Retrouvez le best-of du souk du web de la semaine du 7 au 11 décembre 2009.
Cliquez sur chaque encadré pour fouiner dans le souk.
Pour l’élection de leur maire, les Newyorkais ont la possibilité d’effectuer un « Write-in Vote ». Cette pratique parfaitement légale permet à chaque électeur d’inscrire le nom d’une personne qu’il souhaite voir élu, même s’il ne figure sur aucune liste. Cette année, le grand gagnant est M.Burns, le détestable patron des Simpson’s, en tête devant Howard Stern un animateur de radio libidineux.
Daily News.com : M. Burns candidat à NY
À l’occasion de l’ouverture du Sommet de Copenhague, China Hush.com ressort des photographies de Lu Guang consacrées à la « Pollution en Chine ». Sur ces clichés, on découvre avec horreur les ravages de la pollution chinoise, ses paysages industriels proches de la Science Fiction et les populations en sursis qui y périssent de maladies incurables.
China Hush.com : La pollution chinoise en photos
Dans le magazine marocain « Tel Quel », on apprend que la campagne d’éradication du cannabis au Maroc se poursuit. Depuis 2004, l’Etat a détruit plus de la moitié des hectares de cultures visées en pulvérisant de l’herbicide sur les plantations. Un coup dur pour les paysans concernés car la culture du « Kif » qui, au Maroc, fournit 80% du marché européen.
TelQuel.com : le Maroc combat le cannabis
Le 5 décembre, dans plusieurs villes du Monde, on célébrait le « No Berlusconi Day » : une journée de manifestations contre Silvio Berlusconi. Le succès était au rendez-vous et les photos publiées par la Republicca.it en sont la preuve : à Paris, Londres, New-York, Séville et Amsterdam entre autres, des dizaines de milliers de personnes ont réclamés la démission du « Cavaliere ». A bon entendeur.
la Republicca.it : No Berlusconi Day
D’après le journal libanais « L’Orient le Jour », on apprend que le Hezbollah a fait pression sur une école privée de Beyrouth pour que celle-ci supprime de ses manuels scolaires des extraits du journal d’Anne Franck, considéré « pro-sioniste ». Le journaliste s’indigne contre ce « terrorisme moral » et ne s’habitue pas à cet « Himalaya de bêtise » qu’est la propagande du Hezbollah.
Trois designers suédois tentent de lancer une marque de jeans fabriqués en Corée du Nord. Le problème est que les magasins distributeurs refusent de s’associer à cette entreprise. Le jeans Noko (nom de la marque) se vend pourtant bien sur Internet. Ironie de l’histoire : le port du jeans, symbole l’impérialisme américain, est interdit en Corée du Nord, mais pas sa fabrication ?
Aujourd’hui La Corée.com : Jeans de Corée du Nord
Le 13 décembre, une émission de téléréalité consacrée aux Jackson 5 sera diffusée sur les écrans américains. La série appelée « The Jackson : A Family Dinasty » suit les 4 frères Jackson dans leur vie quotidienne. Mais à la mort de Mickaël, le tournage est interrompu puis reprit quelques semaines plus tard : « pour les fans » explique Jermaine Jackson. Tout s’explique.
Tribune de Genève.ch : les Frères Jackson dans une TV réalité
Les gagnants du concours 2009 de photographie du magazine « National Geographic » sont enfin en ligne sur le site du journal. Les clichés les plus réussis sont honorés par une « mention spéciale » du jury et sont visibles en diaporama avec légende explicative. Notre mention spéciale : la petite vieille qui attend son bus.
National Geographic.com : Concours de photos 2009
Un an de travail et d’acharnement a permis aux studios colombiens d’animation « Los Films Videocreation » et « Victorial Animation Studios » de produire un court métrage. Ce film « Victeria y Globuleo » revisite l’histoire de Roméo et Juliette à la sauce H1N1 : le héros étant un globule blanc et son amour impossible, un virus de la grippe.
Vimeo.com : Animation Colombienne
Les clients de l’Hôtel « City Summit » à Copenhague ont eu la surprise de recevoir un tract venant de Mme Ritt Bjerregaard, Maire de la Ville. Cette dernière les encourage à ne pas fréquenter les prostituées locales. Mais, les travailleuses du sexe ont décidé de ne pas se laisser faire et offrent gratuitement leur service à toute personne apportant l’un de ces avertissements. Et toc.
Après l’élection de Miss France, le Times s’interroge sur l’importance de cet évènement chez nous. La question est en effet fondamentale car 13% de la population a suivi l’émission. Pour le journaliste, il s’agit d’une véritable « institution » symbolisant « l’élégance française » et une sorte de nostalgie, le tout étant surveillé par une « femme-dragon » nommée Geneviève. C’est bien résumé.
Times.com : le culte Français des miss
Le baby-sitting a changé. Pour preuve : le procès qui s’ouvre aujourd’hui à Draguignan au cours duquel un homme sera jugé pour avoir « saoulé un bébé de 18 mois ». Le petit Ziane, confié pour une nuit à un voisin, a en effet été retrouvé au matin avec 2g d’alcool dans le sang. D’après l’accusé, le bébé se serait « levé seul en pleine nuit » pour terminer une bouteille de vin. Ça se tient.
Ironie du sommet sur le Climat à Copenhague. Pour s’y rendre, les chefs d’Etat du Monde voyagent en jet privé, 140 au total. Et sur place, pas question de prendre le vélo, les limousines sont tellement plus écologiques. 1200 ont déjà été utilisées, dont 42 louées spécialement pour la France. On n’est pas rendu…
Telegraph.co.uk : 140 avions privés pour Copenhague
Le sexe dans la pub est un bon filon qui marche à tous les coups…ou presque. Voici un florilège de publicité qui pataugent allégrement dans le mauvais goût voire le cauchemardesque. Par exemple : la photo d’un bébé maquillé et ce slogan « l’innocence est plus sexy que vous l’imaginez » pour vendre des lotions. Efficace ?
Cracked.com : Pub pas très sexy
Prita Mulyasari est une indonésienne qui a osé se plaindre « par email de mauvais traitement subis dans un hôpital privé ». En réponse, l’insolente a été condamnée à payer une amende de 14 650 €. Sachant que le salaire moyen à Jakarta est de 72€/mois, la toile est venue à sa rescousse et organise une collecte de dons pour régler l’amende et défendre la liberté d’expression.
Les jeunes Populaires sortent un clip vidéo « lip-dub » (comprenez clip chanté en play-back) où les adhérents se trémoussent joyeusement avec quelques têtes du parti : Raffarin, Lagarde, Dati, Lefebvre et même Gilbert Montagné (au volant d’une voiture ?!). Mention spéciale à Xavier Darcos qui se déhanche comme Travolta sous EPO. A regarder en boucle IMMEDIATEMENT !
Dailymotion.com : Consternant Lip -dub de l’UMP
GreenPeace joue les poils à gratter du sommet du climat de Copenhague. Misant sur Photoshop et le sentiment de culpabilité, le groupe sort une campagne d’affichage où les dirigeants de la planète sont considérablement vieillis à coups de cheveux blancs et rides sur le front. A leur côté, un message d’excuse pour ne pas avoir stoppé la catastrophe du changement climatique. Et vlan !
Blog Greenpeace.org : De coup de pub en coup de vieux
En Ukraine à Konotop, un jeune étudiant de 25 ans a été tué par un chewing-gum qui a littéralement explosé dans sa bouche, lui arrachant la mâchoire inférieure. D’après les policiers, l’ukrainien aurait trempé l’aliment dans une substance chimique explosive qu’il aurait confondu avec de l’acide citrique.
Ria Novosti.ru : Tué par un chewing-gum
Dans les rues de Bourges, le Clan du Néon joue la carte de la non-violence. Pour sensibiliser la population à l’économie d’énergie, ce groupe d’activistes écolos a choisi le manche à balais pour éteindre les néons lumineux des enseignes commerçantes. Et éclairer nos lanternes ?
Le Berry Républicain.fr : Le Clan du Néon
Depuis une dizaine de jour, le golfeur Tiger Woods fait la Une des journaux américains à cause d’un accident de voiture qui a déclenché une série de révélations sur sa vie privée. Notamment son infidélité avec dix maîtresses (dont deux actrices porno…et oui) ce qui lui vaut une rupture de contrat de son sponsor, Gatorade. On attend la réaction de Gillette qui avait déjà supprimé la main d’Henry.
« Ganja Gourmet » est le premier restaurant de Denver qui sert des plats à base de marijuana. L’établissement propose pizza, lasagne et même mousse au chocolat au cannabis pour ceux qui présentent une « carte médicale marijuana ». Il faut donc être agrée par un médecin pour acheter légalement sa drogue dans le Colorado. Pensez aussi à prévoir un chéquier. .
KDVR.com : Les Restos du Cannabis
Selon l’Académie des Sciences Sociales de Chine, une fièvre de l’étranger s’empare des étudiants chinois. Fin 2007, on a répertorié 1,4 millions de jeunes chinois partis dans un autre pays dont un quart seulement rentre en Chine après avoir décroché un diplôme. Une véritable fuite des cerveaux qui n’inquiète pas encore la Chine.
Global Times.cn : la fuite des cerveaux chinois
Depuis l’élection de Barack Obama, on a vu fleurir les produits dérivés sur le nouveau Président Américain. Après les mugs et t-shirts trop classiques, voici venir les objets improbables. Par exemple : les « doigts panés » Obama, les capotes « ultime stimulation » avec sa photo sur la pochette, les tablettes de LSD et surtout l’incontournable papier toilette à l’effigie du Président. Pas mieux.
Huffington Post.com : les produits dérivés Obama
L’ « ambigüe débat » sur l’identité nationale qui a lieu en France fait parler El Pais. Le quotidien espagnol examine cette « question des identités » qui se pose à l’Europe entière, témoin d’une « crainte dans nos sociétés ». Prenant l’avis d’historiens et de philosophes, le journal se pose finalement une question simple : ce débat est-il un remède ou un symptôme ?
El Pais.com : L’identité nationale vue d’Espagne
Steven Seagal est un dur. Connu pour ses rôles de justiciers musclés dans les films d’action Hollywoodiens, l’acteur a changé de carrière il y a 20 ans pour devenir « deputy sherif » d’un comté de Louisiane. Une aubaine pour la téléréalité qui s’est jetée sur l’occasion pour créer une série-fiction « L’homme de loi » où Steven fait de vraies arrestations devant la caméra.