"Ce sont des méthodes de voyous !" Interrogé par Bakchich, le député UMP Yannick Favennec, qui interroge ce mercredi Frédéric Mitterrand à l’Assemblée, ne décolère pas sur la gestion de la Sacem.
L’affaire du train de vie des dirigeants de la SACEM (à lire sur Bakchich) rebondit à l’Assemblée nationale. Mercredi 22 décembre, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand répond en séance à Yannick Favennec, député UMP de Mayenne qui a dénoncé l’opacité de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique après le rapport très critique de la Cour des comptes et le salaire à 600 000 euros par an de son président Bernard Miyet.
Interviewé par Bakchich, Yannick Favennec (dont vous pouvez lire le portrait dans Bakchich Hebdo) explique pourquoi la Sacem décourage les militants associatifs (contraints de payer pour les utilisations de musique lors de leurs manifestations), raconte son entrevue avec Frédéric Mitterrand une semaine avant les "Questions au gouvernement" et après un long mutisme de son propre camp et détaille sa prochaine proposition de loi.
Musique (libre de droit) : My Bubba and Mi - "After You"
<script language="Javascript" src="http://www.auboutdufil.com/loudblog/custom/modules/widget/index.php?id=425">Télécharger My Bubba and Mi - After YouA voir sur Bakchich.info :
Compositeur, musicien et interprète membre de la SACEM (pas le choix) depuis 1978… Je peux affirmer que cette société ne défend que les intérets des entreprises qui EXPLOITENT la création musicale, SES propres intérets, et en de très rares occasions les créateurs. Pas du tout en cas de litige entre créateur et maison d’édition, bien sûr.
La SACEM est le principal FREIN à la création en France, et pas seulement au niveau des assossiations !!! La SACEM devrait cesser d’exister. La musique n’a pas besoin d’un parasite de cette nature pour se développer.
Quand on vous dit que si vous n’achetez pas les CDs vous mettez les artistes sur la paille ! Sachez que le compositeur ne gagne que 3% du prix de vente !!! Vous engraissez la maison de disque, la manufacture, l’entreprise de publicité, la distribution, ect… sans oublier… la SACEM, avant de laisser 3% à l’artiste !!!
Je suis créateur, et j’encourage mon public à copier mes CDs, les récuperer sur internet, ect…