Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Anti-grèves, rien ne va plus !

UNI / vendredi 22 octobre 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour remettre les lycéens au boulot, les syndicats étudiants de droite sont à la peine : désorganisation, perte de vitesse et raté quant à la création du petit dernier, un satellite de l’UMP. Etat des lieux.

Dur labeur que de remettre les minots en grève au boulot. Chez les syndicats étudiants de droite, on a passé l’âge. Le président de l’UNI, mouvance historique née des cendres de 68 ? Olivier Vial, un bon père de famille, marié, deux enfants et la trentaine passée ! Et qui a succédé à Jacques Rougeot, après 40 ans de métier.

Mais la statue du Commandeur de l’UNI, c’est l’inamovible Gérard Daury, 76 berges, qui continue de faire historiquement le ponts avec les partis de droite, RPR puis UMP. « On l’appelle le patron » confie un militant, car « c’est grâce à lui qu’on peut remplir les salles de meetings pendant les élections et assurer le service d’ordre ». Une conception patriarcale du militantisme assumée et revendiquée.

Alors forcément, la ligne actuelle du syndicat, outre l’incitation à jouer « l’apaisement », c’est de cibler les parents. Leur dernière idée : ordonner « des poursuites contre les adultes qui encouragent les lycéens » à manifester. Culotté !

A l’inverse, les nouveaux-nés de « réformons nos lycées » (une dizaine), des ex de l’UNI qui ont fait leur crise d’ado, car privé de micros, exigent rien de moins qu’« une loi contre l’obstruction d’un service public ». A grand coup de communiqué de presse pour se la jouer pro.

Dessin de Ray Clid - JPG - 28.1 ko
Dessin de Ray Clid

L’UMP dans ce petit fatras a bien tenté d’imposer sa voix. Fin 2009, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement, était fier de réunir tout ce joli monde dans ses quartiers pour créer une nouvelle structure aux ordres de Sarko. Et ne plus laisser le monopole du cœur syndical à l’UNI. Le Mét (mouvements des étudiants) naissait en janvier 2010. Puis patatras ! En mars, aux élections syndicales dans les facs, le hochet de l’UMP fait fanny : aucun représentant élu au niveau national. Depuis, ni vu ni Apparu. Il ne veut plus entendre parler de son avorton.

À son lancement, le syndicat avait pourtant mis le paquet pour se faire connaître. La boîte de com’ Plan Créatif avait été choisie et n’a pas manqué de saler la note. « Plus de 250 000 euros tout compris avec création de logo, nom, étude qualitative, site internet, et premier évènement » confie un membre. D’ajouter : « Aujourd’hui, le bureau national continue d’être payé mais ne se réunit presque plus ».

Du côté du Mét et de l’Élysée, on admet attendre les vacances scolaires. Car, contre la toux gréviste des lycées, le meilleur remède, c’est encore la Toussaint !

-----

Ils sont pour ou contre les manifestations contre la réforme des retraites. Mais eux, ont-ils déjà manifesté ? On a posé la question aux élus.

AFFICHER LES
11 MESSAGES

Forum

  • Anti-grèves, rien ne va plus !
    le vendredi 22 octobre 2010 à 16:15, fanda a dit :

    Voilà le courriel que j’ai reçu d’une vague connaissance. Cela peut être intéressant sans vouloir dresser des français les uns contre les autres. Désolé , c’est vraiment très long !

    Courriel :

    "Je sais, sur Facebook vous avez déjà surement rallié cette cause via des groupes divers mais plus les actions des travailleurs non grévistes se multiplient plus ils se feront entendre : c’est juste un clic, pas de mail, pas de coordonnées ! Merci de rejoindre la grande e-manif de la majorité silencieuse Vous appartenez à la majorité silencieuse, celle qui ne supporte plus le climat insurrectionnel imposé par les syndicats, alors bienvenue sur e-manif, site de contre-manifestations virtuelles. 3 Millions de manifestants bloquent le pays, il est temps que les 57 millions qui souhaitent travailler se fassent entendre. Une seule solution : la contre-manifestation. Et comme vous avez mieux à faire que d’aller dans la rue embêter tout le monde, je vous propose de vous faire connaître en e-manifestant. Il vous suffit pour cela de venir sur le site et d’inciter tous vos contacts à faire de même, le compteur fera le reste. Merci de cliquer sur le lien suivant : http://e-manif.e-monsite.com Venez sur le site autant de fois que vous êtes de membres dans la famille Nous devrions rapidement être assez nombreux. Nul doute que cela intéressera les médias. Si cela ne les intéresse pas, cela aura au moins l’avantage de nous rassurer sur la normalité de ceux qui pensent que le travail est plus efficace que les piquets de grève.

    Merci et à bientôt pour la prochaine e-manif !

    La manif de Lyon hier était effectivement « inédite sous cette forme ». Les commerçants de la rue Victor Hugo ne l’oublieront pas de si tôt !

    Quant à « l’ambiance dynamique et colorée »…sans commentaires ! Sur le reste, c’est précisément parce qu’ils sont peu concernés que la grève reconductible n’a pas pris dans les transports et services publics. Et que le seul moyen de pression qui restait à la CGT, c’était les jeunes, toujours OK pour une semaine de teuf avant les vacances, et le blocage des dépôts de carburants qui nécessite peu de monde. Donc, ne vous méprenez pas, l’entrée en scène des lycéens et de la pénurie d’essence est en fait un gros signe de faiblesse du mouvement syndical…

    LES GLANDOTS AU BOULOT OU SARKO AURA VOT’PEAU !

    Au fait qui organise les nécessaires et justes contre-manifestations ? Ph S. "

    • Anti-grèves, rien ne va plus !
      le dimanche 24 octobre 2010 à 15:35, Abdalak a dit :

      "Au fait qui organise les nécessaires et justes contre-manifestations ? "

      C’est du mauvais esprit. Vous viendrait-il à l’idée de demander qui organise les blocages spontanés de lycées …

      De plus, estimer que seuls ceux qui sont contre la réforme ont le droit de s’exprimer ne me parait pas très démocratique mais bon après tout …

  • Anti-grèves, rien ne va plus !
    le vendredi 22 octobre 2010 à 13:11
    Rien ne vaut la gauche pour organiser des manifs "de droite" !
  • Anti-grèves, rien ne va plus !
    le vendredi 22 octobre 2010 à 12:31, arvernus a dit :
    Comment est-il possible d’etre jeune et de droite ?
    • Anti-grèves, rien ne va plus !
      le vendredi 22 octobre 2010 à 16:09, Abdalak a dit :
      Comment peut-on être vieux et de gauche ?
      • Anti-grèves, rien ne va plus !
        le samedi 23 octobre 2010 à 10:42, arvernus a dit :
        Pour étre "vieux" et de gauche, rien de plus simple, garder un cerveau eveillé !!
        • Anti-grèves, rien ne va plus !
          le dimanche 24 octobre 2010 à 15:32, Abdalak a dit :

          Dire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont bêtes est un argument choc.

          Merci. j’essaierai de l’utiliser …

    • Anti-grèves, rien ne va plus !
      le vendredi 22 octobre 2010 à 18:16, dominominus a dit :
      Jeune et de droite ? Logique quand on vous a fait ingurgiter dès le berceau une mentalité d’Etre supérieur qui se doit d’avoir du fric et des pouvoirs pour écraser les autres, entre autres caractéristiques. Simple, non ?
  • Tout est comp^liqué avant d’être simple
    le vendredi 22 octobre 2010 à 09:54, Abdalak a dit :

    Soyons indulgents …

    Je suis sûr que les socialistes et les communistes ont aussi galéré lorsqu’ils ont créé leurs propres filiales étudiantes (UNEF etc …).

    C’est du boulot de motiver des jeunes qui découvre la fac et son absence complète de contraintes.

    Seuls les plus ambitieux et les plus avides de pouvoir arrivent à mobiliser leurs petits copains (au hasard : Cambadelis, Dray, Borgel, Spithakis …)

  • Anti-grèves, rien ne va plus !
    le vendredi 22 octobre 2010 à 06:48, Phil2922 a dit :
    Ce que le pouvoir n’a pas compris, c’est que les jeunes ne veulent plus être encartés. Ceci leur permet de faire leur propre analyse indépendante telle que celle du jeune où il était marqué sur sa pancarte : "On s’en fout de la retraite, nous on ne veut pas travailler… !!".
    • Anti-grèves, rien ne va plus !
      le vendredi 22 octobre 2010 à 16:02, fanda a dit :

      Le Droit à la paresse est un ouvrage de Paul Lafargue, paru en 1880. (Mon livre de chevet depuis 1957 !) Voir Wikipedia

      L’Éloge de l’oisiveté (titre original : In Praise of Idleness) est un essai de Bertrand Russell publié pour la première fois en 1932 dans Review of Reviews. Voir Wikipedia

      A mettre dans les mains des adolescent(e)s

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte