Le Prince Pokou a vu et entendu bien des choses. Chaque semaine, il nous écrit d’Afrique où il scrute la vie politique.
Ça va aller, ça va aller comme « Petit-Pays » le chante à Yaoundé au Cameroun, et comme aimeraient sûrement aussi le chanter nos frères de Guinée-Conakry et de Côte d’Ivoire-Yamoussoukro !
Au Cameroun, en tout cas, le peuple est lui aussi en grande attente des élections présidentielles qui devraient avoir lieu en 2011. Mes chers frères gaulois, le Président Biya de ses Lions Indomptables que allemands, anglais et français ont colonisé avant l’Indépendance d’il y a 50 ans, est toujours aussi secret et mystérieux quant à l’avenir réservé au Cameroun.
Bien sûr, s’il arrivait malheur à ce fragile président qui préside à Yaoundé depuis trente ans, la constitution prévoit que le Président de l’Assemblée Nationale lui succéderait. Le hic c’est que ce chef des députés n’est guère en forme et quelque peu en incapacité de devenir Chef de l’Etat. Popol, lui, dirige la politique de son pays plutôt depuis Genève et Baden-Baden où il se repose fréquemment. Ce pendant que plus d’une cinquantaine de ministres, hauts-dignitaires, fonctionnaires ou chefs d’entreprises se retrouvent en prison, tous ex-amis du patron, bien enrichis quand même par leur passage aux manettes du pouvoir. Bien souvent, il y a des émeutes, notamment à cause de la difficulté que rencontrent camerounaises et camerounais à se nourrir et à vivre décemment tandis que quelques immenses fortunes s’amoncellent en milliards de francs CFA.
De telles injustices et de si scandaleuses disparités de train de vie ne pourront plus perdurer. Il y aurait même une gigantesque mine de diamant exploitée depuis près de dix ans, secrètement, sans aucune transparence, par des coréens…Dieu merci, de grands progrès ont été réalisé entre le Cameroun et la France depuis l’arrivée à Yaoundé de son Excellence Monsieur Bruno Gain, qui apprend modestement l’Afrique profonde en parcourant sérieusement les différentes régions de ce grand, riche, et beau Cameroun.
Espérons que le nouveau ministre de votre Kaïser Sarkoco, Monsieur le Marquis Henri de Raincourt viendra prendre le pouls de cette jeune et dynamique nation camerounaise pleine de capacité, à condition que l’on veuille bien la sortir du bourbier des corruptions et des blocages qu’engendrent une multitude d’affairistes trop souvent spécialistes des biens mal acquis.
Depuis la fin du mandat du regretté Président Mamadou Ahidjo, tous les observateurs s’accordent à reconnaître que l’ Indépendance et les déviances ont provoqué un énorme gâchis.
Il faudrait que les Camerounaises et les Camerounais bien formés à l’étranger rentrent vite au pays et que chacun des compatriotes retroussent ses manches, pour enfin, développer durablement l’éducation, la santé, l’agriculture, la pêche et de très grands travaux d’infrastructures. De vrais emplois pour les jeunes c’est ce que le Cameroun espère, le 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas, jour de fête très germanique où votre Kaïser Sarkoco et votre nouveau grand patron, François Fillon, voudront bien, peut-être ,s’intéresser à l’Afrique…Car elle a faim
Chers Journalistes,
Je porte à votre connaissance certains éléments peu connu du grand public français intoxiqué par une campagne médiatique de dénigrement sans précèdent à l’encontre du pouvoir légitimement élu et reconnu par les institutions de l’état souverain de la cote d’ivoire.
Je vous invite à faire entendre à vos lecteurs que la vérité est peut être ailleurs et qu’il serait temps de s’interroger.
!!!A DIFFUSER SANS MODÉRATION !!!
POUR UNE COTE D’IVOIRE LIBRE !!!!