Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Les députés de l’opposition envoient une missive à Accoyer

Assemblée nationale / mercredi 6 octobre 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les députés PS, Verts et PC ont envoyé mardi une lettre au président de l’Assemblée dénonçant les dérives d’une fonction laissée à l’arbitraire pour le plus grand bonheur de l’UMP.

Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, exaspère depuis des mois les rangs de l’opposition : non respect du Règlement, des droits de l’opposition et incapacité à s’imposer comme juge au dessus des partis. A tel point qu’un député communiste, Maxime Gremetz (c’est dire !) lors du débat sur la réforme des retraites, ait imploré : « rendez-nous Jean-Louis Debré ! », du nom de l’ancien patron chiraquien du Palais-Bourbon.

Ils viennent d’ailleurs d’envoyer une lettre à Accoyer de trois pages que Bakchich vous livre en exclusivité. Pour lui signaler leur décision : « nous ne siégeons plus au Bureau ni à la conférence des Présidents. Nous ne le ferons plus tant que la présidence de l’Assemblée n’est pas le siège de la démocratie, mais celui de la majorité ».

La faute à un seul homme ? Les qualificatifs pleuvent pour discréditer son autorité. « Le principe d’Etat exige l’existence d’un arbitre impartial », « offrir à notre Assemblée un arbitre digne de ce nom », « mettre fin au système juge et partie »

Des solutions sont esquissées pour apaiser les tensions. D’une, que le « temps d’explication de vote individuel pour chaque député de la Nation soit respecté ». Qu’ensuite, lors des semaines de contrôle parlementaire, de "permettre à l’opposition le droit d’accorder ses journées réservées ». Puis que soit « revalorisé le travail en commission », cœur de la machine législative, en accordant « plus de publicité par une ouverture des débats à la presse ». Et que lors des séances de nuit « soient bannis les décisions de dernières minutes".

Autant de mesures qui « n’appellent aucune modification du règlement, mais des bonnes pratiques afin que la règle majoritaire ne tourne pas au mépris de l’opposition ».

Il y a du boulot.

Le courrier à Bernard Accoyer - PDF - 239.6 ko
Le courrier à Bernard Accoyer
Cliquez sur l’icône pour ouvrir le document

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Un tiers des députés socialistes en 2003 n’étaient pas dans l’hémicycle pour voter contre le précédent projet de loi sur les retraites. Dont Julien Dray, Jack Lang, Jean-Christophe Cambadélis ou encore… Ségolène (…)
Les femmes seraient-elles les premières victimes de la réforme des retraites ? Réponses à droite et à gauche, en images
Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars.
Mon beauf, il comprend rien. Il m’a demandé si Woerth prenait sa retraite à 65 ans avec Bettencourt ? Et s’il fallait la légion d’honneur pour avoir un taux plein. Bref… Une petite mise au point (…)
A l’occasion de la prochaine manif’ contre le projet de réforme des retraites, un ami de Bakchich nous met (nous et vous, lecteurs) au défi de trouver les slogans les plus caustiques.
Jetons un oeil envieux sur les traitements princiers des hauts fonctionnaires européens, ces prescripteurs de la rigueur.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Les députés de l’opposition envoient une missive à Accoyer
    le mercredi 6 octobre 2010 à 10:05, Abdalak a dit :

    Ils ont oublié mais c’est sûrement involontaire :

    Interdiction de déposer des amendements purement dilatoires.

    Chacun doit balayer devant sa porte et il y aura peut-être un espoir que l’Assemblée ne soit plus un cirque grotesque mais le coeur de notre démocratie …

  • Les députés de l’opposition envoient une missive à Accoyer
    le mercredi 6 octobre 2010 à 07:22, Phil2922 a dit :
    Accoyer est aux ordres du palais, de fait, l’Assemblée nationale ne peut plus jouer son rôle. Je l’ai toujours dit, ça ne sert à rien d’aller voter pour les Législatives et de laisser ces bouffons être juge et partie dans une République bananière… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte