Les députés se prononcent, ce mercredi, sur le projet de réforme du règlement de l’Assemblée. L’occasion pour le Nouveau Centre de faire se entendre face à l’UMP, avec qui les relations sont de plus en plus tendues.
« L’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim ». Comprendre : si les faibles s’unissent, ils peuvent battre le plus fort… En janvier dernier, François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, avait invité Jean-François Copé, son homologue du groupe UMP, à méditer ce proverbe africain. Manière pour lui de se rappeler au bon souvenir de « JFC » qu’il a régulièrement accusé de « mauvaises manières » envers le groupe NC. Il faut dire qu’avec ses 317 membres, le groupe UMP de l’Assemblée nationale dispose de la majorité absolue et n’a donc pas besoin des 23 voix du Nouveau Centre. Officiellement pourtant, les deux formations politiques font parties de la même majorité présidentielle et sont donc amenées à travailler ensemble.
Conscient de ce rapport de force déséquilibré, Sauvadet ironisait en janvier dernier, lors de ses vœux à la presse : « Avec l’UMP, c’est un partenariat en construction quotidienne ». Quatre mois plus tard, le partenariat est toujours aussi compliqué et les frictions devenues monnaie courante entre les deux présidents de groupe. « La situation n’est plus tenable. Il y a eu un raidissement depuis la fin de l’année dernière », confie un proche de François Sauvadet, « et nous ne sommes plus écoutés ».
Dernier sujet de dispute : le projet de réforme du règlement de l’Assemblée nationale discuté depuis plusieurs semaines et soumis au vote des députés, ce mercredi. Selon François Sauvadet, la parole des présidents de groupe ne doit pas être limitée dans le temps. « Jean-François Copé prendrait une grande responsabilité s’il ne cherchait pas un compromis sur le règlement de l’Assemblée nationale », précisait Sauvadet hier à l’Assemblée. Avant d’ajouter : « Si l’on nous opposait une fin de non-recevoir, nous voterions contre le texte ». Vlan, fermez le ban ! En clair, les élus du Nouveau Centre ne sont pas prêts de jouer les godillots pour les beaux yeux de Jean-François Copé… « On ne peut pas aller chercher les élus du Nouveau centre uniquement pour qu’ils votent avec l’UMP. Ce n’est pas une pratique tenable », ajoute, amer, un élu centriste.
« Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? J’ai de la peine », répondait hier Jean-François Copé aux journalistes qui l’interrogeaient sur ces tensions croissantes au sein de la majorité présidentielle. L’intéressé a réassuré qu’il n’avait pas l’intention de céder à la demande des élus du Nouveau Centre, pourtant proche de celle du Président de l’Assemblée, Bernard Accoyer. Tout juste « JFC » a-t-il accepté de limiter à deux heures, au lieu d’une, le temps de parole des présidents.
Au passage, Copé s’est plu à décocher quelques flèches qui ne devraient pas apaiser les tensions ! « Nous avons augmenté par trois les moyens accordés aux groupes minoritaires, il [François Sauvadet] l’a oublié. Et nous avons abaissé à 15 le nombre minimal de députés nécessaire à la constitution d’un groupe politique dans l’hémicycle ». Avant d’ajouter : « ça lui a permis de sécuriser son groupe parce que certains élus du Nouveau Centre m’avait fait des promesses formelles de rejoindre l’UMP ». Douce ambiance au sein de la majorité…
Dans ce contexte, la demande récurrente de François Sauvadet d’obtenir la présidence d’une commission pour son groupe devrait rester vaine, alors même que les socialistes en ont une prestigieuse, les finances. Alors pourquoi ce refus de leur en accorder une ? « Parce que ! », a répondu laconiquement le chef des 317 députés, comme pris de court. Conscient du peu politiquement correct de sa réponse, le président du groupe UMP a tenté de rattraper le coup : « Dieu sait si j’ai toujours été attentif à toutes les demandes de mon ami François Sauvadet, mais il y a un moment où malheureusement, on ne peut pas accéder à toutes les demandes ». Sauvadet pourra se consoler : son « ami Jean-François Copé » est d’accord d’attribuer au Nouveau Centre des vice-présidences de commissions et même de rapports parlementaires ! Gâté, le Nouveau Centre ! « Mais pour cela », a pris soin de conclure « JFC », « il faut qu’il me donne des candidats, que les députés du Nouveau Centre soient présents en séance et même en commission ».
La guerre est déclarée…
À lire ou relire sur Bakchich.info :
QUI EST LE TRAITRE ?
Qui a trahi les valeurs centristes en se ralliant à la gauche ? qui a abandonné ses amis par pure ambition ? qui, prophète " d’un autre monde "s’abaisse chaque jour au populisme, à la démagogie, à l’imprécation, au mensonge sinon F Bayrou ! LE NOUVEAU CENTRE est le seul héritier des valeurs de l’ex UDF, sociales, libérales éclairées, européennes réformistes, fondées sur la responsabilité individuelle, la solidarité collective, l’émancipation de l’homme et le respect de sa dignité. C’est le programme écrit du NOUVEAU CENTRE, ce sont ces idées qui sont défendues avec courage par les élus et les militants du parti centriste ,le parti de la réforme face à l’immobilisme de la gauche centralisée, autrement dit LE MODEM et de la gauche collectiviste, autrement dit LE PS et ses nombreux rejetons.Le NOUVEAU CENTRE est la 3eme force politique en termes d’élus locaux et de représentation nationale et n’a besoin de personne pour penser librement son action, sans faiblesse et sans haine.
Attêtez avec votre histoire de trahison à 2 francs … un peu de fairplay messieurs du modem
1 : dois je vous rappeler qu’en démocratie on n’est pas obligé de suivre un hommme, surtout s’il abandonne son parti ? Nous ne sommes pas en monarchie … !!!
2 : l’ex UDF était un parti de centre droite, le nouveau centre est de même un parti de centre droite ;.. Bayrou est parti à gauche … il a abandonné l’UDF alors qu’il ne s’étonne pas que ses élus soient resté fidèles à leurs valeurs de centre droit !!!
3 : un parti ce n’est pas un chef mais un positionnement politique et des élus … le positionnement politique du Nouveau centre est le même que celui de l’UDF … le centre droit et les élus de l’UDF sont au nouveau centre ... dois-je rappeler au passage que le modem n’a pas de groupe à l’assemblée nationale car pas d’élus ?
4 : le nouveau centre passe son temps à négocier avec le puissant UMP … si l’UMP a la majorité absolue à l’assemblée nationale … tel n’est pas le cas au sénat … où l’UMP a besoin du NC … et puis n’est ce pas le jeu de la démocratie de se chicaner entre partenaires ? Quelle est cette vision de la démocratie que je vois régulièrement en ce moment (versus PS ou modem …) où il faut être tous d’accord tout le temps … chez moi ça s’appelle la dictature pas la démocratie … nous, on préfère discuter ;.. argumenter … c’est ça la démocratie et ça enrichit les idées et les textes … peut être pour ça que la majorité présidentielle est si riche d’idées ?