Mémoire de tous les coups tordus de la Françafrique, le Prince Pokou a vu et entendu bien des choses. Il nous livre son regard sur l’actualité.
Mes chers toubabs, depuis Yamoussoukro et notre chère Côte d’Ivoire, nous constatons bien des dégâts dans l’optimisme et le moral de vos compatriotes gaulois. Mais que vous arrive-t-il donc ?
Les vieux sorciers de la région de Bouna disent que « quand on n’a pas ce qu’on aime, on aime ce qu’on a », nous, pauvres Africains de l’ouest on a, au Sénégal par exemple ce vieux fantasque d’Abdoulaye Wade qui donne de l’énergie à son rejeton Karim, aussi bêtement que, chez vous l’an dernier votre Kaïser SarkocO voulait promouvoir son petit Jeannot à la tête de l’EPAD…
A l’inverse, nous allons quand même avoir des élections présidentielles en Guinée et en Côte d’Ivoire ! C’est tout de même mieux que ces nigériens qui n’ont que des putschistes à la tête de leur nation et des terroristes islamistes bandits preneurs d’otages dans leur désert voisin de l’Algérie et du Mali. Puissent Bouteflika et ATT parvenir à faire libérer ces sept otages afin qu’on ne voit plus jamais l’ignoble assassinat des moines de Tibhirine.
A côté de tous ces bonheurs et malheurs, vos retraites, vos bégaiements contre les cirques des roms et surtout votre blanchiment de Monsieur Bouton de la Société Générale et de ses sbires contre le petit Kerviel nous semble ici à Abidjan de grotesques facéties genre Banier-Maistre, style David Sénat ou Bettencourt-Sarkozy !
Pour ce qui est, chez vous Gaulois, la millionième révélation sur Pétain par des « historiens » aussi peu distingués que Klarsfeld et Duhamel, n’oubliez jamais que notre Tonton à tous, le célébrissime François Mitterrand fut décoré par le Maréchal à Vichy du temps où ce futur valeureux résistant était comme Besson et Hortefeux aujourd’hui, désireux avec le haut commissaire Bousquet , de trier le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire les mauvais Français des bons Français !
Woerth va avoir bien du mal avec Larcher et ses sénateurs du centre gauche
PPS Laurent Gbagbo a trouvé Guéant rigolo