’entrée du gymnase, la tension est palpable. Quelques associations font le pied de grue pour dénoncer la transformation de ce rituel dans chaque arrondissement en séance de « propagande » où l’on évite « les questions qui fâchent ». Seybah Dagoma, conseillère du 1er arrondissement et adjointe au maire de Paris, a beau le rappeler : « Les questions devront être courtes et consacrées exclusivement au sujet du jour », le petit jeu de la démocratie participative laisse rapidement place à un défilé de plaintes.

Mot de Cambronne

Un militant du 13e arrondissement ouvre le bal avec un monologue sur le «  désert culturel de son quartier » et la « sauvegarde du Grand Écran place d’Italie ». « Votre intervention est trop longue », le coupe Seybah Dagoma. Et « elle est surtout fausse ! », tacle Delanoë. La discussion tourne court. L’impertinent se résigne : « Monsieur le maire, je vais vous obéir ! » Puis la farandole de requêtes se poursuit.

La coupe est pleine lorsque le sixième intervenant fait son entrée. Brandissant des documents, il fustige la « résistance » et les « manœuvres frauduleuses » de l’Office public de l’Habitat de Paris. « Je suis allé voir tous vos adjoints, qui sont forts sympathiques au demeurant. Mais ils m’ont dit qu’il n’y a qu’un seul patron ici, c’est Delanoë ! » « Ils sont tous virés ! », ironise le maire qui connaît vraisemblablement le dossier. Mais devant l’insistance du Parisien, le maire sort de ses gonds. « Merde ! Vous êtes très pénible Monsieur ! C’est une intervention hyper-individualiste ! » La directrice adjointe du cabinet du maire, Anne de Bayser est obligée d’intervenir pour éloigner le perturbateur du micro. « Vraiment, vous ne m’encouragez pas à vous aider, Monsieur ! » renchérit Delanoë.

Mais voilà que la mère du plaignant se présente quelques instants plus tard. Une vieille femme hagarde qui a le chic pour faire changer de ton le maire. « Vous pouvez compter sur nous Madame », concède-t-il avant de s’éclipser. Sa brochette d’adjoints pourra bien répondre au reste des questions.

-----

A lire sur Bakchich.info :

Le Conseil de Paris a validé lundi le protocole d’indemnisation conclu entre les avocats de Chirac et ceux de la municipalité dans l’affaire des emplois fictifs.
L’accord à l’amiable entre Chirac, Delanoë et l’UMP pour solder l’affaire des emplois fictifs de la mairie se veut gagnant-gagnant. Dans la gamelle du maire Jacquot, tous avaient un peu mangé…
Un arrangement concernant la réhabilitation du quartier des Halles vient tout juste d’être conclu, enlevant ainsi une belle épine du pied de Bébert. Tout cela cache quelque chose…

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La démocratie selon Delanoë
    le jeudi 9 décembre 2010 à 10:48, ric a dit :
    nous pouvons confirmer :Delanoë n’accepte pas la contradiction.Il est devenu hystérique ,au point qu’un de ses adjoints ,que je connais personnellement ,conseille de " ne pas lui poser de question gênante " ,sous peine d’engueulade caligulo-néronesque. Dans le XIX e,où il vient chaque année, c’est exactement et point par point ce qui est décrit par l’article. En fait , la longévité du pouvoir fait que le naturel revient au galop… En fait de dialogue, Delanoë est un adepte du… monologue. Je persiste:devenu ( ?)l’hystérique que personne autour de lui (comme quelqu’un d’autre , suivez mon regard vers l’Elysée)n’ose contredire,sa dérive autoritaire est évidente:il a toujours raison !
    • La démocratie selon Delanoë
      le jeudi 9 décembre 2010 à 19:17, cerragle a dit :
      Pour répondre à la personne qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait Delanoë, je voudrai dire que le niveau de questions est souvent hallucinant. On ne parle souvent que de son pas de porte, de son paillasson. Dans le 1er c’était une caricature, cette vilaine banlieue qui fait rien qu’à venir nous embeter, on veut dormir le soir, on veut le silence à 22h30, on veut un poissonnier en bas de chez nous…mais seulement quand on veut acheter du poisson sinon cela sent trop mauvais !j’en passe et des meilleurs, faut-il reparler du fameux jardin Lalanne qui servait aux habitants locaux de garde d’enfants pendant qu’ils allaient se promener…et autres niaiseries sur le fait de surtout ne rien changer car les riverains sont fachés. Mais quelle prétention de vouloir posseder Paris un quartier…Je me réjouis au contraire que l’on puisse parler d’autres choses…Qui a entendu le Maire de Clichy sous Bois ! Maire émérite d’une ville pauvre à 20km de Paris mais à 2 heures de transport. Qui a entendu les immeubles où les familles s’entassent à 5 par pièce pour des loyers globaux qui seraient les mêmes que ceux du 1er !!!Moi je suis fier qu’il ait pu le dire devant l’égoisme du centre de Paris ! J’ai été moins fier quand aprés les questions trés locales en fait qu’il ait dit " beaucoup de questions ne me concernent pas". Oui probléme de riches, problème d’auditorium quand on est à 200 m du Chatelet. Pourquoi tous ces gens si bien attentionnés ne viennent pas poser ces questions au Maire d’arrondisssement qui vogue au dessus de tout cela en repetant que c’est de la Faute à Delanoë…non c’est de la faute à ceux qui sont en charge et ne font rien. Dommage que la journaliste de Bakhich tombe dans le panneau. Depuis 2001 le Maire du 1er n’a proposé aucun lieu pour y installer des logements même pour les classes moyennes. Mais lui pas de questions, pas de commentaire, la perfection ! Delanoë est un maire difficile, coléreux, certes, Mais Paris, et ses élus de droite que nous avons connus pendant 100 ans, sont des bisounours.Je crois que vous ne realisez pas ce qu’était la Mairie de Paris en 2001 !Dans le 1er il y a de nouveaux logements, grace à qui ? Les plus anciens diraient qu’avant de détruire les Pavillons Baltard que je regrette, mais c’était qui déjà ? aprés quel débat ?il y avait des dizaine d’immeubles dans un état pire que ceux de Clichy sous Bois !!!mais qui s’en souciait alors ? On les a demolis…mais jamais reconstruit et des centaines de familles sont parties en Banlieue, car à l’époque c’était la Banlieue. Aujourd’hui et je suis d’accord avec Delanoë ce sont des villes voisines et nous devons partager !
  • Delanoë, faut pas le chercher
    le jeudi 9 décembre 2010 à 08:03, Phil2922 a dit :
    Prochaine réunion de quartier : "Pourquoi avec 5 cm de neige, c’est tout de suite le bordel… ?!" J’ai entendu, sur Europe1 une Polonaise qui rigolait et qui disait que dans son pays, même avec 35 cm de neige, la circulation était normale… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte