Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Les mauvais gaz d’André Santini

Comptes de campagne / vendredi 9 novembre 2007 par Xavier Monnier, Roger Caviardi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le maire d’Issy-les-Moulineaux risque de voir sa victoire législative invalidée par le Conseil constitutionnel. Une légère indisposition liée à une voiture à gaz…

Post scriptum du 31 janvier 2008 : lire aussi, à propos de cet article, le droit de réponse envoyé ce jour par André Santini, suite à la décision de validation de son élection par le Conseil constitutionnel, dans l’encadré ci-dessous. La rédaction.

Le maire d’Issy-les-Moulineaux risque de voir sa victoire législative invalidée par le Conseil constitutionnel. Une légère indisposition liée à une voiture à gaz… Amateur avéré de cigares et de bons mots, le secrétaire d’État André Santini se targue aussi d’être un écolo ignoré. Déjà, durant la campagne législative, « Dédé » a clamé à qui veut l’entendre qu’il fut le premier de sa circonscription à signer le pacte écologique de Nicolas Hulot. Et de joindre l’acte à la parole, en ne circulant pendant toute la campagne législative qu’à bord d’une Citroën C3 flambant neuve, alimentée au gaz naturel de ville (GNV).

Las, autant d’efforts pour verdir son image risquent de lui coûter cher. Rien de moins que son élection, et le poste de député qu’occupe – depuis l’entrée de Santini au gouvernement – son suppléant (ex-conseiller de Sarkozy et patron de la société de lobbying Pic Conseil) Frédéric Lefèbvre.

Droit de réponse de M. Santini

Monsieur,

www.bakchich.info avait longuement fait état du recours intenté par mes adversaires socialistes contre mon élection à l’Assemblée Nationale, et avait plus particulièrement insisté sur le prêt d’un véhicule dont j’aurais bénéficié gratuitement, en contradiction avec le Code électoral.

Son édition du 5 janvier 2008 a rendu compte de façon laconique cette fois, de la décision du Conseil Constitutionnel, en laissant entendre que ce dernier, qui doit-on le rappeler, exerce en l’espèce des compétences juridictionnelles, avait fait œuvre de complaisance.

En application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, et pour une complète information des lecteurs de votre site, je vous serais reconnaissant de leur apporter les précisions suivantes :

« Dans son édition du 5 janvier dernier, www.bakchich.info a fait état du recours intenté par mes adversaires socialistes contre mon élection à l’Assemblée Nationale en juin dernier , et plus particulièrement insisté sur le prêt d’un véhicule dont j’aurais bénéficié gratuitement, en contradiction avec le Code électoral.

Par décision n° 2007-3742/3947 du 20 décembre 2007, le Conseil constitutionnel a rejeté un par un, tous leurs griefs et les a déboutés.

Cette décision a été rendue à l’issue d’une longue procédure due à l’acharnement de mes adversaires, qui ont déposé mémoire sur mémoire (8 en tout !), et mobilisé certains médias pour tenter par tous les moyens d’influencer la Justice.

S’agissant du véhicule incriminé, le Conseil constitutionnel a considéré que : « si Mme SCHMID soutient que M. SANTINI aurait bénéficié, pendant la durée de la campagne électorale, de la mise à disposition gratuite par une personne morale, en méconnaissance de l’article L.52-8 du code électoral, d’un véhicule circulant au gaz naturel de ville, M. SANTINI produit une facture, comptabilisée au titre de ses dépenses de campagne, attestant de la location de ce véhicule pour une somme de 550 € ; que Mme SCHMID ne produit aucun élément de nature à mettre en doute la réalité de cette facture ; que le grief doit par suite être écarté ».

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

André SANTINI Maire d’Issy-les-Moulineaux Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique

Officiellement, le petit bijou automobile a été loué par Santini, du 24 mai au 19 juin, à la société SAML (site) – filiale du groupe de BTP Fayat, fort actif dans les Hauts-de-Seine. Location dont le maire d’Issy-les-Moulineaux a fourni une facture, raisonnable, de 550 euros, lors de la publication de ses comptes de campagne. Une bonne affaire tout à fait transparente. Sauf qu’à parcourir le site Internet de la SAML, aucune occurrence de location de véhicule particulier n’apparaît. Et encore moins une quelconque voiture « verte ». La maison fait plutôt dans la balayeuse, la laveuse ou le véhicule de collecte (plus communément appelé camion poubelle). D’ailleurs, l’entreprise ne dit louer ses charmants véhicules qu’« aux sociétés du groupe (Fayat, Ndrl) ou aux collectivités locales ». Point de particulier, ni de particulier en campagne électorale donc…

Une étrangeté à rapprocher de la carte grise de la voiture, immatriculée dans les Yvelines, quand la SAML a son siège en Essonne, et qui fait mention du propriétaire : « Peugeot Citroën Automobiles », à Poissy, et de la dernière transaction dont elle a été l’objet : « Ière immatriculation constructeurs FT/EDF ». Nulle mention d’une location ou de la SAML dans ces petits papiers. Et pour ajouter un peu à la carambouille, ladite voiture en est encore au stade expérimental et difficilement proposable à la location. Aucune station-service en Île-de-France ne dispose en outre de l’équipement nécessaire pour l’alimenter en carburant.

