Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

La mort de Frêche rend sa rivale schizophrène

Montpellier / lundi 25 octobre 2010 par Pascale Tournier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Hélène Mandroux, la maire de Montpellier dont Georges Frêche fut un farouche adversaire, lui a rendu un bel hommage. Malheureusement, elle publie jeudi un bouquin à charge. Du choc des plans com’…

À l’annonce du décès de Georges Frêche, la maire de Montpellier Hélène Mandroux, en déplacement à Nagoya, s’est empressée de sauter dans le premier avion. La socialiste s’est aussi immédiatement fendue d’un commentaire très élogieux sur son ancien concurrent aux élections régionales. Sur France-Info, elle a déclaré : « c’était un grand maire. Il a su réveiller cette ville pour en faire une très grande capitale, non seulement régionale, mais nationale et internationale. »

Changement radical de ton dans « Maire courage », son livre d’entretien avec Jean Kouchner, - le frère de Bernard- , qui sort jeudi 28 octobre aux éditions du Diable Vauvert. Sur près d’une quarantaine de pages, elle taille un costard à Georges Frêche en bonne et due forme.

Son ancienne collaboratrice à la mairie de Montpellier rappelle avec force son management par la peur. « Il a construit un système de pouvoir fondé sur l’obéissance absolue. Qui n’est pas d’accord, qui prend un peu trop d’initiatives est éliminé tôt ou tard… Il y a du Machiavel en Georges Frêche. » Elle n’hésite pas à rappeler ses expressions favorites du genre : «  je vais te couper les c… » ou : « je vais te saigner comme un poulet » qui entretenaient, selon elle, la crainte qu’il suscitait.

Tout y passe. Son côté sexiste, même auprès de Ségolène Royal dont il se disait proche, son système clientéliste, ses propos racistes. Elle retranscrit tous ses propos méprisants émis sur ses camarades socialistes. « Martine Aubry : intelligence moyenne. » « Dominique Strauss-kahn : c’est un feignant. » Seul Nicolas Sarkozy aurait échappé à un commentaire acide de la part de l’ancien président du conseil régional : « il est habile. Il a compris qu’en France, il faut un peu mentir. »

Perfide, Hélène Mandroux rappelle aussi que le maire de Montpellier de 1977 à 2004 s’est présenté en 1971 sans succès et qu’il ne perdait pas de vue le scrutin de 2014. « Il voulait conserver la ville à travers moi. (….), s’attribuant un rôle de géniteur qui aurait fait rire ma mère. »

Bref, à travers ce livre choc, l’actuelle maire de Montpellier entend s’attribuer le beau rôle de celle qui va changer le système. Mais à quelques jours de la disparition de Frêche ses déflagrations tombent mal.

Assume-t-elle encore ses propos ? « Le livre n’est pas la priorité du jour, se défile son entourage. Le décès de Georges Frêche est un vrai choc pour elle. »

-----

Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, grande gueule et dissident socialiste, est décédé dimanche à l’âge de 72 ans à Montpellier, d’un arrêt cardiaque.
« Visionnaire » et « bâtisseur »… Les éléphants socialistes ont soigneusement choisi leur mot pour rendre hommage à Georges Frêche. Aux antipodes de leur sentiment antérieur.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte