Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane

Atomic children / samedi 13 février 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il y a 50 ans pile-poil, la France lançait sa première bombe atomique au fin fond saharien de sa colonie d’alors. Aujourd’hui encore, les Algériens de Reggane en subissent les conséquences.

13 février 1960, 7h04, la France réalise son premier essai nucléaire atmosphérique dans le Sahara algérien. Le point zéro est situé à 65 km de l’oasis verdoyante de Reggane. En tout, quatre bombes seront testées en une année. Mais le Sahara n’est pas désert et la zone était peuplée. Un demi-siècle plus tard, les habitants subissent toujours les séquelles de la radioactivité de la zone, tandis qu’un pseudo-projet d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français est discuté au Parlement.


L’Algérie, pour la France c’était de la bombe
envoyé par bakchichinfo

Flashback dans un passé douloureux avec cette vidéo qui retrace la journée du 13 février 1960 depuis le coeur des installations militaires françaises.


13 février 1960 : Explosion de la bombe atomique
envoyé par DzCaNaL

A lire ou relire sur Bakchich.info

Quand la France décide de fournir en douce la technologie nucléaire à des fins civiles et pacifiques à la Libye, elle prétend que c’est pour dessaliniser de l’eau de mer. Ben voyons…
Nucléaire pour tout le monde et c’est la France qui arrose ! Depuis son élection en mai dernier, le président Nicolas Sarkozy s’est fait le héraut de l’énergie nucléaire, en proposant de vendre la technologie française à nombre de pays arabes, les (…)
La consécration d’Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva, souffre quelque peu d’une ridicule affaire d’eau empoisonnée à l’uranium au Niger.

L’Algérie, pour la France cétait de la bombe

AFFICHER LES
284 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane
    le dimanche 25 avril 2010 à 20:41, Mako a dit :
    Salut, J’ai découvert votre journal il y a peu lors d’un passage en France (j’habite en Allemagne). Ça a été une bonne surprise ! Sur le site j’ai lu avec intérêt un long article sur les mensonges utilisés par la France pour mettre en place son programme nucléaire il y a 50 ans et regardé les vidéos. Bien envoyé ! Le hic ça a été de voir la pub qui s’affichait au même moment en haut de page : Areva, qui vantait les merveilles du nucléaire… J’avoue que ça m’a retourné les tripes et je voulais vous le dire. Bonne soirée. M
  • La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane
    le jeudi 25 mars 2010 à 15:15, Bada Boum a dit :
    Avec toutes ces horreurs, il s’est trouvé des députés français de diverses tendances politiques qui ont voté, en 25 février 2005, une loi qui fait l’apologie de la colonisation, et soutiennent mordicus que la colonisation a joué un rôle positif an Afrique du Nord. Le démenti cinglant qu’a opposé l’auteur algérien Youcef Dris en publiant son livre LES MASSACRES D’OCTOBRE en novembre 2009 est un condensé de preuves et témoignages qui ont subi dans leur corps, et aujourd’hui dans leur mémoire, les pires blessures. Je conseille à tous les français de lire ce livre pour comprendre pourquoi les algériens exigent des excuses officielles de la Francs.
  • La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane
    le lundi 15 février 2010 à 16:47, jeremy a dit :
    Est ce que bakchich pourrait contacter au moins un scientifique spécialisé dans les effets radioactif pour mesurer une éventuelle radioactivité actuelle sur les lieux, eau et production agricole et naturelle. Une première étape sans quoi ca ne pourra pas avancer pour que ces gens soient pris au sérieux.
  • La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane
    le samedi 13 février 2010 à 19:27, guelma a dit :
    la langue francaise,enseignee encore en algerie, c’est le ver dans le fruit
  • La colonisation de l’Algérie, c’était de la bombe à Reggane
    le samedi 13 février 2010 à 17:25, Abdelkrim a dit :
    Il y a quasi 48 ans pile-poil que l’Algérie est indépendante. Et depuis le peuple algérien dans son entier en subit les conséquences….
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte