Depuis son élection au conseil régional d’Ile-de-France sous l’étiquette Europe Écologie, Legrand a du mal à trouver sa place.
Où est passé Augustin Legrand, la grande gueule des Enfants de Don Quichotte, la voix des sans-abri ? Certes, avec l’arrivée du froid, le comédien recommence à dénoncer les promesses non tenues du gouvernement en matière de logement. Mais ses coups de force restent bien en deçà de celui du canal Saint-Martin, en 2006. C’est désormais un collectif de 31 associations qui organise les événements médiatiques, comme celui du pont des Arts, où des tentes rouges ont été installées, le 5 novembre. Lors de la réunion qui a suivi entre François Fillon et les associations, celui qu’on surnommait « l’abbé Pierre » n’a rien dit, ni pendant ni après. C’est Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre qui s’y est collé : "Il ne fallait pas qu’il y ait de confusion, et que l’on dise que c’était une manifestation Europe Ecologie."
Depuis son élection au conseil régional d’Ile-de-France sous l’étiquette Europe Écologie, Legrand a du mal à trouver sa place, entre son engagement politique et celui de militant associatif. Ils ne sont pas toujours compatibles. Après une absence prolongée de plusieurs mois cet été pour cause de tournage à Tahiti – qui a d’ailleurs mal fini – avec son ami Mathieu Kassovitz -, Augustin Legrand a fait sa rentrée en septembre. Placée numéro trois sur les listes d’Europe Écologie pendant la campagne, la star de la société civile ne préside aucune commission. Les Verts historiques ont verrouillé les postes clés.
Toujours vêtu de son anorak, le rebelle découvre, au conseil régional, un monde de technocrates éloigné des réalités du bitume et des tentes Quechua. Les lourdeurs institutionnelles, le poids des services semblent le paralyser, au point d’apparaître totalement transparent pour la majorité. « Comme beaucoup d’entre nous issus de la société civile, il se cherche dans ce rôle institutionnel », défend Jean-Luc Touly, conseiller régional Europe Écologie. Son copain Julien Bayou, de l’association Jeudi noir, également élu, de renchérir : « Le logement dépend beaucoup du ministre Benoist Apparu. Et pour tenir les promesses de campagnes en matière de budget, il faut se battre avec Jean-Paul Huchon. »
Augustin Legrand doit aussi se familiariser avec les luttes internes aux Verts. Le numéro d’ego de Daniel Cohn-Bendit au rassemblement du parti, à Nantes, l’a agacé au point de glisser à un proche : « J’en ai marre, je démissionne. » « Les questions de structure m’ennuient profondément », confie-t-il à Bakchich. Sur le terrain, la situation n’est guère meilleure pour le comédien militant. Son engagement politique est mal passé auprès de certains compagnons de route des Enfants de Don Quichotte. Michel Henry, l’un des cofondateurs, implanté à Montpellier, a monté une nouvelle structure cet été. Militant dans l’âme, Legrand continue d’arpenter le pavé, mais autrement. Il ne rate pas une réunion du collectif des 31 associations qui réclament une autre politique de logement. « Je suis leur bras armé, certifie-t-il. Nous espérons faire du logement une thématique de la présidentielle. » Legrand continue de voir grand.
C’est pas en traitant les journalistes de " Petits ",toi,l’Auguste, qui est soi-disant " Grand " que tu arriveras à faire progresser les choses,non ?
Un bipède équilibré et habitué à la politique politicienne, qui à cours chez nous,connaissant la misère,la difficulté des uns et des autres,plus ou moins rejetés par la société,nageant malheureusement depuis des années, dans l’immensité des océans du chômage et de ces milliers de pauvres hères vivant dans la rue,etc…se doit de prendre les critiques des médias et des internautes du net d’une manière sensée,cool et intelligente qui lui permettra ainsi, de répondre en expliquant pourquoi l’on se trompe,pourquoi telle difficulté et autres prétexte l’empêche d’intervenir souvent,qui ?,lui met des bâtons dans les roues et pourquoi il ne peut le dénoncer directement,etc,…est-ce le cas ? - Non,sans contestation possible, tu te déballonnes et te renies…en fin de compte tu craches sur ce qui t’as fait gravir dans l’ascension de la misère,t’as fait connaître au niveau national ( grâce aux …médias,et oui,c’est fou,non ? ),à l’image de ses nombreux élus politiques qui t’ont manipulé et fait excuse-moi l’expression : " Fermer ta gueule "…Apparemment il y en a qui se prennent pour des ersatz,de très,très,très mauvaise qualité, d’Abbé Pierre : " Quel dégoût ? "
Je pense que chacun fait ce qu’il peut, et ce qu’Augustin a fait jusqu’à maintenant a bien réveillé plus de personnes aux problèmes de sans abris que personne d’autre avant. Malheureusement il faut composer avec d’autres personnes….on veut que les choses changent et on promet de faire tout ce qu’on peut pour y arriver….les promesses sortent du coeur d’Augustin, et son combat continue…mais ce n’est pas parce que vous ne voyez pas ce qui se passe, que rien ne se passe…
il se heurte à beaucoup de blocages, vous le savez bien….
Je sais que votre article sort du bon coeur, car vous, tout comme moi, aimez bien voir les choses bouger….et donc, je pense que cet article un peu contre Augustin, est plutôt un cri de désespoir…même désespoir que lui, il doit ressentir en voyant la lenteur des choses. Mais le désespoir ne sert à rien….
donnons-nous plutôt la main pour construire les choses, faire avancer les choses au lieu de se pointer du doigt ? Qu’en pensez-vous, ne pourriez-vous pas plutôt nous aider à faire avancer les choses ? Je suis ouverte aux idées, propositions….venez voir ceci si vous le voulez bien:http://laviedephoenix.over-blog.com/#
bien chaleureusement,
Zara Whites
"Nous espérons faire du logement une thématique de la présidentielle."
Il a très bien fait d’aller chez Les verts - Europe Écologie.
Toute proposition est la bien venue du moment qu’il n’est pas question d’écologie. Celle-ci l’interesse personne là-bas. C’est juste le vernis.