En résumé, Santini aurait loué un prototype, propriété de PSA, inlouable, à une société qui ne loue pas de véhicules particuliers mais fournit une facture (sans contrat de location), pour une somme modique. De là à en déduire que le bon Dédé a bénéficié d’un gentil prêt de l’engin de la part de PSA et qu’il a maquillé l’opération en location, il y a un pas. Qui, s’il est franchi, aura de fâcheuses conséquences. Car si prêt il y a eu, de la part d’une entreprise, Santini a enfreint le code électoral qui proscrit tout don ou prêt de personne morale. Sous peine d’inéligibilité… Contacté par Bakchich, le staff de campagne de M. Santini ne s’inquiète pas : « Les comptes de campagne ont reçu un avis favorable et sans observations ». Saisi de l’affaire, le Conseil constitutionnel a promis de trancher d’ici fin novembre. Le dégazage pourrait être sévère

André Santini dans Bakchich

- Ode à l’odieux Santini


Doc Santini
Doc Santini 2
Doc Santini 3

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les mauvais gaz d’André Santini
    le mardi 12 février 2008 à 18:39, naive a dit :
    Je dois être bête mais je n’arrive pas à lire le droit de réponse de A.Santini. Quand je fais clic là où on me dit de le faire, rien ne se passe.
    • Les mauvais gaz d’André Santini
      le mercredi 13 février 2008 à 15:31, La rédac a dit :
      Merci de nous avoir signalé le problème qui est maintenant résolu. La rédac
      • Les mauvais gaz d’André Santini
        le mercredi 13 février 2008 à 23:07, naive a dit :
        Je n’aime pas A.Santini. Mais votre négligence qui fait que son droit de réponse aurait pu resté illisible me laisse perplexe. Accusons, accusons, il en restera toujours quelquechose.
  • Petites manoeuvres.. suite !
    le jeudi 3 janvier 2008 à 10:20, Yvo a dit :
    On peut consulter les avis rendus par le Conseil Constitutionnel, saisis par des candidats aux élections législatives voulant faire inavlider les scrutins pour violation de quelque règle délimitant la campagne électorale. Ainsi apprends t’on que le Conseil Constituionnel a annulé l’election de Mr GEORGES (député UMP, maire de CHArtres et dirigeant de l’office HLM de Chartres…) dans la 1 ére circonscription d’Eure-et-Loire "Considérant qu’il résulte de l’instruction qu’entre la fin du mois de mars 2007 et le milieu du mois d’avril 2007, M. GORGES a organisé, en sa qualité de président de l’office public d’HLM de Chartres, dix-huit cérémonies d’inauguration de logements dans le cadre d’un projet placé sous l’égide de l’Association nationale pour la rénovation urbaine ; que ces manifestations, qu’il a présidées et auxquelles il a participé, comportaient la remise symbolique des clés de leur logement aux anciens locataires accédant à la propriété et étaient accompagnées de cocktails offerts à ces derniers et à leurs proches ; qu’alors même que leurs dates auraient été avancées de quinze jours, la répétition de ces manifestations dans un délai rapproché revêt le caractère d’une manœuvre qui, eu égard aux circonstances de l’espèce et notamment à la faiblesse de l’écart des voix, a altéré le résultat du scrutin ; qu’il y a lieu, en conséquence, d’annuler l’élection du député élu" CQFD
  • Les mauvais gaz d’André Santini
    le mercredi 28 novembre 2007 à 22:34, issean a dit :
    Est ce que M. SANTINI va encore attribuer un marché a SAML ? Car SAML à remporter tous les derniers marchés d’arc de seine et de la ville d’issy les moulineaux concernant des véhicules ces derniers temps.
  • Les mauvais gaz d’André Santini
    le samedi 24 novembre 2007 à 16:41, issean a dit :

    Il est toute à fait notrmal que SAML produise au moins un facture tenant compte de tous les véhicules loués à la mairie de Issy les Moulineaux et à l’agglo Arc de Seine.

    Est-ce qu’ils n’auraient pas fait une facture de location pour couvrir un pret illégal et remercier ainsi M. SANTINI pour tous les marchés obtenus.

    Je trouve extrement grave qu’un elu profite d’un pret mais encore plus qu’une societé privée appartenant à un grand groupe qu’obtient régulierment des marchés publiques ait vraisemblablement "couvert" cette ilegalité. S’il avere que SAML n’a fait que produire une facture on peut tout immaginer lors de l’obtention des marchés publiques.

    • Les mauvais gaz d’André Santini
      le mercredi 9 juillet 2008 à 09:41, Rastafari102 a dit :
      Bonjour, La société SAML, qui a son propre parc de véhicules, est également amenée à louer des véhicules chez d’autres loueurs pour fournir ses clients. Dans le cas des appels d’offres de la ville d’Issy (notamment les véhicules bennes pour le Service Espaces Verts), SAML loue les-dits véhicules à un loueur puis les re-loue à la ville d’Issy. Et quand la Velsatis d’André tombe en rade, SAML en fournie une ; elle-même fournie par une société de location. Les loueurs "classiques" ont souvent des véhicules en leasing chez les constructeurs, ce qui expliquerait que PSA soit le propriétaire du véhicule ; cela aurait tout aussi bien put être une banque.
  • Les mauvais gaz d’André Santini
    le samedi 24 novembre 2007 à 10:42, Themartwan a dit :
    Vous êtes bien certains qu’il s’agit d’un véhicule au GNV et non au GPL ? Si le GPL s’achète dans beaucoup de stations, il n’en va pas de même du GNV qui nécessite des installations de pompage trés importantes et se voit de fait réservé à des flottes captives du type bus urbains,camions poubelles à l’heure actuelle aucune station service n’en délivre d’où la question :comment et ou Dédé 5 soupapes faisait il le plein ? si vous pouviez y répondre on saurait du même coup qui payait .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte