Le Prince Pokou a vu et entendu bien des choses. Chaque semaine, il nous écrit d’Afrique où il scrute la vie politique gauloise.
Vu de Yamoussoukro, la probable future capitale de l’Afrique de l’Ouest, les divisions politiciennes sont partout partout, aussi bien chez vous gaulois que chez nous en Afrique, sur cette vieille bonne terre du planteur Félix Houphouët-Boigny, père du Rassemblement Démocratique Africain.
Souhaitons, en tout cas, qu’en Guinée-Conakry, présentement, le résultat du deuxième tour de l’élection présidentielle ne soit pas contesté.
Alpha Condé, la sagesse venant, fera comprendre aux jeunes guinéennes et guinéens que la politique il vaut mieux la faire à Conakry, au pays, qu’à l’étranger et à Paris. Touré et Conté morts, les expats peuvent rentrer au pays et faire prospérer cette nouvelle démocratie indépendante vers plus de prospérité.
C’est comme chez nous, en Côte d’Ivoire, si nous voulons avoir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, il faudra cesser de nous comporter comme des hannetons dans un abat-jour, genre Ouattara-Bédié-Gbagbo. Comme au Ghana ou au Kenya, tendons guinéens et ivoiriens vers une véritable pratique démocratique. Et que le mieux élu, tel de Gaulle en 1965, élu au deuxième tour, rassemble clairement les forces vives de la nation.
Cela va devenir vraiment beaucoup plus compliqué, chers toubabs, dans votre principauté gauloise. Bien sûr, à Paris, vos juges vont enfin pouvoir condamner les cambriolages de fonds publics africains du hibou Sassou, de la fouine Obiang et du prédateur Bongo : tous les bâfreurs de leurs camps depuis la victoire de Transparency tournicotent à vitesse grand V tels des hannetons dans un abat-jour.
Chez vous, chers gaulois, il y a mieux, la pauvre Titine Aubry se fait rogner pattes et ailes par les venimeux Méchanlon et Chuche-Choly (à ne pas confondre avec Dati-Fellation). Les hannetons Galouzin de Villepo et Kaïser Sarkoco sont grimpés sur le ring : « Croc de boucher » saignera-t-il « Blème de France » ? Mystère !
Ce qui n’est pas mystérieux en revanche pour le sorcier de Bouaké c’est la lutte finale qui vient de s’engager, non pas entre Obama et Hu Jintao qui n’en n’ont rien à foutre du G20 de votre Kaïser Sarkoco , non pas non plus entre les Nobels birmans et chinois et les dictateurs moyenâgeux d’Asie, mais entre l’Ange Blanc de la Sarthe et le Bourreau de Valenciennes !
Dans l’abat-jour français, le collaborateur Fillon ayant avec perversité, depuis la primature, humilié l’écolo Borloo, ces petits atomes pleins de protons et d’hannetons n’ont pas fini de s’entrechoquer : achtung Big-bang ! Help Bogdanoff’s.
SAR PRINCE POKOU
François Bayrou est bien le plus gaullien de tous !
PPS : Borloo Premier Ministre du shadow cabinet de Bayrou.
PPPS : 11 novembre armistice des hannetons et des casques à pointes du Kaïser !
PPPS : Fillon-pitbull, Hortefeux-Fouchet, Guéant-Talleyrand. Quelle cour !