La rentrée du Prince Pokou, de la mort de Mickael Jakson à celle de Ted Kennedy, de l’Afrique à la guerre au Moyen-Orient.
Lorsque je vous ai laissés, chers Gaulois, à la mi-juillet, le monde, dans d’atroces souffrances et des torrents de larmes, vociférait et pleurait because la mort du King of the pop, Mikael Jackson. Deux mois plus tard, on ne sait toujours pas si notre idole nègre blanche a été ou non trucidé par son toubib. Requiem, bien que Mikael ne soit toujours pas enterré.
Depuis mon beau pays de Côte d’Ivoire d’où je vous écris cette petite carte postale de fin de vacances, il fait bien beau à Sassandra, près de San Pedro. Et il s’est passé quelques événements sur le continent africain : le 11 juillet, je vous prédisais que le marlou Sassou serait malheureusement et bien évidement réélu triomphalement à Brazzaville le 12. Ce qui fut fait, pauvres Congolais, même s’il n’y eu que 15% d’électeurs… Votre Kaïser SarkocO n’aura plus qu’à prendre acte (sic), et Kouchner qu’à envoyer le télégramme genre petite quéquette d’Orsay de félicitation au dictateur autocrate… Que vive Total ! Sur l’élection du nouveau président mauritanien, les Bourgi, Joubert, Levitte et Balkany se sont mis le doigt dans l’œil, pour ne pas dire ailleurs. En tout cas, ce que le Kaïser SarkocO et son pote Balkany ont dans le baba et pour très longtemps c’est l’inimitié du nouveau président mauritanien élu. Balkany peut toujours essayer d’amener à Nouakchott des investisseurs orientaux, il risque bien d’être éconduit par le Maure-Président en chef.
Au Niger, il semble bien que la communauté internationale laisse faire les simagrées et les palinodies scandaleuses qui conviennent au Président Mamadou Tandja : l’uranium ça se mérite… Qu’en pensent les Chinois si sincèrement attachés au Droit de l’Homme et à la démocratie ?
Au Gabon, alors là chers Gaulois, vous allez pouvoir vous régaler en admirant la plus folle mascarade que ce petit pays va offrir au monde. L’aberration du spectacle électoral sera à la hauteur de ce qu’était le petit Bongo. C’est triste parce que, au fond, tout le monde se fout bien de savoir si Ali sera élu président du Gabon ou si d’ailleurs Ben Ali sera élu président de la Tunisie… Requiem.
Pendant ce temps là en Terre Sainte, Israël poursuit ardemment sa colonisation de la Palestine malgré les gros yeux bougons de Barak Hussein Obama et les rodomontades de cette brave « bras cassée » d’Hilary Clinton ! Requiem.
Beaucoup d’autres morts ont endeuillé notre été, en Afghanistan, en Iran, en Irak, au Kivu, au Darfour, mais il me tient à cœur, chers Gaulois, de saluer la mémoire de l’un d’entre eux chez vous en France : peine et condoléances pour la mort d’Adrien Zeller, maire de Saverne et authentique Alsacien, président humaniste de votre belle région d’Alsace. Requiem cat in pace.
Last but not least, c’est aussi et surtout la mort du Sénateur Edward Kennedy, qui endeuille en cette fin d’août toutes les femmes et tous les hommes épris de justice et de liberté, nous n’oublierons jamais, cher Ted, même si beaucoup te reprocheront Chappaquiddick (que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre) Les Kennedy, John, Bob et Ted qui ont combattu, lutté et vaincu pour les droits civiques. Oui il y a eu le Vietnam, les mafias, la drogue, l’alcool, Marilyn, la secrétaire tuée et non secourue à Martha’s Vinyard, le complexe militaro-industriel… Akouaba au grand paradis, cher Sénateur Edward Kennedy, car de tous ceux dont on vient d’évoquer la disparition estivale notamment le peu regretté Bongo, tu es très supérieur. Respect et honneurs de Boston à Washington : repose en paix au cimetière national d’Arlington.
Lire ou relire sur Bakchich :
PS. : Très farceur, BHL a annoncé en août la mort du PS français.
PPS. : Très déconnante Balkanette a annoncé l’accession à la présidence des Hauts-de-Seine de Jean Sarkozy.
PPPS. : Devedjian, Président du 92, fait un gros bras d’honneur aux Balkanoches et au petit Jean.