Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info « Politique, médias : les maux français et l’affaire Bettencourt », le Monde, 13 juillet.
Le décryptage. Les tentatives de justification de Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du quotidien, n’y feront rien. Au-delà du fait qu’elle dévoile la source qui a donné les enregistrements à Mediapart et au Point, celle-ci assure que, « si le Monde avait disposé de ces enregistrements, nous aurions utilisé les informations qu’ils révélaient, après avoir fait notre travail d’authentification et d’enquête journalistique et politique ». Une jolie formule pour éviter de dire que le quotidien n’a, en fait, pas souhaité y mettre son nez. Car, comme le révélait Bakchich le 3 juillet, le Monde aurait pu avoir accès aux enregistrements de l’ex-majordome de Mme Bettencourt. Et deux journalistes du quotidien l’ont confirmé publiquement.
L’info. « Un PDG chez les caïds », le Monde, 20 juillet.
Le décryptage. Le quotidien décrit comment l’empereur des yachts Alexandre Rodriguez a été piégé par le milieu marseillais. Chanceux, le service enquête du journal est tombé sur les PV d’audition de Rodriguez, arrêté en même temps que les frères Campanella et Bernard Barresi, parrains du milieu. Le pauvre patron, fasciné par les voyous, aurait naïvement succombé au charme discret de la truanderie. Jusqu’à payer des voitures, des maisons et des bateaux aux malfrats. Pas sûr que le juge Dorcet, qui a déjà croisé Rodriguez lors de l’affaire Hallyday (Johnny accusé de viol sur un yacht Rodriguez), soit prêt à gober cette faribole.
L’info. « Le ministre du Budget, Éric Woerth, gagne 4 points, à 32 % », AFP, 20 juillet.
Le décryptage. Les sifflets qui ont accompagné sa visite au Tour de France deux jours plus tôt ne seraient donc pas représentatifs de l’opinion des Français ! Selon ce sondage Ipsos-le Point, « la cote de popularité d’Éric Woerth est en hausse », comme le titre le site de TF1, qui reprend la dépêche. Mais l’AFP et ceux qui la citent oublient de préciser que le ministre, soupçonné de conflit d’intérêts dans l’affaire Bettencourt, a aussi « gagné » 14 points d’opinions défavorables ! En effet, Woerth étant relativement peu connu du grand public avant les récentes affaires, il n’était pas jugé par le bon peuple. N’en déplaise à l’AFP, la nouvelle star Woerth n’est pas du tout passée du bon côté de la force.
L’info. « Au Gabon, les ministres donnent l’exemple », Direct-Soir, 12 juillet.
Le décryptage. Le quotidien gratuit de Vincent Bolloré ne rate jamais une occasion de faire plaisir à ses partenaires industriels. Ainsi, alors que le Breton étend son empire chez les Bongo, notamment dans le contrôle des ports, Direct-Soir explique, accompagnant son article du surtitre « La belle histoire », que « les autorités gabonaises ont déclaré la guerre… à la saleté ». Et de conclure : « Un exemple à méditer… et à suivre. » Pour un capitalisme plus propre ?
L’info. « Nicolas Canteloup garde la tête froide », Paris-Match, 21 juillet.
Le décryptage. L’hebdomadaire consacre pas moins de six pages passionnantes aux vacances de l’imitateur d’Europe 1. Le bassin d’Arcachon, ses parties de pêche, ses repas entre copains… Pourquoi ? Parce qu’il est drôle et populaire, bien sûr ! Et évidemment pas parce que Europe 1 et Paris- Match appartiennent tous deux au groupe Lagardère…
Retrouvez chaque semaine les décryptages de la rédaction dans Bakchich Hebdo, disponible chaque en kiosque ou en téléchargement ici