Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Côte d’Ivoire, la télé tue

Audimat / vendredi 17 décembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Marche et crève. Les 16 et 17 décembre sont des jours de marche à Abidjan. Et de mort. Les camps des deux présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se disputent le siège de la télé nationale. A l’arme lourde.

Un petit air de temps béni. De colonie aussi. Comme à la belle époque des Indépendances africaines dans l’Interdépendance française, aussi appelée Françafrique, la télé tue. Ou plutôt les politiques ivoiriens tuent pour accéder à la télé. Au sens propre quand leurs collègues français se contentent du figuré. Lors des putschs qui ont émaillé les cinquante dernières années, les golpistes du continent, souvent aiguillés par la patrie des droits de l’homme, ne ciblaient pas prioritairement la Présidence. Mais la radio-télévision nationale. Vrais sièges de pouvoir, de reconnaissance, voire d’adoubement. La Côte d’Ivoire, état qui vit sous l’exception depuis 10 ans, et déchirée par une guerre des Trois depuis 20 ans, en est revenu à ce point. Se disputer la zappette. Une scène de ménage qui, avachi dans un canapé, n’est qu’agaçante. Et devient sanglante dans les rues d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire pas encore réconciliée - JPG - 43.9 ko
La Côte d’Ivoire pas encore réconciliée
@ Pier

Jeudi 16 décembre, les partisans d’Alassane Ouattara, président proclamé par la Commission électorale indépendante et borduré dans l’Hôtel du Golfe de la capitale avec son gouvernement, ont marché vers la télé. Une procession pour porter vers le pouvoir l’ancien directeur adjoint du FMI. 300 civils, précédés d’anciens rebelles, les Forces Armées des Forces Nouvelles. Confortés par le soutien de la communauté internationale et lourdement armés, malgré l’accord de Ouagadougou en 2007 qui avait prévu de leur retirer leurs gros jouets….

L’armée de Gbagbo, président sortant de dix ans de pouvoir quand il a été (mal) élu pour cinq, a apparemment pris goût au micro. Au point de répliquer. Au mortier, à la kalach’, à la mitrailleuse. Du lourd. Et une quinzaine de morts selon nos sources sur place. « C’est toujours la population qui trinque et franchement, on ne voit pas d’issue autre que dramatique », se désolent les vieilles concierges de palais qui ne savent plus où balayer…

Les troupes de l’Eternel contre le Golf Comedy Club

En direct à la RTI, Charles Blé Goudé, un ultra du clan Gbagbo, a résumé l’état d’esprit qui imprègne les rangs du Boulanger d’Abidjan. «  Ils ont l’ONU avec eux, ils ont la France avec eux, ils ont les US avec eux, nous nous avons l’Eternel avec nous ».

Voilà qui ravira Simone Gbagbo fervente chrétienne et dame de fer du régime. Dans le climat de tension la Première dame Momone a repris les rênes. Et est remontée sur le devant de la scène pour empêcher « les araignées de l’ombre », comme elle définissait Ouattara et Soro dans son livre en 2006, de prendre le pouvoir.

« Le débat est de plus en plus radical, confirme un industriel bien introduit sur les bord de la lagune d’Ebrié, les accrochages à Tiébessou (au nord de la capitale Yamoussoukro, dans le centre du pays) montrent que les FAFN sont en route, ca peut se précipiter » …

D’autant que Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ancien Premier ministre de Gbagbo avant de devenir chef du gouvernement de Ouattara a appelé à une nouvelle marche vendredi. Toujours vers la télé et vers la Primature. Au risque de dégénérer ? Un brin bravache, l’armée fidèle à Gbagbo a prévenu. Les forces internationales (ONU, France) sont désormais considérées comme des soutiens de Ouattara. Et ciblées ?

"« Les forces "loyalistes" n’attaqueront jamais les forces impartiales, la Licorne est un animal qui effraye en Côte d’Ivoire, tous camps confondus, tempère une barbouze de la place. Je ne vois pas non plus le général Mangou (chef d’Etat Major) se risquer à attaquer l’Hôtel du Golfe. » Dont les occupants ont été rebaptisé le Golfe Comedy Club par les plus railleurs des partisans de Gbagbo.

Pas sûr pour autant que l’humour a un proche avenir en Côte d’Ivoire.

-----

A lire ou relire sur Bakchich.info

Lettre ouverte aux juristes africains pour protester contre la violation caractérisée de la souveraineté de l’Etat de Côte d’Ivoire et pour l’honneur de l’Afrique.
Alors que la présidentielle s’est enfin tenue dimanche, un rapport secret de l’ONU montre que le pays est toujours en proie aux luttes armées et au racket de ses ressources économiques.
A l’issue du premier tour d’une présidentielle maintes fois repoussée, le président sortant Laurent Gbagbo a obtenu 38% des voix. Le "boulanger" ivoirien sait-il encore rouler dans la farine ?
Simone, la redoutée première dame de Côte d’Ivoire, a dû s’incliner. Devant une musulmane de 38 ans, ancienne journaliste devenue épouse traditionnelle.
Gbagbo et Ouattara s’affrontent lors du second tour de la présidentielle, le 28 novembre, avec Bédié pour arbitre. Portraits croisés de trois garnements politiques.
Le président ivoirien enchaîne les succès. Seule ombre au tableau, l’ami Gbagbo a perdu son procès contre le journaliste Vincent Hugeux
Si l’argent n’a pas d’odeur, le port d’Abidjan sent la mort.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Côte d’Ivoire, la télé tue
    le dimanche 19 décembre 2010 à 00:38
    Rien de bien nouveau ! Cela fait des millénaires que ca dure, il n’y a pas de raison que ca change ! L’Afrique se gère au fusil pas à l’urne ! Vous aviez pas remarqué ?
  • Côte d’Ivoire, la télé tue
    le vendredi 17 décembre 2010 à 11:11, Phil2922 a dit :
    Malheureusement, ce sont les citoyens ivoiriens qui sont tués ou blessés lors des affrontements. Pourquoi la télé d’Etat est un tel enjeu… ?! En ce moment, Ouattara n’y passe plus et Ggagbo sait que s’il n’arrive plus à contrôler son jouet de propagande, il pourra faire ses valises, si elles ne sont pas déjà faites… En attendant, il y a des morts et des blessés qui préfigurent d’une guerre civile qui ne pouvait qu’avoir lieu dans la mesure où le président Ubu (Ggagbo) s’accroche à son pouvoir perdu de façon démocratique. Il faudrait que l’armée se retourne contre lui et la situation pourrait redevenir normale… !
    • Côte d’Ivoire, la télé tue
      le samedi 18 décembre 2010 à 01:16, rihan a dit :
      Il serait parfait que l’armée se retourne contre le Président sortant. Cela ne se fera pas. En effet, comme la Belgique, séparée en deux courants spécifiques, la côte d’Ivoire est composée de deux pays différents, réunis pour les besoins de l’époque coloniale. 1- Le sud, côtier, pays baoulé, agnihi, etc, d’influence chrétienne, ouvert aux cultures lointaines, qui est pour Boigny, gbapbo, ne se laissera pas déposséder du pouvoir… L’armée, composée de gens du sud restera fidèle au Président gbapbo. Abidjan est majoritairement pour gbapbo. 2-Le Nord, plus pret du sénégal, du mali, commercant plus vers et via l’afrique que de la mer, plutôt musulman, culturellement et économiquement différent du Sud. Si vous ajoutez qu’il y a environ 87 etnies différentes, comme les sénoufos aux sculptures étonnament épurées, ressemblant au style scandinave ; les baoulés dont la légende parle de "l’enfant mort" pour franchir le fleuve et arriver au Pays ; qu’enfin cette analyse est simpliste car ne parlant pas de la côte d’ivoire profonde, des fétichistes, des sociétés secretes vous aurez une idée de l’insaisissabilité de cet étrange pays. Dans ce contexte, la lutte pour la conquête de la télévision est un classique pour accéder au pouvoir, qui marche dans les pays homogènes comme en Amérique du Sud. C’est donc complètement décalé et il faut s’attendre à la création d’une deuxième chaine, du Nord, dans les prochains jours Bref, pour rester dans la globalité, tant que cette région n’aura pas été partitionnée, ce sera la zizanie et la guerre sans fin.
  • Côte d’Ivoire, la télé tue
    le vendredi 17 décembre 2010 à 10:11

    "Un petit air de temps béni. De colonie aussi. Comme à la belle époque des Indépendances africaines dans l’Interdépendance française, aussi appelée Françafrique, la télé tue."

    J’ai bien conscience qu’un article sur l’Afrique sans allusion à la colonisation n’est pas concevable sur bakchich, mais là, franchement, je ne comprends absolument pas la première phrase de cet article. Ca n’a rien à voir avec le reste.

    C’est vraiment pour le principe et sûrement pour attirer le lecteur …

    (je sais que vous ne publiez pas ce genre de post critique, mais je tenais quand même à le dire)

  • Côte d’Ivoire, la Télé tue
    le vendredi 17 décembre 2010 à 07:01, MONSIEUR BRUN a dit :
    NI LE GOLF ,NI LE TOURISME,NI LES INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS NI LES COMMICS NE SONT EFFECTIVEMENT AU PROGRAMME DE NOËL EN HOUPHOUËTLAND !!!DOMMAGE ,CHER XAVIER MONNIER,CAR ABIDJAN FUT LONGTEMPS UN DE CES HAVRES DE REPLI POUR MARSEILLAIS OU CORSES "COMBATTANTS DU PLATEAU",COMME ON LES APPELAIT AU BORD DE LA LAGUNE…MAIS AUTRE TEMPS ,AUTRES MOEURS:SORRO N’EST PAS ENCAGOULE ET OUATTARRA-GBAGBO NOUS LIVRENT UN SPECTACLE AUTREMENT PLUS TRAGIQUE ET AFFLIGEANT QUE CELUI DE CESAR ET DE PANISSE AU BAR DE LA MARINE : C’EST CLAIR QUE PAGNOLESQUE FAIT PLUS RIRE QUE OUATTARESQUE !!! GBAGBO RESSEMBLERAIT PLUS A PASQUA OU A ESCARTEFIGUE LE COCU,DE VRAIS FAUX DURS DOPES A L’ANISETTE !!!SORRO LA FRAUDE,LUI C’EST PLUTÖT DE l’IMMITATION GUERINI ;TANDIS QUE CHOI DE L’eau nue FAIT IMMANQUABLEMENT PENSER AU PETIT CHAUFFEUR INSOLENT ET TRES …COUILLON peuchère IMMORTALISE PAR LE GRAND MARCEL PAGNOL !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte