Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Devedjian : polluer plus pour relancer plus

Boum-boum / mardi 27 janvier 2009 par Benjamin König
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avant de discuter environnement ce mardi, le Parlement a adopté un projet de loi qui assouplit, au nom de la relance, la réglementation des entreprises polluantes.

Le gouvernement n’a plus qu’une obsession : la relance. Par tous les moyens. Y compris les moins avouables : le projet de loi adopté au Sénat le 23 janvier et présenté par Patrick Devedjian, le nouvel avatar sarkozyste de la relance, comporte une réforme pas très grenelle qui fait sauter au plafond les défenseurs de l’environnement : celle des installations classées, c’est-à-dire les entreprises polluantes ou dangereuses.

ICPE. Ce sigle signifie Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. En clair : 600 000 entreprises, industrielles ou agricoles, qui présentent un risque ou polluent.

En France, une loi de 1976 réglemente tout ce petit monde, qui définit plusieurs contraintes administratives – des régimes - pour les contrôler. Il en existe deux principaux : le régime de déclaration (moins contraignant, un simple dossier administratif suffit), et le régime d’autorisation, qui concerne 54000 d’entre elles. On y trouve tous ces fleurons industriels qui menacent de nous péter à la figure, notamment les Seveso, la fameuse directive européenne imposant aux États d’identifier et de prévenir les sites à risques, mise en place en 1982 après la catastrophe du même nom.

Passage en douce

Or, pour le gouvernement et les services du ministère de l’Écologie, qui ont concocté cette réforme, ce régime d’autorisation est trop contraignant pour ces petites entreprises qui connaissent la crise : le projet de loi prévoit donc la création d’un troisième régime : l’autorisation simplifiée. Il comprendrait les 20% de la tranche basse des IPCE soumis à autorisation. Avec un argument-massue : « réduire la concurrence » avec nos voisins, moins tatillons… C’est exactement ce que déplore Marc Sénant, chargé de mission à France-Nature-Environnement (FNE) : «  C’est un recul énorme. La France fait marche arrière, car elle s’est aperçue que la réglementation européenne était moins contraignante. » «  Dans le cadre des RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques, ndlr), cela nous permettra de dégager des moyens pour les contrôles prioritaires, rétorque Laurent Michel, le Directeur de la Prévention de la Pollution et des Risques (DPPR) au ministère de l’Écologie. Ce n’est en rien un recul. La procédure d’autorisation n’était pas adaptée pour les IPCE de la tranche basse de ce régime. »

 - JPG - 165.7 ko
© Morvandiau

D’autre part, 200 inspecteurs supplémentaires vont garnir prochainement les rangs, et se concentrer sur leur véritable mission, selon Laurent Michel : « Des contrôles plus ciblés, plus efficaces, et non pas passer notre temps à contrôler une fabrique de cercueils ». Le hic, c’est que les contrôles sont bien trop peu nombreux selon Marc Sénant : « 1600 inspecteurs en tout et pour tout, soit un contrôle tous les ans pour les sites Seveso, un tous les trois ans pour les autres sites soumis à autorisation, et un tous les dix ans pour le reste ! En plus, on sait comment ça se passe : les entreprises sont prévenues 48 heures à l’avance. Suffisant pour s’organiser. »

« Éviter le risque, accepter la pollution »

Autre dérive à craindre : la privatisation rampante des contrôles. D’ores et déjà, ce sont des organismes agrées privés qui les effectuent dans les ICPE soumis à déclaration. Et qui les payent ? Bingo : les entreprises. «  Ce lien financier pose problème », déplore Marc Sénant. Il paraît évident que les organismes de contrôles privés auront tendance à ne pas mordre la main qui les nourrit… « Ça se fait partout, par exemple pour les ascenseurs, rétorque Laurent Michel. Et ces contrôles s’ajoutent à ceux du public : c’est donc un renforcement. » Mais comme ceux du public sont trop peu nombreux…. Le problème se pose d’autant plus que Laurent Michel concède que « la réflexion est en cours » quant à la possibilité d’étendre ces contrôles privés aux IPCE soumises au futur régime d’autorisation simplifiée.

Pour Marc Sénant, le problème est plus large : « Suite à AZF (en septembre 2001, ndlr), les citoyens sont passés de l’ignorance du sujet à son refus systématique. L’administration l’a bien compris. On va ainsi privilégier la maîtrise du risque au détriment des pollutions diffuses, chroniques, médiatiquement c’est moins visible. » Un discours que réfute Laurent Michel : « On a des plans d’action pour limiter les pollutions diffuses. On veut des règlements simples et efficaces. » Et Devedjian dans tout ça ? Il défend son projet de loi au Parlement, raison pour laquelle ni lui ni son cabinet, contactés par Bakchich, n’ont eu le temps de répondre à nos questions. Et notamment celle de l’inscription surprise de cet article dans le projet de loi. « Il n’a fait l’objet d’aucune réunion, d’aucune information préalable. C’est à contre-sens complet du Grenelle, qui érigeait les associations au rang de partenaires dans les discussions », déplore FNE. Une loi par ailleurs présenté et adopté en urgence : elle n’a été débattue qu’une seule fois à l’Assemblée et au Sénat, histoire de faire passer la pilule un peu plus vite. Bah… Pour relancer la France, l’environnement aussi doit faire un effort, non ?

A lire ou relire sur Bakchich.info

La crise aura au moins créé un emploi pour le considérable Patrick Devedjian. Toutefois, malgré son plan de relance, super Sarko n’est pas au bout de ses peines
C’est le cirque à la Rochelle ! Après avoir accueilli le psychodrame de l’université d’été du PS, la capitale de la Charente-Maritime a été le théâtre, le 1er et le 2 septembre, d’un conseil des ministres des transports européens franchement pas écologique. (…)
Absent des médias, en chute dans les sondages, Jean-Louis Borloo a failli passer un mauvais été. Trois incidents nucléaires plus tard comme autant d’aubaines, le ministre de l’Ecologie a tenté de rebondir. (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Devedjian : polluer plus pour relancer plus
    le mardi 24 février 2009 à 16:41
    Quand on aura fini d’affamer les paysans, quand on aura livré la totalité de la malbouffe aux discounts, on sera surs de faire du bénef.
  • Devedjian : polluer plus pour relancer plus
    le lundi 2 février 2009 à 18:48
    Je suis d’accord avec PB. Désolé mais les autres messages sont complètement hors sujet !! je pense au contraire que revoir ce vieux régime ICPE qui date de la fin des années 70 est un moyen de voir sur le long terme. Je ne fais ni politique, ni partisanisme en disant ça. Je travaille juste dans un bureau d’études sur les ICPE et je me rend compte tous les jours de l’inadaptation de la réglementation environnementale sur les petites industries. Allez voir un petit artisan qui a une scierie de bois et essayez de comprendre pourquoi il doit débourser 10 000 € pour qu’on lui dise de mettre un système de rétention sous son bac de traitement du bois par exemple. S’il ne l’a pas déjà !! ou des petites casses-autos. L’autorisation simplifiée est réellement un bon moyen de garder une surveillance de ces sites qui pourraient polluer, sans leur imposer une contrainte financière souvent démesurée pour eux. Par contre le contrôle privée à la charge de l’exploitant c’est encore l’état qui se défosse et n’assume plus ses responsabilités. Là on rajoute une charge financières sur les entreprises. On en retire une pour en rajouter une. Où est la logique là par contre ?
  • Devedjian : polluer plus pour relancer plus
    le mardi 27 janvier 2009 à 14:18
    Bonjour Je suis un peu tiraillé par cet article . A savoir vaut il mieux que les biens soient fabriqués dans des pays moins respectueux de l’Environnement ? OU doit on privilégier le made in France au risque que quelques entreprises soient limites ? Je connais bien le sujet puisque j’étais ingénieur environnement dans l’indutrie. La réglementation française ICPE est trop "tatillonne" et inadaptée au probleme environnementaux . Ainsi si vous avez + de 50m2 de surface ou vous stockez des aciers vous etes déja soumis au régime ICPE ! Alors que la pollution radioactive mine la région du tricastin et là, l’état ne bouge pas … Les ICPE doivent etre réformées de manière à dégager du temps pour les vrais pollueurs (d’ou les 20%). Merci de parler + de ces problemes de société et non pas de siné qui fait son cinéma ! PB
  • Devedjian : polluer plus pour relancer plus
    le mardi 27 janvier 2009 à 13:06, Dagore a dit :
    Décidément la bêtise nous dirige, que nos voisins européens polluent plus que nous n’est un signe d’intelligence, se rabaisser à leur niveau est tout simplement stupide. La crise économique n’est elle pas là pour nous rappeler les mauvais choix qui ont été effectués par le passé ? Développons plutôt des marchés à vocations écologiques, travaillons par exemple sur la MHD (MagnetoHydroDynamisme) pour le civil dont la recherche est quasi exclusivement militaire (avion B2) ; L’électricité pourrait être gratuite pour tout le monde sans polluer si cette technique était maitrisée…tout comme des hydroliennes dans le couloir de la Manche produiraient non stop des millions de Kilowatt sans polluer puisque utilisant les courants marins. Mais non on préfère assouplir le droit en matière de pollution et de contrôle. Sans être gauchiste ni écolo, les choix de nos politiques sont déconcertants, honte sur eux, il faudra qu’un jour ils répondent de leurs actes de TOUS leurs actes !!!! Au moins du temps de la monarchie le problème de la réélection ne se posait pas, donc pas de décisions stupides prises à l’emporte pièce. En conclusion c’est la puissance financière des Monsanto et consorts, dont nos hommes politiques ne sont que les valets serviles, qui aura raison de notre planète.
  • Devedjian : polluer plus pour relancer plus
    le mardi 27 janvier 2009 à 12:37, jluc a dit :
    et un recul de plus pour la démocratie en sarkoland ; à y voir de plus près ça pourrait bien se terminer en dictature si on ferme nos gueules trop longtemps !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte