L’agence française de développement (AFD) changera de président en avril prochain. Pas sûr en revanche que le bras financier de la France en Afrique change de stratégie. Malgré les promesses de Sarkozy.
Dernière ligne droite dans la guerre de succession du directeur de l’agence française pour le développement (AFD) qui distribue plusieurs milliards d’euros chaque année, à destination principalement des pays d’Afrique francophone.
La Françafrique bruisse de rumeurs. Les discours de Sarkozy au Gabon et au Rwanda sonneraient le glas des anciennes pratiques néo-coloniales du pré-carré. Une antienne récurrente depuis… 2007. Mais qui peut y croire avec un Robert Bourgi toujours à la manoeuvre et son ennemi intime Bruno Joubert, exfiltré de la cellule Afrique vers l’ambassade du Maroc ?
La preuve, c’est l’ancien directeur de cabinet de Michel Roussin, parti ensuite pantoufler chez Bolloré et désormais Veolia, Dov Zerah, qui tient la corde pour succéder à Jean-Michel Severino, l’actuel patron de l’AFD. Un homme décrit par la Lettre du continent comme un continuateur des anciennes pratiques. Sa nomination confirmerait une fois de plus que les discours de Sarko ne sont que paroles en l’air.
Anne-Marie Idrac, elle aussi pressentie, pourrait mettre tout le monde d’accord, même si sa méconnaissance de l’Afrique pourrait constituer un sérieux handicap. Mais les nominations de Sarkozy ont des raisons que la raison ignore ! Ou l’incompétence n’est pas un inconvénient ! Mamadou M’Baye, un polytechnicien de 40 ans, proche de Claude Bébéar , trop méconnu dans le pré-carré françafricain, garde toute ses chances. Une querelle des anciens et des modernes se déroule actuellement à l’Elysée, les modernes ont pris fait et cause pour Mamadou M’Baye. Une nomination qui pourrait assécher les circuits de la corruption. A deux ans des élections présidentielles, qui peut y croire ?
A lire ou relire sur Bakchich.info
Vous avez oublié de préciser que le Balkany se promène aussi en Afrique.
Le pouvoir est entre les mains des pires pieds nickelés de la Veme et vous pensez qu’ils vont se gêner pour s’en mettre pleins les fouilles, sans oublier d’affréter les charters ?
Il parait qu’on serait dans l’Afrique-France voir l’émission de c dans l’air du 26 février 2010
Nos nouveaux amis africains
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php ?page=resume&id_rubrique=1378&date=2010-02-26